Ubiquity et Telekom Magenta TV

• Erstellt am 11.05.2020 21:39:32

Tarnari

11.05.2020 21:39:32
Moi encore, cette fois avec une question un peu plus spéciale.
Actuellement, nous utilisons une Fritzbox en combinaison avec des câbles CAT posés manuellement dans les conduits, un point d'accès Fritz et un switch Netgear/Tp-link avec IGMP v3, ainsi que Telekom Magenta TV.
Dans la nouvelle maison, nous souhaitons continuer à utiliser Magenta. Maintenant, nous aimerions y construire le réseau sur une base Ubiquity. Cependant, j’ai remarqué que Ubiquity et IGMP v3 ne sont pas vraiment les meilleurs amis. Apparemment, beaucoup de travail manuel et de bidouillage (je suis conscient que Ubiquity demande du travail manuel, c’est pour cela qu’on le choisit) sans garantie que cela fonctionne, car d’après ce que j’ai pu lire, le multicast n’est pas le point fort des routeurs/switchs Ubiquity.

Quelqu’un utilise-t-il cette combinaison et peut-il en dire quelque chose ?

rick2018

11.05.2020 22:12:51
Cela fonctionne et il y a quelques guides.
Vigor comme modem, USG, switch, APs de Unifi...
Ce n'est pas particulièrement exigeant.

Si tu configures correctement Unifi, tu as un super réseau avec beaucoup de possibilités.
Qu'as-tu exactement et où est-ce prévu ?

Tarnari

11.05.2020 22:28:14

Rien n’est encore précisément planifié. L’idée est d’installer au moins un petit switch POE pour une poignée de Nanos, un switch normal pour le reste, un modem, un routeur. Voilà le point de départ.

J’ai déjà lu la plupart des guides. Ils suivent en général tous le même schéma.
Pourtant, il y en a beaucoup où ça ne fonctionne pas. Ils n’y arrivent tout simplement pas ou c’est peut-être quand même un peu compliqué. Ce que je trouve surtout embêtant, c’est qu’il faut apparemment intervenir à chaque redémarrage du routeur.
C’est nul.

Comme je l’ai dit, je n’ai fait que parcourir tout ça aujourd’hui. Je n’ai pas non plus trouvé de posts datant de moins de trois quarts d’année. Peut-être que quelque chose a changé depuis.

rick2018

11.05.2020 22:33:56
Par script, cela fonctionne également après un redémarrage.
Il existe également un guide étape par étape.
Selon le nombre de [APs] que tu auras (généralement un par étage et éventuellement un à l’extérieur), les injecteurs suffisent. Ajoute un [Unify Switch]. Si tu as plus d’appareils [POE], prends un [Unifi Switch] plus grand avec [POE]. Plusieurs switches signifient une charge de configuration plus importante et une consommation d’énergie plus élevée.
Les [Nano HD] sont un très bon choix.
Pour pouvoir utiliser toutes les possibilités et avantages, tu devrais également prendre le routeur [Unifi (USG)], [Cloudkey] ou un contrôleur fonctionnant en permanence ainsi qu’un switch [Unifi].

Tarnari

11.05.2020 22:40:34
C’est exactement ça le plan.
J’ai aussi lu la solution avec le script. Pourtant, je trouve cela sous-optimal. Il se peut que je doive aussi l’accepter.
En ce qui concerne le Cloudkey. Si je suis bien informé, je n’ai pas besoin de prendre la clé matérielle, mais je peux aussi utiliser une version logicielle.
J’utilise un Windows Server 2016 dans le réseau domestique, pour l’AD, le serveur de fichiers, etc. Si le serveur fonctionne de toute façon 24h/24 et 7j/7, ai-je un avantage significatif à utiliser le cloudkey ?

rick2018

12.05.2020 06:10:07
Avec le nouveau logiciel et firmware, cela devrait être devenu meilleur/plus facile.
Je ne suis cependant pas très familier avec ce cas car je n’ai ni DSL ni même Magenta. Je me suis seulement intéressé à cela lorsqu’un ami envisageait de changer. Finalement, il avait tellement de matériel ancien que nous avons réalisé son réseau de cette manière. Il n’est pas non plus très technophile.

Tu peux aussi installer le contrôleur sur le serveur. Il faut juste voir dans quel VLAN il doit être. Un LAN de gestion séparé est pertinent. Soit tu as suffisamment d’interfaces, soit tu dois travailler avec des ports virtuels.
Avec le Cloudkey, c’est moins de bricolage et tu es indépendant du serveur. Tu peux commencer avec la solution serveur et si ça ne te convient pas, simplement changer. Il suffit de faire une sauvegarde dans le contrôleur, brancher le Cloudkey, choisir la restauration depuis la sauvegarde et en 10 minutes tout fonctionne à nouveau...