Construction à ossature bois et chaudière à condensation au gaz ou pompe à chaleur air-eau ?

• Erstellt am 15.09.2019 19:58:02

SlippySken

15.09.2019 19:58:02
Bonjour à tous,

nous sommes toujours profondément engagés dans la planification de la maison, et en ce moment je désespère un peu personnellement à cause de la solution de chauffage (2 personnes, plus tard environ 2 enfants souhaités).

Nous avons deux offres, une d’un constructeur local de maisons en maçonnerie et une d’un constructeur local de maisons à ossature bois.

La solution pour la maison en maçonnerie serait actuellement :
- 172m²
- pompe à chaleur air-eau Stiebel Eltron WPL 13 ACS (ou à coût neutre chaudière gaz à condensation avec solaire de Vaillant)
- ventilation centralisée de Wolf

La société de maisons à ossature bois nous a cependant surpris avec un plan très intéressant. L’équipement serait donc :
- 168m²
- Junkers Cerapur ECO ZSB 14-5.2 C21 et un ballon d’eau chaude de 120 litres
- ventilation décentralisée préparée (connexions et tout sont en place) mais pas encore installée, car selon l’entreprise nous n’en aurions pas besoin.

Ce qui m’étonne ici, c’est pourquoi nous n’avons soudain plus besoin de solaire thermique (je pensais à cause de la réglementation sur les économies d’énergie 2016).
L’entreprise nous avait également dit qu’elle ne recommanderait pas de pompe à chaleur air-eau, car par exemple il y aurait encore le problème des légionelles et que cela augmenterait un peu les coûts. Apparemment, l’isolation dans une maison à ossature bois est quand même très bonne.

Je serais maintenant intéressé de savoir ce que cela donnerait en termes de coûts entre chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur air-eau. Nous construirions dans la région code postal 268xx, donc assez doux (sauf l’hiver dernier).

Peut-être que quelqu’un peut dénouer les nœuds dans ma tête.

Edit : J’avais bien sûr déjà essayé de lire pas mal de choses, mais je suis quand même un peu dépassé en ce moment.

Nordlys

15.09.2019 20:27:04
Selon la discussion en cours, les vendeurs de gaz devront probablement acquérir des certificats Co deux Zwertifikate et les inclure dans leurs prix, ce qui plaide actuellement en faveur de la pompe à chaleur air-eau, à moins qu'ils n'en profitent pour augmenter également le prix en y apposant un label [Greta likes it].

SlippySken

15.09.2019 21:45:31

Mh, jipp. C’est aussi un peu mon inquiétude, c’est-à-dire que l’on ne sait pas vraiment ce qui va arriver au niveau du gaz actuellement.

boxandroof

15.09.2019 23:46:43

Si la pompe à chaleur air-eau est bien conçue (pas de tampon, chauffage au sol bien dimensionné et planifié pour une température de départ max de 30°) et utilisée correctement (équilibrage hydraulique, réglages, pas d’ERR), les coûts de fonctionnement sont environ 200€-300€ par an inférieurs à ceux du gaz aux prix actuels. Les coûts de consommation sont similaires, mais avec la pompe à chaleur tu n’as pas de frais fixes (ne pas prendre un 2e compteur électrique) ni de coûts ou seulement des coûts moindres de maintenance et de cheminée. La planification de la pompe à chaleur est souvent mal faite, c’est-à-dire qu’il faut se renseigner soi-même via un moteur de recherche. Si cela vaut la peine comparé au gaz dépend notamment du prix supplémentaire que tu devras payer pour la pompe à chaleur et bien sûr des coûts futurs pour l’électricité/le gaz.

Concernant les légionelles, il y a ces possibilités :
- Station d’eau fraîche (cher)
- Température de l’eau chaude toujours >50°, ce qui réduit l’efficacité de la pompe à chaleur
- Désinfection régulière de l’eau chaude par résistance électrique, ce qui coûte de l’électricité
- Dimensionner le ballon d’eau chaude de manière appropriée pour que l’eau ne stagne pas longtemps, donc le plus petit possible (200-300l)

La dernière solution est adoptée par la plupart, nous aussi : 200l pour jusqu’à 4 personnes, qui se baignent rarement. En cas de location, je ne le ferais cependant pas.

On peut se passer de la solarthermie avec une ventilation, mais peu d’entreprises générales savent le calculer. Sans cela, c’est difficile, donc continue à chercher pourquoi cela serait soi-disant possible – pour éviter qu’on te pose quand même des capteurs sur le toit.

SlippySken

18.09.2019 18:51:51

J’ai encore téléphoné aujourd’hui avec l’entreprise. Apparemment, la réglementation sur les économies d’énergie est dépassée, ou il existe un article qui le permet. C’est pourquoi aucun capteur solaire ne doit être installé.

boxandroof

18.09.2019 19:51:57
Seulement au gaz ? Ça semble intéressant. J'ai des doutes. Ou bien la ventilation non installée est-elle prise en compte ?