Valeur U des fenêtres : 1,3 - est-ce qu'une modernisation vaut le coup ?

• Erstellt am 09.04.2017 14:17:35

Mizit

09.04.2017 14:17:35
Le sujet des fenêtres nous préoccupe toujours.

Les fenêtres existantes ont 22 ans, sont à double vitrage, il n’y a pas de mesures antieffraction. La maison est assez fenêtrée, les améliorations en matière de sécurité seraient donc coûteuses.

C’est pourquoi nous sommes maintenant très incertains quant au fait que, en ce qui concerne les pertes de chaleur, l’isolation... l’installation de nouvelles fenêtres serait peut-être plus rentable en termes de coût/bénéfice, de valorisation de la maison, etc.

Toutes les fenêtres ont une valeur U de 1,3. Il s’agit de la valeur qui s’applique à l’ensemble de la surface vitrée.

Nous savons qu’il existe des fenêtres avec une valeur de 0,6. Peut-on calculer cela de manière à ce que la perte de chaleur soit alors à peu près divisée par deux ? Nous avons 2 enfants, nous chauffons donc aussi en conséquence la salle de bain, les chambres d’enfants..., la maison a beaucoup de fenêtres et il faudrait de toute façon que nous installions des verrouillages supplémentaires.

Ou bien les nouvelles fenêtres, proches des valeurs des maisons passives, sont-elles si chères que cela ne serait de toute façon pas rentable dans les 20 prochaines années ? Cette question des économies d’énergie est-elle surestimée ?

Il s’agit au total de 20 vantaux de fenêtres... dont 3 sont des fenêtres du sol au plafond. Pour au moins 11 vantaux, nous voudrions faire installer des têtes de champignon, et on nous a fait une offre s’élevant à un coût par fenêtre d’environ 300 euros... Donc la remise à niveau coûterait autour de 3500 euros, mais les fenêtres resteraient âgées de 22 ans, c’est-à-dire à double vitrage avec une valeur U de 1,3.

Nordlys

09.04.2017 21:28:52
1,3 n'est pas catastrophique. Je ne jetterais rien qui soit correct. Ça ne rapporte jamais rien. Même les têtes de champignons, ...dis donc, combien de cambriolages as-tu eus en 22 ans ? En cas de renforcement de la sécurité, alors seulement en bas. Karsten

Mizit

11.04.2017 12:01:46
Disons que nous aurions maintenant entre 2500 et 3000 euros par an de frais de chauffage au fioul. C’est quand même à peu près réaliste pour 4 personnes sur près de 200 m², non ? Peut-on alors dire que nous économiserions assurément, mettons, 600 euros avec des fenêtres ayant un coefficient U de 0,8 ? Ou ce n’est pas possible de calculer ça comme ça ?

Concernant le cambriolage : Oui, je suis sûr d’être très sensibilisé à cause d’un cambriolage violent au sein de la famille. Mais la maison est située dans un quartier absolument calme en bordure, derrière un champ libre, pas de véritable protection par une clôture, beaucoup de fenêtres à l’arrière de la maison où quelqu’un pourrait agir pratiquement à l’insu de tous. Je trouve que cela plaide en faveur d’un investissement ici, et au rez-de-chaussée, il y a déjà 11 vantaux de fenêtres :(

HERR_bau

11.04.2017 12:16:35

Non, on ne peut pas.
Si tu veux savoir précisément, fais venir un conseiller en énergie. Il peut faire une estimation...

Pour moi, ça ressemble un peu à "ma voiture rouge ne me plaît plus, je veux une bleue, qui consomme aussi 20 % de moins..."

Sur le thème de la protection contre les cambriolages :
les entreprises de sécurité / la police proposent des consultations gratuites sur place.
C’est vraiment recommandé...

Username_wahl

11.04.2017 12:37:52
Il peut également y avoir des problèmes de moisissure si l'on n'harmonise pas les fenêtres avec le reste.

Nordlys

11.04.2017 12:59:48
3000,- euros donnent environ 6000 l d'huile. Cela me semble déjà trop élevé pour une maison avec un double vitrage 1,3. Économiser 600,- grâce à d'autres fenêtres permet d'économiser environ 1200 l. Cela me semble aussi trop optimiste. Karsten