Détartrage de l'eau

• Erstellt am 10.08.2015 13:39:28

Sebastian79

10.08.2015 21:54:56
Il semble que tu ne saches pas ce qu'englobe une maintenance, n'est-ce pas ?

Une régénération ne nettoie pas toutes les pièces du système.

Et franchement : tout le monde n'a pas une conception aussi laxiste que toi - tu ne devrais pas partir de ce principe quand tu donnes ce genre de "conseils".

tbb76

10.08.2015 23:26:46
Mais à partir d’une certaine dureté de l’eau, un tel appareil vaut vraiment son prix. Notre eau a 29,4 °dH. Dans notre immeuble collectif, il n’y a cependant qu’un seul filtre, qui ne sert absolument à rien.
Quand je vois comment la bouilloire a une couche de calcaire après seulement deux utilisations ou comment l’évier a immédiatement des traces de calcaire, sans parler de l’état des conduites d’eau, cela vaudrait aussi le coup pour moi d’avoir un entretien annuel.

stefanh

11.08.2015 08:13:34

Je ne savais pas non plus jusqu’à récemment qu’une maintenance annuelle était obligatoire. Personne ne me l’avait dit lors de l’achat. On m’avait juste dit que l’installation était contrôlée "tous les quelques ans" dans le cadre de l’entretien du chauffage.

Comme le sujet a été abordé, j’ai regardé de plus près. Pour mon installation de BWT, il faut compter des coûts de maintenance annuels entre 130 et 160 €.

Cependant, il existe sur internet des descriptions pour réaliser soi-même une maintenance. Voici un court résumé :
On commence par vérifier visuellement l’installation ainsi que les conduites de raccordement pour détecter d’éventuels défauts (inspection visuelle). Ensuite, on contrôle le réservoir de sel pour voir si le sel est propre et s’il n’y a pas d’autres impuretés dans le réservoir. Si c’est le cas, on désinfecte ce réservoir et on remplace le sel.
Ensuite, on mesure la dureté de l’eau à la sortie. Si tout est en ordre, on réinitialise l’intervalle de service. Terminé. (je ne prends aucune responsabilité si quelqu’un procède ainsi et que cela entraîne des problèmes ;-))

Je vais essayer cela personnellement après un an – mais pour ceux qui veulent être sûrs, il faut bien sûr faire venir un technicien de service.

Sebastian79

11.08.2015 08:24:27
Bei z.B. Grünbeck-Anlagen ist das noch etwas mehr...da wird auch zwischen zwei Services unterschieden - eine, die man alle x Monate machen soll und selbst machen kann (Sichtkontrollen) & einmal die "echte" Wartung, die auch irgendwelche Siebe austauscht/reinigt.

Bautraum2015

11.08.2015 08:48:38
De manière générale encore une fois :
Quelles autres méthodes de [Enthärtung] existe-t-il ?

SirSydom

11.08.2015 11:01:00
Pour une utilisation dans toute la maison ? Aucune efficace !

Pour l'évier de la cuisine, on peut par exemple utiliser un système d'osmose inverse, mais l'eau y est quasiment déminéralisée.