Utiliser correctement les fonds propres

• Erstellt am 14.04.2013 11:08:41

gerrko

14.04.2013 11:08:41
Bonjour,

j'ai encore une question qui me brûle.

Nous disposons de capitaux propres marginaux. Quelle variante est meilleure pour les utiliser ? Ou est-ce complètement indifférent ?

Variante 1 : Achat du terrain et financement de la maison ainsi que des coûts annexes de construction

Variante 2 : Financement du terrain et de la maison et paiement des coûts annexes de construction à partir des capitaux propres

Le prix du terrain et les coûts annexes de construction sont à peu près du même ordre. Quelle serait la meilleure option pour nous lors de la négociation du financement de la construction avec la banque ?

Merci beaucoup.

ypg

14.04.2013 12:20:24
En fait, cela n'a pas d'importance, car un terrain existant (c'est-à-dire un terrain précédemment acheté "en espèces" ou hérité ou acquis d'une autre manière) est pris en compte comme apport personnel dans le financement futur, et un prêt de financement est considéré dans son ensemble (terrain, maison, frais annexes de construction, apport personnel).

1) Donc, si vous achetez maintenant, mais que vous voulez construire dans six mois ou calculer un financement, les conditions en vigueur à ce moment-là s'appliquent. Cela peut rester le même, peut augmenter un peu, mais peut aussi être meilleur.

2) Si vous êtes déjà financés maintenant (avec un apport en espèces comme apport personnel), vous devez vous attendre à des intérêts de mise à disposition. Le plus souvent 0,25 % par mois. De plus, vous devez mobiliser le prêt dans un certain délai. La planification oisive est alors terminée, vous seriez donc sous pression pour la construction de la maison. De plus, il y a généralement l'obligation d'utiliser l'apport personnel d'abord pour la construction ou l'achat avant que le prêt ne soit mobilisé.

La variante 1 serait plus détendue et plus raisonnable si l'on compte sur le fait que les conditions ne s'aggraveront pas beaucoup et que votre planification ainsi que le début de la construction auront lieu vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine. Vous devriez toutefois prévoir de conserver une partie de l'apport personnel, par exemple pour la cuisine.

Certains ici seraient probablement d'avis de sécuriser absolument maintenant les conditions avantageuses, mais que savons-nous de l'évolution future?!

C'est mon savoir à moitié acquis sur le sujet, parce que j'ai moi-même lu à ce sujet et que je suis moi-même dans cette situation maintenant.

kleineelfe

03.07.2013 15:20:05

Qu’en est-il de
- l’achat d’outils nécessaires pour effectuer des travaux en autoconstruction ?
- l’achat de matériaux auprès de particuliers ? (Par exemple, quelqu’un a acheté du parquet, ne l’aime plus et le revend emballé d’origine via une petite annonce, comment en apporter la preuve ?)

Merci beaucoup !

Der Da

03.07.2013 16:23:43

C'est justement pour ce genre de choses que vous devriez garder au moins 10 000 € en fonds propres. Ainsi, cette question ne se pose pas. Notre banque voulait en tout cas voir une facture pour tout.

schubert79

03.07.2013 18:40:48
Je te conseille toujours de garder un peu de fonds propres en réserve et de ne les utiliser que plus tard. Sinon, tu dois toujours courir à la banque pour chaque petite chose et présenter une facture...