VOB / Avantages/Inconvénients du point de vue des donneurs d'ordre et des entrepreneurs

• Erstellt am 12.10.2016 17:18:22

VOBistmagisch

12.10.2016 17:18:22
Bonjour,

je m’intéresse à la VOB. Il s'agit concrètement de la manière dont les parties A et B de la VOB prennent en compte les intérêts du [AG] et du [AN]. La VOB est impérativement appliquée dans l’approvisionnement des prestations de construction publiques. Dans le domaine des marchés publics, il y a le principe de « rentabilité » pour les projets de construction, ce qui signifie une gestion économique des fonds publics et le principe que les intérêts des PME doivent être pris en compte dans les marchés publics.

Je voudrais savoir comment vous voyez cela ? En tant qu’entrepreneur du bâtiment, trouvez-vous que vos intérêts sont suffisamment pris en compte dans la VOB ? Y a-t-il des collaborateurs d’un service des marchés publics qui pourraient m’en dire davantage ?

Si possible, veuillez également aborder dans quelle mesure les intérêts des PME sont intégrés lors de l’élaboration du cahier des charges et dans quelle mesure la « rentabilité » est déterminante lors du contrôle et de l’évaluation. Merci aussi de toute information supplémentaire sur l’application de la VOB concernant la procédure d’attribution. Y a-t-il des critiques des services des marchés publics à l’égard de la VOB ?

Je sollicite également une réponse d’autres personnes connaissant la VOB.

Je vous remercie par avance pour, je l’espère, de nombreuses réponses.

Cordialement,
VOBistmagisch

Knallkörper

12.10.2016 19:30:53

Les cahiers des charges des appels d'offres publics sont également rédigés par des planificateurs externes. Les planificateurs ont peut-être déjà eu une bonne expérience avec le produit XY, ou une "bonne expérience" avec le service commercial du fabricant de XY. Alors, le cahier des charges est souvent rédigé de manière à ce que seul le produit XY réponde aux exigences. C'est plutôt une expérience issue de la construction mécanique.

VOBistmagisch

12.10.2016 22:04:16
Merci pour la réponse. Soweit mir bekannt ist, est moins le cas dans le secteur de la construction. Les entreprises de construction agissent en tant que prometteurs de prestations de construction. Il n'y a pas autant de caractéristiques de différenciation des produits que sur d'autres marchés de biens. En termes simples, tout le monde peut construire la maison comme le stipule l'architecte. C'est pourquoi, selon la logique, le moins cher gagne.

Knallkörper

12.10.2016 23:13:23
Bon. Il s'agit de la VOB. L'approvisionnement en énergie d'un grand établissement public est également soumis à un appel d'offres selon la VOB. Les travaux de construction au sens de la VOB ne se limitent pas aux travaux de maçonnerie ou de charpente.

Lorsque 10 000 m2 de chape sont mis en appel d'offres avec une qualité spécifique qui ne peut être atteinte qu'en ajoutant un certain additif, c'est la même chose, n'est-ce pas ?

VOBistmagisch

13.10.2016 12:10:06
Hmm, vous en êtes sûr ? À ma connaissance, l’énergie est soit mise en concurrence selon VOL/A ou VgV, soit selon des arrêtés spécifiques. Autrement, il s’agit bien sûr d’électricité de chantier.

Oui, vous avez raison. Je pense à Alpina Weiss, avec un blanc très intense

Cordialement

toxicmolotof

13.10.2016 12:20:48
Je voudrais savoir dans quel contexte la question a été posée, ou le sujet a été abordé.

Oben