Problème avec le système de détartrage de Permatrade

• Erstellt am 16.02.2022 08:22:30

_Oskar_

16.02.2022 08:22:30
Bonjour à tous,

nous avons rénové en profondeur une maison individuelle datant de 1939 et avons emménagé en avril 2021, depuis lors nous nous embêtons avec l’adoucisseur d’eau installé en novembre 2020 par Permatrade (permasolvent primus 2.0).

À l’époque, nous avons parlé à notre installateur sanitaire du fait que, à cause de la dureté de l’eau (GdH 12), nous envisagions un adoucisseur. L’appareil est censé rendre l’eau plus douce et surtout réduire le calcaire, avec lequel nous avions déjà constamment affaire dans l’ancien appartement.
Peu après, il nous a installé l’appareil mentionné ci-dessus sans autre consultation et a vanté le système, alors nous, profanes, nous en sommes contentés.

Un mois seulement après l’emménagement, nous avons remarqué que nous avions partout des taches de calcaire tenaces et que le degré de dureté de l’eau ne changeait pas non plus. On nous a dit de laisser à l’appareil encore quelques semaines pour qu’il se mette bien en route, mais le problème, que nous devons sans cesse détartrer la bouilloire et nettoyer les surfaces, ne s’est pas amélioré. Nous avons donc demandé à l’installateur l’été 2021 de démonter l’appareil.

Depuis, nous nous embêtons à la fois avec l’appareil et l’installateur. Malgré plusieurs rappels, il n’est toujours pas venu retirer l’appareil et refuse désormais ouvertement de le démonter, mais a aussi admis ne pas connaître cet appareil. Selon lui, l’appareil produit du "bon calcaire" qui ne détériore pas les appareils, mais le calcaire reste du calcaire, et nous avons constamment du travail à cause du nettoyage ? À l’automne, il nous avait certes promis par écrit un avoir suite à nos insistances, mais il veut maintenant se rétracter. Tout ce qu’il propose, c’est de mettre en contact avec un technicien extérieur de Permatrade.

Je me sens roulée dans la farine et j’ai déjà entendu dire que l’appareil est apparemment très sujet aux pannes ? Quelqu’un peut-il me conseiller ici si l’appareil est du tout adapté à notre maison ou comment procéder au mieux ? Nous vivons à la campagne, c’est pourquoi mon mari ne veut pas créer de problèmes avec l’installateur (c’est le seul installateur ici), mais je suis sur le point de faire appel à un avocat, je veux le faire seulement si l’appareil est vraiment inadapté.

Mahri23

16.02.2022 10:44:59
Petite question : ne vous êtes-vous pas renseignés au préalable sur ce qu’il vous vendait ou proposait ? L’âge de la maison n’a rien à voir avec le système de détartrage. Je me suis un peu informé avant et j’ai ensuite opté pour un appareil Bxx. Je l’avais déjà installé dans l’ancienne colocation et maintenant aussi dans la nouvelle maison. Le degré d’adoucissement a été mesuré après l’installation et l’appareil a été réglé « à l’identique ». Cela ne prend pas plus de 10 minutes. La nouvelle valeur est mesurable et « perceptible » au plus tard après environ une demi-journée. Je ferais une réclamation pour cet appareil (par écrit, déclaration de défaut) et c’est tout. Un système de détartrage bien réglé est super et il suffit seulement de vérifier régulièrement le stock de sel et de le recharger.

Tolentino

16.02.2022 11:05:00
Pas que tu te trompes. Une installation de détartrage normale transforme les ions calcium en ions sodium. C'est-à-dire, en termes simples, le calcaire en sel. Cela signifie que tu auras quand même des taches blanches. Mais elles sont beaucoup plus faciles à essuyer. Sinon, si c'est vraiment défectueux, vous devez simplement suivre les bonnes démarches formelles. Déclaration de défaut, demande de réparation (par écrit), il peut essayer deux fois, après cela tu as droit à une résiliation. À chaque fois, le délai doit être "raisonnable". Le législateur ne l'a pas fixé. La jurisprudence dit que ça dépend de ce que c'est. Donc pour un appareil comme celui-ci, s'il a toujours été disponible, je pense que 10 jours à chaque fois sont raisonnables. Éventuellement une dernière fois par écrit (avec livraison en mains propres en présence d’un témoin), fixer un délai complémentaire, puis direction l’avocat.

_Oskar_

16.02.2022 11:59:24
Merci pour vos réponses.
Non, nous ne nous étions pas informés nous-mêmes sur cette installation, car nous faisions confiance à l’installateur. Il l’a également montée plus rapidement que nous ne pouvions le voir, un jour après la conversation, la pièce était déjà installée.

Les taches blanches, que nous avons partout, sont très tenaces et ne s’effacent pas facilement. Je dois frotter vigoureusement avec un nettoyant au moins deux fois pour retrouver des surfaces propres, et cela régulièrement. Même s’il ne s’agit que de sels et non de calcaire, ces dépôts tenaces peuvent-ils quand même être nuisibles ?

Ysop***

16.02.2022 12:37:08
Sur quel degré de dureté l'installation est-elle maintenant réglée ? Et l'avez-vous vérifié ? En fait, le changement se fait en un rien de temps.

_Oskar_

16.02.2022 12:45:14

Aucune idée du réglage de l'installation. C'est l'installateur qui l'a fait à l'époque. Nous avions auparavant un degré de dureté 12 dans l'eau et maintenant aussi, on ne remarque aucune différence. Une fois, l'installateur est passé entre-temps, mais il a dit que tout fonctionne bien, non ?