Barrière vapeur sous la chape non collée

• Erstellt am 19.09.2019 19:20:52

saibot

19.09.2019 19:20:52
Bonjour,

chez nous, aujourd'hui, la couche pare-vapeur a été posée sur la dalle en béton au sous-sol, ensuite le polystyrène et la plaque agrafée pour le chauffage au sol.
Dans la description de la direction des travaux, il est indiqué ce qui suit :

Une membrane pare-vapeur contre l'humidité de diffusion est installée et soudée ou collée dans tout le sous-sol (fabricant : KNAUF type Katja ou équivalent).

Comme les artisans se sont comportés de manière complètement inappropriée (grandes éraflures sur le plâtre frais, poignée de porte arrachée, bouteilles manquantes, palette emportée...), j'avais l'impression qu'il fallait vérifier si la membrane avait bien été posée sous le polystyrène. J'ai donc soulevé une plaque et regardé sous le polystyrène. La membrane noire était là, c’est déjà une bonne nouvelle. Cependant, elle se chevauche d'environ 10 cm, mais n'est ni collée ni soudée, du moins à cet endroit. À la couture longitudinale, elle était collée. Maintenant, la question est : que faire ? Est-ce grave si la membrane se chevauche mais n'est pas collée ? Elle n'est en tout cas pas étanche à la vapeur ainsi. Cela vaut-il la peine de tout refaire à cause de cela ? Ou bien cela peut-il être considéré comme peu critique ?

Nordlys

19.09.2019 20:47:53
Je tape, ça doit être collé.

Zaba12

20.09.2019 11:14:19
Comme nous avons posé la Katja nous-mêmes, je peux te dire que la Katja n'a des bandes adhésives que sur le côté longitudinal. Notre coordinateur de chantier nous a procuré un adhésif tout usage pour le côté non adhésif, à utiliser avec un pistolet à cartouche.

En gros, ce n'est ni coûteux ni chronophage. Ce genre de travail peut aussi se faire soi-même. Pour les 2 heures et 30€, tu peux bien sûr aussi faire la vague et attendre que les messieurs reviennent. À ta place, je le ferais moi-même. Clarifie la question de la garantie avec ton entreprise de construction et facture-leur cela.

Surtout si la date de la chape se rapproche.

Grantlhaua

20.09.2019 13:43:38

Ce truc est extrêmement cher, une cartouche coûte 15 € et on n’en sort presque rien. Je me suis donc procuré de la colle à froid bitumineuse en seaux, un seau de 5l coûte 10 €.
Pour la finition des joints longitudinaux contre le mur ou dans notre cas contre la paroi en béton, où il n’y a pas de barrière murale, nous avons collé les bandes de jonction Katja Sprint au mur.

Lorsque les côtés longitudinaux sont collés, c’est correct pour la Katja. Les côtés courts doivent être collés à la barrière murale. Nous les avons en plus remontés jusqu’à la première rangée de pierres.

Nordlys

20.09.2019 16:53:16
15? Plutôt 5.

Bookstar

20.09.2019 20:58:01
En fait, il suffit que les côtés longitudinaux soient collés. Que doit-il se passer ?