Chute de la température de l'eau dans la douche. Grand mystère !

• Erstellt am 21.01.2012 23:18:51

ALMI

21.01.2012 23:18:51
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu entends par "Manschette" concernant les armatures.
Quelle type de production d'eau chaude avez-vous ?
Avez-vous une installation solaire pour la production d'eau chaude ?
Avez-vous installé une vanne de mélange/prévention de brûlure ?

Merci pour plus d'informations sur l'installation.

Cordialement,
Almi

Gobonn

22.01.2012 10:22:07
Bonjour Almi,

nous avons une préparation d'eau chaude solaire. Pour cela, nous avons fait installer un réservoir d'eau de 400 litres. La société Wolf m'a expliqué par téléphone que l'eau chaude ne sort que d'un seul tuyau, tout en haut du réservoir. De ce fait, l'argument est que si le problème venait de la préparation de l'eau chaude, tous les points de puisage devraient être affectés. Comme je l'ai dit, seule une douche est concernée, pour l'autre la température reste stable.
Par manchette, j'entends l'anneau métallique fixé à l'endroit où l'eau chaude sort du mur. Nous avons un mitigeur thermostatique apparent, c'est-à-dire que sur la gauche on peut régler si l'eau sort de la douche de tête ou de la douchette à main, et sur la droite se trouve le réglage de la température. On peut le bloquer à 38 degrés. C'est ce qui est indiqué dans la description du produit :

Hansgrohe Raindance Showerpipe composé de :

Thermostat apparent avec vanne d'arrêt / de déviation,
Douche de tête Raindance AIR Ø 24,0 cm avec système anti-calcaire Rubit,
Douchette à main Raindance S100 AIR 3jets avec tuyau Isiflex 160 cm
et support de douche réglable en hauteur.

Convient pour chauffe-eau instantané si la pression d'écoulement avant l'appareil est au moins de 0,15 MPa.

Je vous serais très reconnaissante pour tout conseil sur l'origine du problème !

Cordialement

Katharina

Hansgrohe Service

23.01.2012 13:02:21
Bonjour Katharina,

Je suis du service client de Hansgrohe AG et j'ai trouvé ta question ici.

D'après ta description, il semble qu'un clapet anti-retour soit défectueux dans cette salle de bain, ou sur cette canalisation, ce qui provoque une intrusion d'eau froide dans la conduite d'eau chaude, ou inversement. Dans la douche, cela pourrait être dû au fait que des impuretés se soient infiltrées dans le clapet anti-retour. Mon conseil : vérifie simplement le clapet anti-retour et contrôle son bon fonctionnement.

Si les problèmes persistent, n'hésite pas à me contacter par téléphone au 07836511282.

Cordialement,

Günther

Hansgrohe-Service

ALMI

23.01.2012 14:20:23
Bonjour à tous,
le conseil de M. Schmidt n’est pas mauvais, mais personnellement, je le mettrais en dernier choix.
Je regarderais d’abord si un rétrécissement transversal ([Wasserspardichtung]) a été monté entre le tuyau de douche et la douchette/tête, et l’enleverais à titre d’essai.
Il est peut-être aussi possible que le réglage de la température sur le robinet ne soit pas correct.
De plus, il se peut qu’un mitigeur prémélangeur éventuel ([Verbrühschutz wegen Solarerwärmung]) soit défectueux ou ne fonctionne pas correctement avec le thermostat du robinet de douche.
Peut-être que M. Schmidt pourrait en dire un peu plus, il connaît certainement mieux les robinetteries.
Les diagnostics à distance, c’est quelque chose de bien.
Cordialement, Almi

Gobonn

23.01.2012 19:07:38
Bonjour à vous deux,
merci beaucoup pour vos réponses. Je viens de rentrer du travail et vais maintenant suivre vos conseils. On verra ce qui se passe. Je vous recontacterai ! J'ai l'espoir discret que cela puisse être maîtrisé...
Bien à vous
Katharina

Hansgrohe Service

24.01.2012 09:32:48
Bonjour Katharina, bonjour Almi

Je ne pense pas que ce soit dû aux dispositifs d'économie d'eau ou au rétrécissement de la section transversale. J'exclus également le réglage de la température et le mitigeur prémélangeur, car le problème décrit concerne des mitigeurs différents avec des systèmes de mélange différents.

Contrôler les clapets anti-retour n'est pas non plus une grande difficulté et peut être fait rapidement en quelques gestes.

S'il y a des problèmes avec les clapets anti-retour, il suffit d'appeler, car il faudrait alors déterminer s'il s'agit d'un thermostat apparent ou encastré.

Cordialement,

Günther
Hansgrohe-Service