Je remonte un peu le fil, car aujourd’hui c’était notre fête de la charpente.
Chez nous, il y a eu deux particularités qui ont fait qu’on a eu beaucoup moins d’invités.
D’une part, nous construisons à environ 600 km de tous nos proches – donc ils ne pouvaient pas venir.
D’autre part, la fête de la charpente a eu lieu aujourd’hui, mardi, vers 15h30 (la charpente était déjà en place depuis 13h30). Par conséquent, malheureusement, la population active (amis), qui n’avait pas par hasard des congés, n’était pas là non plus. Bon – les artisans voulaient sûrement aussi être chez eux vers 18h00 pour regarder la Coupe du Monde de football (sans compter que la charpente était déjà terminée vers 13h30 et que les charpentiers ne voulaient pas traîner indéfiniment).
Nous avions prévu environ 30 à 35 invités, composés de 4 charpentiers, 6 ouvriers du gros œuvre, 4 personnes de l’entrepreneur général, 2 voisins + leur conducteur de travaux (l’occasion a été saisie pour discuter des travaux de voisinage), 4 amis ainsi que divers connaissances qui voulaient discuter avec nos entrepreneurs généraux à propos de leurs propres projets. En plus, nous comptions sur la visite éventuelle d’autres voisins.
En réalité, il y a eu 17 invités (dont 3 n’ont rien mangé). Tous les autres n’ont pas pu venir pour la raison mentionnée plus haut. C’est là que notre problème d’« approvisionnement » est apparu. Il était difficile d’estimer qui viendrait ou non. Les personnes potentiellement intéressées étaient considérées comme relativement sûres, mais pour diverses raisons, elles ne sont finalement pas venues.
Coûts :
Nous avons commandé chez le boucher local 5 kg de Fleischkäse + 35 boulettes. En plus, 70 petits pains ainsi que beaucoup de boissons. Le coût total s’élevait à 200 euros (TVA incluse pour la couronne de la charpente). Les schnaps de la cérémonie venaient de notre propre stock (heureusement que je n’ai pas dû en acheter). Aujourd’hui était encore une journée très chaude – donc je m’attendais à une consommation relativement élevée de boissons.
Si je prends en compte ce qui est resté, j’arriverais probablement à des coûts inférieurs à 100 euros.
Par exemple, 24 bières (sur 37), 10 bouteilles de cola 1,5 l (sur 12), 6 bouteilles de jus (sur 7), 10 bouteilles d’eau pétillante 1,5 l (sur 12), 10 bouteilles d’eau Vittel 1,5 l (sur 12), au moins 10 boulettes et 10 tranches de Fleischkäse ainsi qu’environ 30 petits pains (après que nous en ayons déjà offert beaucoup à nos amis et connaissances et garanti nos repas des derniers jours).
Encore une fois, mal calculé de manière grandiose. Ce n’est toutefois pas dramatique. Mais je suis content d’avoir réduit un peu les quantités initialement prévues de 6 kg de Fleischkäse, 40 boulettes et 80 petits pains.
Nous allons consommer les boissons avec le temps – sauf pour la bière, où je vois un problème, car je bois rarement une bière. J’espère que REWE sera assez indulgent pour reprendre deux petites caisses. Sinon, ce sera l’approvisionnement des ouvriers sur le chantier avec une bière de fin de journée assurée.
Les excédents de boulettes et de Fleischkäse ainsi que les petits pains seront congelés et progressivement intégrés à l’auto-approvisionnement.
Couronne / arbre de la charpente :
N’ayant pas vraiment envie d’acheter une couronne de charpente hors de prix pour un événement unique, nous avons demandé à l’entreprise de charpente si elle en avait une. À notre grande surprise, nous avons appris qu’ici, dans la région, il n’est pas si courant d’organiser une fête de la charpente. L’entreprise n’a pas pu nous fournir de couronne, mais a conseillé qu’un arbre de la charpente soit une alternative. Il est décoré en conséquence (comme un mât de mai). Cela a coûté 20 euros + environ 10 euros pour les rubans. Voir la photo.
Voilà. Dommage – il aurait pu y avoir un peu plus d’invités, mais ça peut arriver.