Sur quelle surface doit-on poser la douche?

• Erstellt am 26.05.2022 13:27:15

i_b_n_a_n

27.05.2022 20:19:46
et il existe encore de tels pieds avec une particularité. À savoir avec une rainure périphérique qui est en outre dirigée vers le drain ou vers un réservoir d’évaporation. La rainure sert à rendre inoffensible l’eau qui s’écoule en cas de fuites du SILIKONWARTUNGSFUGE.

Alternativement, selon la nature de la douche, un cadre nivelé périphérique en bois peut être utilisé sur lequel la douche repose ensuite.
C’est ainsi que je l’ai fait conformément aux instructions de notre sanitaire, car notre receveur de douche en polymère-marmorguss pesait 80 kg et la chape devait être appliquée auparavant. Un réglage ultérieur des pieds intégrés dans la cuvette de douche n’était donc pas possible. Bien sûr, comme déjà constaté, ne pas oublier les bandes d’étanchéité / les enduits nécessaires. Le silicone n’est pas durable et doit souvent être remplacé après trois, quatre ou cinq ans.

toast555

28.05.2022 15:11:47
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai maintenant acheté une douche à fond plat très large et des pieds pour la douche. J'ai encore une question concernant l'étanchéité. Je voudrais enduire tout le "trou avec du liquide d'étanchéité, mais les tuyaux reposent très fermement sur le sol. Dois-je simplement essayer de verser la membrane sous les tuyaux ? Ou dois-je laisser les tuyaux "à l'extérieur" ? C'est-à-dire les recouvrir de tapis et enduire la membrane par-dessus ?

Cordialement, Florian

i_b_n_a_n

28.05.2022 17:34:25
Mon frère a collé tout le sol avec du bitume lors de la rénovation de sa salle de bain (Holzrahmenbau) et a ensuite construit dessus. Peut-être aussi une idée pour toi ?

toast555

28.05.2022 18:53:12
La question est de savoir si je dois faire l'étanchéité (liquide d'étanchéité, bitume, etc.) au-dessus ou en dessous des tuyaux ?
En dessous des tuyaux, c'est nettement mieux et je préférerais, mais je ne sais pas comment m'y prendre au mieux..

flori1988

26.06.2022 08:49:07
Bonjour,
Comment as-tu fait l’étanchéité sous la douche ? J’ai le même problème : à la fois le raccord au caniveau, mais aussi la conduite d’eau, plusieurs câbles électriques LV… passent par là.
Voici à quoi cela ressemble chez moi.

Avez-vous des solutions ?

KingChris

18.07.2022 21:40:19
Salut Florian,

chez moi, c’est presque pareil en ce moment.
https://www.hausbau-forum.de/threads/dusche-wand-und-boden-nachtraeglich-abdichten.43778/

Chez moi, seul l’artisan avait mal fait le travail et je veux maintenant refaire ça correctement, car j’ai déjà eu de l’eau dans le mur un étage plus bas.

Voici mes connaissances :
- Pour le bord de la cuvette de douche, je te recommanderais des pinces de bord de baignoire, elles sont flexibles à poser. Cependant, garde à l’esprit que tu dois encore serrer les pinces après la pose du mur et la mise en place de la cuvette. Cela signifie que tu dois pouvoir y accéder d'une manière ou d'une autre. Chez moi, ça ne sera probablement pas possible pour toutes les pinces.
- Les pieds de cuvette de douche sont très flexibles, tu peux les glisser sur les rails et bouger les bras. Tu peux donc parfaitement les placer entre tes tuyaux. Il faut juste faire attention à la hauteur maximale. Chez moi, c’est si bas qu’ils ont été surélevés avec des morceaux de carreaux, c’est nul.
- Je réfléchis aussi à la meilleure façon d’étanchéifier. Je me suis procuré du matériel PCI. Aussi une membrane d’étanchéité. Je pourrais étanchéifier entièrement toute la surface au sol d’abord, puis poser la membrane par-dessus, mettre les pieds de la cuvette dessus et ensuite fixer au bord. La question est de savoir si les pieds de la cuvette rendront ça étanche avec le temps. Et qu’est-ce qui se passe si de l’eau passe sous la cuvette quand même. Alors j’aurai l’eau qui stagne en dessous. J’avais aussi pensé à une sorte d’évacuation vers une trappe de maintenance. Ainsi, l’eau s’écoulerait au moins de manière ciblée.

Je suis curieux de voir comment tu vas résoudre ça.

Salutations
Christian