Systèmes de ventilation

• Erstellt am 19.02.2013 19:05:41

Selbermacher-1

19.02.2013 19:05:41
Dans un journal quotidien allemand, j'ai lu un rapport intéressant sur les systèmes de ventilation mécanique. Selon ce rapport, 90 % de toutes les installations de ventilation dans les maisons individuelles ne fonctionnent pas correctement et entraînent des coûts trop élevés. Les frais de fonctionnement et d'entretien sont souvent plus chers que prévu, et l'effet d'économie d'énergie est discutable.

Nous n'avons pas de système de ventilation, nous aérons encore manuellement, ce qui fonctionne bien ; qu'en est-il des utilisateurs du forum, avez-vous eu des problèmes avec votre installation, les coûts sont-ils dans la gamme prévue ?

Hubertus-1

25.02.2013 20:16:29
Cette discussion existe aussi chez nous. Sur minergie.ch, on y fait référence.
Les partisans des installations de ventilation régulées soulignent que l'air ambiant reste toujours frais et parfaitement hygiénique. Ce qui suppose toutefois que ces installations soient toujours et régulièrement entretenues. Changement des filtres, inspection des conduits (également par vidéo)... Minergie.ch suppose un entretien consciencieux, régulier (et certainement pas bon marché) effectué par les habitants, dans son évaluation que les installations de ventilation régulées sont indispensables pour des maisons modernes conçues de manière énergétique optimale.
Pour moi, ce n’est pas pour moi, je préfère ouvrir la fenêtre.

Basler-1

26.02.2013 18:07:00
Comme pour toutes les installations techniques, tout dépend des utilisateurs et de la bonne utilisation. Si je ne fais pas réviser régulièrement ma voiture, elle peut aussi tout simplement tomber en panne. On ne dit pas non plus alors que les voitures ne sont pas abouties et qu’on préfère donc rouler à vélo. Il est certes presque déroutant de voir à quel point des efforts techniques sont déployés pour habiter de manière énergétiquement optimale, mais c’est le temps présent et les innovations techniques ont leur bonne raison.

MODERATOR

27.02.2013 19:35:17
Bonjour Basler,

c’est vrai, mais les voitures sont une technologie connue depuis 100 ans, on connaît les inspections, etc. Tout le monde sait qu’une voiture ne parcourt que 100 000 km si on l’alimente régulièrement en carburant, si on la fait réparer et si on veille à sa sécurité technique.

Pour les systèmes de ventilation mécanique, en particulier ceux avec récupération de chaleur, les fabricants et les planificateurs (planificateurs énergétiques) signalent rarement la nécessité d’inspections régulières à intervalles courts (cela peut tout simplement être tous les 6 mois !), et encore moins les coûts consécutifs qui en découlent.

Même moi, en tant qu’architecte, on me dit volontiers que changer les filtres n’est pas un problème, que c’est à faire tous les quelques années, qu’on peut le faire soi-même (mais ce n’est pas vrai) ; les conduits restent propres longtemps, on n’a jamais entendu parler d’une infestation microbienne, etc. (ce qui est tout aussi faux).
À mon avis, pour vanter les avantages des systèmes de ventilation, on tait la nécessité technique des travaux et des coûts consécutifs.
Si les coûts d’inspection, les coûts de changement des filtres, les inspections des conduits, etc. étaient mentionnés directement, ce serait mieux. Le client saurait ainsi à quoi s’en tenir.

Hubertus-1

27.02.2013 19:39:57
c’est exactement ce que je veux dire aussi. Quand j’aère par les fenêtres, mes parents l’ont déjà pratiqué, on ne peut rien faire de mal et ça ne coûte rien. L’air n’est certes pas préchauffé, mais les systèmes de ventilation avec récupération de chaleur ne fonctionnent pas forcément de manière économe en énergie non plus, les coûts d’exploitation compensent la perte de chaleur qu’il faut compenser avec l’aération par les fenêtres.

Basler-1

27.02.2013 19:42:20
Lors de l'aération par fenêtres, on peut vraiment difficilement se tromper si l'on utilise correctement les poignées des fenêtres :rolleyes: et que l'on ne pratique pas la ventilation permanente par fenêtres oscillo-battantes.