Bonjour,
Oui, il l'a fait?!
Oui, il l'a fait. Il existe encore quelque chose comme un droit à la vie privée ou ai-je raté quelque chose ?
Et si tu es décidé à acheter la propriété, ne consulterais-tu pas autant de sources d'information que possible sur le bâtiment ? Juste pour préserver peut-être le "secret" du propriétaire, ce qui de toute façon ne serait plus un secret peu après l'achat ? Très louable de ta part ! Savoir si c'est malin, c'est une autre question...
Tu sais - chez nous on dit : "je ne peux penser si mal des autres que je ne le sois moi-même !"
Celui qui veut acheter un bien immobilier d'occasion ferait bien de demander une expertise de valeur. Si elle n'est pas disponible, sa propre sécurité devrait valoir assez d'argent pour qu'il la commande lui-même ! Il n'y a pas besoin d'interroger mystérieusement des voisins, qui de toute façon ne peuvent parler que d'ouï-dire.
Et si l'agent immobilier ou le propriétaire te dit de garder le silence, alors c'est d'accord, mais c'est plutôt rare. Au moins, je ne l'ai pas vécu lors des env. 10-15 visites de maisons. Le cas habituel était toujours une annonce sur les portails immobiliers courants et parfois aussi des panneaux devant la maison. Et si les agents immobiliers ou les propriétaires me demandaient de garder le silence ou de ne pas parler aux voisins, cela déclencherait d'autant plus mes alarmes...
Alors je voudrais te corriger sur ce point - les biens intéressants ne se trouvent ni dans la presse ni sur le net, encore moins signalés par des panneaux. Ils sont proposés très discrètement et loin du public. Si j'agissais comme tu le décris ci-dessus, personne ne me ferait plus confiance !
Les biens que tu décris sont généralement sur le marché plus longtemps et ont déjà vu plusieurs agents immobiliers.
Cordialement, expert en construction