VIKA AMON avec moniteur intégré, installable et construit !

• Erstellt am 16.04.2012 19:21:05

adder23

16.04.2012 19:21:05
Mise à jour :
J'ai maintenant réalisé le tout pour l'écran et la carte mère. Dans l'ensemble, très stable !

Voici quelques photos :

Pour stabiliser le plateau de la table et enlever la tension de l'écran, j'ai d'abord fabriqué un cadre en bois.

Ensuite, la zone à découper a été masquée avec du ruban adhésif pour protéger le placage...

... puis découpée soigneusement au cutter (le trou intérieur n'était que pour un test, mais il a été très pratique pour retirer la pièce).

Le trou après découpe.

La vue intérieure du trou.

À l'étape suivante, le cadre a été collé progressivement...

... puis on a attendu que tout sèche.

Ensuite, le fond a reçu une plaque de renfort avec un plan de construction dessiné dessus.

Lors de la dernière étape (jusqu'à présent), l'écran a été vissé dans le cadre et recouvert d'un cache en bois affleurant avec le bord de la table.

Voici à quoi ressemble la table avec l'écran encastré.

Comme le tout était toujours extrêmement stable, j'ai osé encastrer aussi la carte mère dans le plateau de la table.
J’ai procédé exactement de la même manière que pour l’écran (découpage au cutter, construction du cadre, collage du cadre, ...). Ensuite, une plaque en plexiglas a été posée par-dessus :

Une photo du collage de la plaque de fond pour la carte mère.

La table sans caches lors de la lecture de musique.

La carte mère sous la plaque de plexiglas.

L'écran encastré avec Office et un clavier à l'écran (ce sera sûrement pratique avec l'écran tactile).

Et voici l'état actuel du projet.

Il semble que le plateau de la table soit toujours aussi stable qu'au début (si on peut parler de stabilité chez Ikea).
De plus, il semble n’y avoir aucun problème de chaleur sous la plaque de plexiglas. Après environ une heure, la température du CPU est encore à 62°C.

À faire encore :
- Poser des caches en aluminium
- Améliorer l’intérieur de la carte mère et le peindre en blanc mat
- Éclairer l’intérieur de la carte mère !!
- Acheter une grande perceuse pour percer un trou pour le câble VGA
- Commander l'écran tactile et l’installer
- Éventuellement pulvériser un motif sur le plateau autour des caches en aluminium

À résoudre encore :
- Le ventirad souffle l’air chaud exactement à travers la gestion des câbles vers l’écran... sûrement pas sain
(je vais probablement résoudre cela en isolant un peu autour des câbles)
- Le bouton d’alimentation est soudé directement sur la carte mère... donc démarrer est un peu compliqué (mais le PC est de toute façon rarement éteint)
Solution 1 : souder un câble et le poser en hauteur (-> moins apprécié mais bien plus élégant)
Solution 2 : percer un trou dans le dessous de la table pour pouvoir appuyer sur le bouton simplement par en-dessous

Conseils pour ceux qui veulent construire quelque chose de similaire :
- Comme les écrans TFT des netbooks ont souvent un angle de vue assez mauvais, il faut absolument tester à l’avance où l’on a encore une bonne image assis

IKEA-Profi

16.04.2012 22:47:07
La plaque a une couche de bois qui n'a que quelques millimètres d'épaisseur. En ce sens, je considère toute bricolage avec cela comme utopique. Ou du moins très fragile.

adder23

17.04.2012 10:24:19

Je connais la construction de la plaque. C'est pourquoi ma plus grande peur est que le bureau s'effondre vers l'intérieur à la fin.
C'est pourquoi je pensais justement à un cadre en bois autour de l'emplacement découpé pour compenser l'absence de la surface supérieure et pour enlever la tension du moniteur LCD.
Je suis également conscient que la plaque de fond qui reste à l'endroit découpé est extrêmement fine, mais un netbook sans boîtier et sans batterie ne pèse presque rien non plus ;)

adder23

17.04.2012 11:52:09
On devrait pouvoir empêcher l'affaissement en renforçant la plaque sur toute la longueur de la face inférieure, par exemple avec quelques liteaux fins.

adder23

19.04.2012 22:40:03
Mise à jour :
C'est possible !

IKEA-Profi

19.04.2012 23:07:19
Ça a l'air bien !

Parfait !