Deux avant-projets de maison individuelle, retour

• Erstellt am 16.05.2016 19:39:08

zrgrvsh

16.05.2016 19:39:08
Bonjour à tous,

je suis depuis un bon moment un lecteur silencieux et j’ai enfin quelque chose à montrer :)
Cela fait déjà un certain temps que nous dessinons nous-mêmes les plans. Maintenant, nous avons reçu les premières esquisses de l’architecte.

Le souhait est une maison individuelle. Nous avons toute une liste d’exigences ;) Les plus importantes étaient : 2 chambres d’enfants, une salle de bain séparée pour les enfants, une chambre d’amis au rez-de-chaussée (pour les parents de ma fiancée qui viennent de temps en temps de l’étranger), une grande cuisine ouverte.

Pour commencer, nous avons reçu deux versions de l’architecte. La V1 est en quelque sorte notre projet, la V2 un peu une nouveauté de l’architecte. Les plans ne sont pas tout à fait, mais presque orientés nord :

V1 rez-de-chaussée
La rue se trouve à droite. Des deux terrains voisins, il y a déjà des maisons (le terrain est une lacune constructible).

V1 étage

V2 rez-de-chaussée
Ici on voit la pente, allant du sud-est vers le nord-ouest. Chaque ligne = 25 cm de différence de hauteur.

V2 étage

Pour l’instant, notre préférence va encore à notre version (V1). La répartition nous semble plus pratique, même si la large façade vitrée et la terrasse du plan de l’architecte attirent évidemment le regard.
Le projet est prévu sans sous-sol. En général, il sera probablement ajouté quelque chose au-dessus afin de créer du rangement supplémentaire et la possibilité d’agrandissement (pas un étage complet, car seuls 2 étages complets sont autorisés). Soit une toiture à deux pans avec mur de hauteur accrue, soit une toiture plate et n’agrandir qu’une partie avec hauteur d’étage complet et également toiture plate.

Nous serions ravis d’avoir un retour :) En particulier des critiques / suggestions d’amélioration pour la version V1. Merci !

kbt09

16.05.2016 21:43:36
Hmm, difficile sans vues. Comment envisages-tu dans V1 la réalisation de l'emplacement des fenêtres à gauche dans la salle à manger ? Remblayer le terrain ?

La route descend-elle aussi vers le nord ?

V1 me plaît aussi davantage au niveau du plan (je trouve toujours bien lorsque l'espace de vie est séparé de la cuisine/salle à manger, cela crée deux zones très bien utilisables). Je pense juste que la pièce technique est trop petite avec le passage du garage. Et, je ne peux pas vraiment estimer comment les bâtiments se situent dans le terrain.

Nofret

17.05.2016 09:36:38
Difficile - les deux propositions ont leurs faiblesses et leurs forces.

Dans le projet de l’architecte, je préfère l’orientation cohérente vers le sud et l’ouest, bien que je repositionnerais également le bras inférieur sur la ligne de construction pour ouvrir davantage la terrasse vers le sud. Tu as aussi, dans la variante de l’architecte, le plus beau jardin et terrasse - ce qui est très important pour nous.

Dans votre variante, j’aime aussi mieux la séparation entre salle à manger et séjour - je pense qu’on peut encore optimiser cela sur les deux projets.

Pour un terrain en pente, je réfléchirais à sous-soliser le bras inférieur, ainsi tu aurais là-bas encore de la place pour un bureau avec lumière du jour et de l’espace de rangement.

Sinon, je trouve que la planification avec buanderie à l’étage des chambres est déjà très sensée et efficace.

zrgrvsh

17.05.2016 10:44:17
Merci déjà pour le retour :) Nous n’avons malheureusement pas encore de véritables plans, seulement pour la version 2. Mais là aussi, la pente n’est pas encore prise en compte, donc ce n’est pas très significatif.

Mon problème avec les caves est surtout le coût, l’aménagement des combles devrait être un peu moins cher (+ un espace de vie plus agréable).
De plus, je veux pouvoir sortir du salon à manger directement dans le jardin. Si par exemple il y a un bureau avec une fenêtre sous la salle à manger, il y aura cette différence de hauteur. Je ne veux pas vraiment des caissons pour les fenêtres de cave. J’imagine toujours un certain effort pour les nettoyer, en plus d’une vue pas très belle et plus de travail concernant l’étanchéité contre l’eau.

Un mélange des deux serait bien, l’architecte veut aussi s’y essayer à nouveau maintenant. D’après mon expérience de novice, cela pourrait être difficile ;) Ces plans sont vraiment sournois en ce qui concerne les modi

ypg

17.05.2016 11:36:36
La planification architecturale semble indiquer que d'autres besoins sont présents - voir la chambre d'amis. Est-ce qu'il s'agissait autrefois d'un projet de bungalow qui a maintenant reçu une surélévation ? Il y a maintenant quatre salles de bain, la chambre d'amis est difficile à meubler. Du moins pas comme poste de travail informatique. La version 1 a ses défauts, mais je la trouve plus logique pour une famille. Je réarrangerais le dressing, la buanderie et la salle de bain à l'étage différemment - pour l'instant, il faut passer par la chambre pour sortir de la salle de bain...

Legurit

17.05.2016 15:03:29
Je préfère V1 - bien que la façade en verre de V2 aurait évidemment un impact assez impressionnant.