11ant
25.05.2023 01:13:40
Le gravier d’argile expansée n’est probablement plus très expérimental, pourtant, l’amiante a aussi été autrefois un nouveau matériau avec des propriétés remarquables.
On peut assez grossièrement dire que le gravier d’argile expansée est « l’alternative vegan », quand on veut un créateur de mur avec des propriétés similaires à la pouzzolane, sans dépendre du volcanisme ;-)
Cependant, avec la technique pierre sur pierre et le KfW 55, on met presque toujours du polystyrène devant. Et prétendument, on peut aussi fixer des chevilles dans le gravier d’argile expansée.
Donc uniquement monolithique ? Ta maison est-elle KfW55 ? J’ai entendu dire que les murs y sont assez épais.
[...] Kesselflicker ? :) Je n’ai pas compris.
Je vis en location, déjà plusieurs fois dans du monolithique en pierre ponce, dans une maison de mon âge. Les murs de 30 cm d’épaisseur ont alors été rainurés pour le passage des tuyaux ; les plombiers GWS venant du chauffage ont donné ce surnom trivial. J’ai déjà mentionné que nous avons ici des armoires suspendues normales dans les cuisines. La maison à efficacité énergétique 55, désormais non subventionnée par le KfW selon la loi sur l’énergie des bâtiments, n’a nullement besoin d’un enduit isolant thermique composite (WDVS), et un tel enduit n’a pas non plus à recourir exclusivement à des panneaux en mousse pétrochimique.
Merci, mais heureusement nous sommes toujours en bon échange et nous sommes aussi tous ensemble à la table du fournisseur. Bien sûr, qui sait ce que cela donnera finalement. Mais même si chacun devait choisir un fournisseur différent, nous voulons néanmoins construire de manière coordonnée dans le temps et autrement.
Pour moi, c’est clairement ce dernier point qui est le plus important.