25% c'est 25%... de quoi que ce soit, dans ce cas-ci chez l'un 34€, chez l'autre 44€... 25% de différence entre différents exposants (pas de commerce en ligne, pas de magasin de bricolage) c'est important ! À mon avis.
En fait, c'est plutôt environ 30% de plus, mais peu importe...
...les chiffres sont arrondis maintenant... Je n'aime pas exagérer
Nous sommes aussi allés dans un studio de carrelage, que notre entreprise de construction favorise.
Nous sommes également allés dans un autre studio de carrelage et avons eu le sentiment que c'était plutôt un peu moins cher là-bas.
Comme nous n'avions pas les mêmes carreaux dans les deux studios, je ne peux pas dire de combien de % il s'agit.
Je suppose cependant que jusqu'à 10% de différence, nous ne l'aurions pas remarqué. Je pars donc aussi d'une majoration plus élevée.
Nous avons ensuite convenu avec notre entreprise de construction que nous pouvions faire un échantillonnage dans le studio le moins cher.
De plus, j'ai eu le sentiment qu'il y avait encore une marge de négociation. Je ne suis juste pas sûr si je devrais négocier moi-même ou plutôt le carreleur ou les deux.
Ce sont les particularités et le manque de transparence de la voie de distribution en 3 étapes. Le client final ne doit pas comprendre, mais payer.
Pour obtenir un prix final avantageux, tu devras lancer un appel d'offres ou demander des offres pour la MÊME prestation. Donc type de carreaux x, posé complètement dans ta salle de bain avec plan y et les souhaits particuliers z. Tu ne dois pas comparer cela avec des prix du studio de carrelage sans pose, découpage, autres matériaux, frais de déplacement, etc.
Nous construisons clés en main. Nous ne lançons aucun appel d'offres. Nous choisissons seulement les échantillons et payons éventuellement le supplément.
Je sais seulement que le commerce de gros ou de détail a des prix pour les clients finaux et que le carreleur peut éventuellement obtenir une remise là-dessus.
Notre carreleur (un ami) obtient par exemple environ 3% de remise chez un grossiste et éventuellement une remise quantité. Il peut la répercuter sur nous ou pas.
Je peux très bien imaginer cependant que les carreaux à Hambourg (ou chez nous à Munich) aient des prix différents que dans un village paumé. Juste à cause des loyers différents et des coûts de personnel.
Si cela fait maintenant 25%, je ne sais pas...
Alors si déjà, c'est un surplus de 30%. Dans ce cas, il s'agit de 10€. Je ne trouve pas ça encore extrême.
À coup sûr, ton carreleur a une "relation" avec eux, pourquoi sinon te les recommanderait-il ? Donner et recevoir.
Mais je ne comprends toujours pas l'arrière-plan de la question ! Veux-tu négocier maintenant parce qu'il reçoit de l'argent/remise ? Pourquoi ne les prends-tu pas simplement là où c’est moins cher ?
Ce que je voulais dire avec par exemple ces 3%, c’est que... j'avais moi-même rénové une salle de bain (il y a des années), un ami m’avait transmis sa "remise personnelle" d'environ 30% sur les sanitaires !!! Là, je savais que pour le consommateur final il y avait un tout autre prix que ce que l’artisan devait finalement payer... Plus le prix final est élevé, plus la marge bénéficiaire est importante pour les deux, ce qui est bien sûr caché au maître d’ouvrage. Mais c’est il y a longtemps, quand les choses fonctionnaient encore autrement.
Je ne veux pas négocier. Je lui accorde un "revenu", si c’est la norme.
En fin de compte, pour moi, le rapport qualité/prix de nos carreaux doit être correct. Et c’est le cas pour les moins chers.
Au-dessus de 40€, je commencerais toutefois à serrer les dents...
Seulement si l’entreprise de construction à Hanovre me nomme 2-3 expositions, je fais un choix d’échantillons là-bas.
Le carrelage moins cher vient d’une entreprise familiale apparente (petite et solide).
Le carreleur s’est seulement appuyé sur notre chantier/lieu d’habitation, disant que nous pouvons aussi y faire un choix d’échantillons… du moins je l’espère, pas qu’il prendrait les carreaux du vendeur cher, sinon j'aurais aussi pu choisir un modèle plus cher dans ce magasin moins cher.
Je voulais juste savoir si c’est confirmé que l’artisan obtient d’autres conditions.
Il est probable que dans mon exemple, Hambourg a des loyers différents qui sont alors répercutés sur le produit !