Douche carrelée ou bac à douche ? Quels carreaux ?

• Erstellt am 01.01.2012 14:08:22

nikca82

01.01.2012 14:08:22
Bonjour chers lecteurs,

mon mari et moi allons commencer au printemps la construction d’une nouvelle maison jumelée. En ce moment, nous en sommes à la planification de la salle de bains : la question ouverte est de savoir s’il faut une douche carrelée ou un bac à douche encastré bas. Visuellement, je préfère la variante carrelée : quelqu’un parmi vous a-t-il déjà ce genre de douche ou peut-il me parler un peu des avantages et aussi des inconvénients (!).
Nous envisageons une douche de 90 par 90, à combien cela pourrait-il revenir environ avec tout compris ? Quels carreaux recommanderiez-vous ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses utiles.

Cordialement,

nikca82

Bauexperte

02.01.2012 10:51:25
Bonjour,

Si la structure du sol le permet, je te conseillerais toujours une douche à ras du sol ; 90 x 90 est peut-être un peu petit – 1,00 x 1,30 serait mieux, à condition que ta salle de bain permette ces dimensions.

L’avantage est évident : ce n’est pas nécessairement une question d’âge (on appelle aussi cette forme de douche une douche accessible aux personnes à mobilité réduite), il est trop facile de se casser un os et ensuite il peut être difficile de lever une jambe par-dessus le bord du bac de douche.

Côté coût, cela reste raisonnable, mais cela dépend de la hauteur à laquelle ton fournisseur pose les carreaux dans la salle de bain. L’élément pour le sol en remplacement du bac de douche coûte dans la taille recommandée environ 1 000 euros, s’ajoutent les coûts pour ce qu’on appelle la cloison, qui doit être carrelée côté intérieur. Comme elle est construite en ossature légère, ce n’est pas un gros travail. Et c’est là que réside le prochain avantage : si tu sépares la douche du bain à l’aide d’une cloison, tu peux économiser la porte en verre ou autre ; un grand tissu de sauna posé devant la douche et c’est tout – l’eau ne va pas plus loin (d’où le 1,00 x 1,30). D’une part, tu te passes du nettoyage fastidieux et des désagréments des traces de calcaire, d’autre part tu n’auras pas froid quand tu auras fini ta douche, car – du fait de l’absence d cabine – l’air de la pièce et donc la température sont répartis uniformément.

Cordialement

Nikolaus

30.10.2012 21:00:12
Bonjour expert en construction,

comme nous sommes également en train de planifier la salle de bain, j’ai lu les contributions mentionnées ci-dessus. Notre zone de douche fait environ 1,00 m x 1,00 m et nous réfléchissons également à savoir si nous devons carreler le sol ou installer un bac à douche avec une porte battante à deux vantaux.

Je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par une douche à niveau du sol : un bac à douche encastré de plain-pied ou bien un sol carrelé en pente ?

Cordialement
Nikolaus

Bauexperte

30.10.2012 21:54:44
Bonjour,

Pas de receveur de douche ... une douche de plain-pied est une douche dont la zone de douche est au même niveau que le sol environnant.
Cordialement

Nikolaus

31.10.2012 12:08:24
Bonjour expert en construction,

merci pour votre réponse rapide.
J’ai déjà lu beaucoup de vos contributions et vous semblez vraiment très compétent => puis-je vous poser une question sur un autre sujet ?
Nous avons une eau très calcaire. C’est pourquoi le chauffagiste nous a recommandé une [Entkalkungsanlage], pour laquelle il faut régulièrement ajouter du sel. Que pensez-vous de ce type d’installations ? Ou bien n’y a-t-il pas d’autres possibilités pour obtenir de « meilleur eau » sans avoir à utiliser du sel ?

Cordialement
Nikolaus

Bauexperte

31.10.2012 13:48:08
Bonjour Nikolaus,

Je ne suis cependant pas du tout un expert en plomberie

Le "langage" sur Internet, c'est le "tu"

Recommandation de notre chef de chantier :

"Les soi-disant convertisseurs de calcaire offrent la protection la plus complète contre le tartre dans les conduites domestiques. Ces dispositifs de protection contre le calcaire sont montés directement sur les conduites d’eau. Grâce à des champs électromagnétiques induits par des bobines enroulées autour des tuyaux, les grandes accumulations de cristaux de calcaire sont décomposées en plus petits morceaux, ce qui leur fait perdre leur capacité à adhérer aux robinets, aux radiateurs et aux parois intérieures des tuyaux. Ces dispositifs peuvent être installés facilement sans grands frais ni outils spéciaux coûteux. De plus, ils sont très durables et évitent le démontage fastidieux des systèmes de tuyauterie."

Il suffit de nourrir Tante Google !

Cordialement