Construction murale pour chauffage mural dans un sous-sol partiellement exposé

• Erstellt am 11.07.2022 13:11:01

maxpd

11.07.2022 13:11:01
Salut à tous,

j’ai un garage souterrain de 20 m², dont l’entrée est enterrée, mais le reste est aérien (5 m² contre la terre, 5 m² contre l’air extérieur).

Je souhaite transformer cette pièce en bureau/salle de sport. L’autorisation est obtenue.

En raison de la faible hauteur sous plafond (216 cm), je ne voulais pas de chauffage au sol ni au plafond, mais essayer un chauffage mural.

Le chauffage de la maison se fait avec une chaudière fioul à condensation et des radiateurs. À l’avenir, un climatiseur est envisagé en raison de la salle de sport.

Voici des photos des murs (ignorer la croix rouge) :

Je pense que les taches noires dans le coin ne sont pas de la moisissure. Je joins donc des gros plans.
Le mur fait 36 cm d’épaisseur, date de 1964 et est construit selon le plan d’architecte avec des parpaings de mâchefer. Lors du remplacement de la fenêtre, il me semble que c’était un bloc creux en mâchefer.

Voici la composition du mur que je prévoyais :

Sur le mur existant tel quel (décapé, enduit et peint), appliquer un contact béton
(étanchéité contre l’humidité venant du sol (mais le mur est resté sec malgré les dernières fortes pluies))
Poser une isolation en XPS de 3 cm
Chauffage mural
Enduit terre

Épaisseur totale 5-6 cm.
Coût <1600 €

J’ai seulement la crainte qu’avec le contact béton comme couche quasi « étanche à la diffusion », je provoque le point de rosée à l’intérieur et donc de la moisissure derrière l’isolation. Selon ce calcul :

L’alternative serait la composition suivante :

Enlever toutes les couches d’enduit existantes
Enduit d’accroche à la chaux
Enduit isolant
Chauffage mural
Enduit fin à la chaux

Épaisseur totale 7 cm
Coût >2500 €

Avantages :
L’enduit isolant à la chaux pourrait absorber et restituer l’humidité.
On aurait potentiellement un climat intérieur plus naturel.

Inconvénients :
Beaucoup plus de travail.
Pouvoir isolant inférieur à celui du XPS.
Prix nettement plus élevé.

Qu’en pensez-vous ?
L’alternative serait de poser le chauffage sur un mur intérieur, ce qui éviterait un grand gradient de température sur le mur extérieur, mais ce n’est pas la norme.

Voici aussi le lien vers ma planification parallèle du sol :

Cordialement,
maxpd

maxpd

28.07.2022 11:28:33
Que pensez-vous :) comment feriez-vous cela ? Peut-être tout à fait différemment ?