Des conseils et des idées sur notre plan d'étage ?

• Erstellt am 08.09.2014 08:00:24

Pompeya

08.09.2014 08:00:24
Bonjour,
nous sommes en train de planifier notre maison.
Nous avons maintenant un terrain de 635 m², bien carré. Nous sommes deux, un enfant est prévu un jour.
Nous avons reçu une assez bonne offre qui nous convient en fait, mais il m'est très difficile de regarder le plan et de me représenter si c'est correct ainsi.
Il s'agit d'un bungalow de 141 m².
Pouvez-vous jeter un œil pour voir si cela est harmonieux ou si vous avez des idées/critiques où ça ne convient pas trop ?
- Ce que j'ai encore réfléchi, c'est la hauteur sous plafond, la norme est de 2,5, je trouve cela presque oppressant pour un bungalow, non ? Peut-être faudrait-il envisager de l'augmenter à 2,7 ou 2,6. Une chambre d'enfant pourrait aussi éventuellement avoir plus de mètres carrés. Sinon, le plan nous plaît assez bien.

Jaydee

08.09.2014 08:48:32
Bonjour,

bienvenue sur le forum.

Construisez-vous avec une cave ? Sinon, il y a un peu trop peu d’espace de rangement. À moins qu’une des chambres d’enfant soit également utilisée comme pièce de remplacement de cave.

Au niveau de la taille, je trouve les chambres d’enfant OK, surtout parce qu’il n’y a pas de combles en pente ici. Elles sont aussi bien agencées. Ce que je trouve moins bien, c’est le sens d’ouverture des portes. Une porte mène au hall. Ça donne un peu l’impression d’une « entrée secondaire ». Mais on pourrait encore la déplacer de l’autre côté.

Malheureusement, la « zone privée », en particulier les chambres d’enfant, est peu séparée. Si vous avez des invités le soir, les enfants le remarquent bruyamment.

Je trouve aussi que l’entrée est trop étroite. Quand vous avez des invités, vous devez tous marcher en file indienne pour entrer dans la pièce de vie. Il n’y a pas de zone de dégagement.

Dans l’ensemble, je trouve que cette solution convient uniquement à un couple, pour une famille avec (petits) enfants, je trouve le plan plutôt sous-optimal.

Cordialement
Julia

Pompeya

08.09.2014 09:21:14
Nous construisons sans sous-sol, mais nous construirions en plus une cabane de jardin pour les outils / le rangement. Mais j'ai aussi déjà envisagé si une maison de 1,5 étages ne serait pas plus familiale. Mon ami s'est juste un peu emballé pour les bungalows. Mais sinon, le plan serait-il harmonieux ? Pour le moment, nous sommes seulement deux, le fait qu'un enfant arrive ou quand, est bien sûr encore incertain.

Wanderdüne

08.09.2014 09:31:53

Cela n'a rien à voir avec cela. Il s'agit plutôt d'une zonification réussie. Dans ce cadre, les zones sont habilement séparées, par exemple selon leurs fonctions.
Cela signifierait par exemple que les chambres d'enfants, la chambre à coucher, le dressing et la salle de bains se situent dans une zone séparée, et à l'intérieur de cette zone, les chambres d'enfants sont à leur tour séparées de la chambre parentale.

Les plans typiques des bungalows issus des catalogues sont malheureusement peu réussis. Ici, l'entrée est trop petite, le vestiaire pour deux personnes déjà insuffisant, l'espace dans la pièce de vie est gaspillé, la chambre est à son tour trop petite, le dressing en tant que pièce "piégée" peu pratique, etc.

WD

ypg

08.09.2014 09:55:05
Pour un Standard bungalow, ce n’est pas si mal. Mais bien sûr, on peut faire mieux avec un bungalow :)
Comme la chambre 2 deviendra probablement une chambre d'amis ou un bureau (il n’y a qu’un enfant prévu), on pourrait éventuellement rogner 2 ou 3 demi m² ici et prévoir encore un placard encastré pour le vestiaire dans le hall.
Dans un bungalow, les chambres des parents et de l’enfant sont de toute façon plus proches de la pièce à vivre...
Idées pour expérimenter : échanger le dressing et la chambre, puis utiliser la chambre comme chambre d’enfant, ainsi elle est un peu isolée du bruit de la pièce à vivre. Ou bien, ou bien... simplement jouer avec les pièces arrière.
La salle de bain pourrait d’ailleurs supporter 1 à 2 m² en moins, si on devait faire un changement ou bien si l’entrée du dressing devait être placée dans la zone de la douche.
Éventuellement, prévoir dans le couloir un long placard encastré pour les vêtements de saison. Cela pourrait aussi aller dans le bureau, si on y met un grand placard pour cette garde-robe.

L’enfant devrait fondamentalement a) avoir la possibilité de dormir le soir, lorsque les parents ont des invités b) plus tard, à l’adolescence, avoir un refuge.

La buanderie pourrait éventuellement être agrandie en avançant un peu la cuisine. Alors, le bar devrait être tourné. Il faut simplement expérimenter pour voir si cela fonctionne. Car tout ne peut pas être stocké dans la remise ;)

P.S. il existe aussi des bungalows à un deuxième niveau :)

Manu1976

08.09.2014 10:07:59
La plupart a déjà été dit. La chambre d’enfant est mal placée, au milieu de la zone de passage. Le dressing en tant que pièce fermée, au sens d’un placard accessible, je trouve ça tout à fait correct - je n’ai pas non plus mon armoire dans le couloir ;-)
Je mettrais la chambre d’enfant là où se trouvent actuellement votre chambre ou la salle de bain, et la salle de bain entre les deux chambres d’enfant. Ce que je trouve aussi toujours bien dans les bungalows, c’est quand il y a une porte (porte vitrée) entre la « zone privée » et la « zone publique », de sorte que cette zone soit isolée non seulement spatialement mais aussi acoustiquement, surtout si, comme vous, vous planifiez assez ouvertement. Le niveau sonore, de lave-vaisselle, vaisselle qui s’entrechoque, télé, conversations, etc. ne doit pas être sous-estimé.
Le couloir devrait aussi être plus large, cela fait trop étroit et si plus de deux personnes sont dans le hall on a l’impression d’être comme dans une boîte de sardines célèbre.
La buanderie est définitivement trop petite. Ça ne vous suffira jamais. Je trouve aussi bien quand la buanderie a une porte vers l’extérieur, pour pouvoir enlever ses bottes sales ou sortir le panier à linge.
Avez-vous vraiment besoin d’un bar si vous avez la table à manger juste à côté ? Il faudrait peut-être réfléchir à étendre la cuisine jusqu’au mur entre le salon et la cuisine, et ensuite créer soit une sorte de local technique soit agrandir la buanderie.