Connexion télécom - Où placer le routeur ? Dans la buanderie ?

• Erstellt am 27.12.2017 23:30:14

sauerpeter

27.12.2017 23:30:14
Bonjour à tous,

je ne comprends pas mon branchement Telekom en ce moment. Je suis un peu perdu, mais ce n’est peut-être pas si compliqué.

Situation :
La prise Telekom est dans la buanderie. Je crois qu’elles s’appellent TAE-Dose. J’en ai aussi une comme ça dans le salon.
Des prises pour câble LAN sont dans plusieurs pièces.

Où va maintenant le routeur ? Dans la buanderie ? Alors mon téléphone doit aussi s’installer dans la buanderie ?
Ou puis-je simplement utiliser la prise TAE dans le salon ?
Ou est-ce que ça suffit de brancher un câble LAN et de surfer (en ne parlant que d’internet pour l’instant) ?

Je sais que ce n’est sans doute pas si compliqué, mais je suis un peu perdu.
Je dois aussi me procurer un routeur pour le WLAN. Puis-je prendre n’importe lequel ? Chez Telekom, ils voulaient évidemment me donner le modèle actuel pour environ 120 EUR...

Ah ... tant de questions ...

Fuchur

28.12.2017 00:17:51
Cela dépend de ton câblage concret. Si la TAE dans le salon est en dérivation, alors le routeur peut y être branché directement. Si cela ne fonctionne pas, alors la TAE du HAR peut aussi être acheminée alternativement via le câble LAN dans une autre pièce. Il suffit de brancher un câble adaptateur et de connecter le routeur à la prise LAN dans l’autre pièce. Toutefois, si tu n’as qu’une seule prise LAN dans cette pièce, une redistribution dans la maison n’est plus possible, car ce câble est déjà occupé.

Concernant le routeur : il doit simplement prendre en charge le standard que tu souhaites utiliser. Je pars maintenant du principe que c’est (V)DSL, alors jusqu’à 16 Mbit, n’importe quel routeur DSL suffit, jusqu’à 50 Mbit presque tous les modèles actuels et à partir de 100 Mbit, il faudra bien choisir le modèle. Cela est indiqué dans les spécifications respectives. Les fonctions dont tu as encore besoin doivent être fournies par le routeur (LAN GBit, fonctions téléphoniques, ...).

hanse987

28.12.2017 01:04:58
Commençons. Fondamentalement, je pars du principe d'une connexion VDSL standard de Telekom.

Le routeur peut être placé dans la buanderie ou dans le salon. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Routeur dans la buanderie :
- Connexion directe au TAE 1
- Connexion directe au commutateur réseau (si seules quelques prises réseau doivent être louées, une connexion directe au routeur est possible)
- Inconvénient : le Wi-Fi est souvent mauvais car la buanderie est isolée (point d'accès nécessaire)
- Le TAE du salon peut être loué sur le routeur (câble ou prise spéciale nécessaire)
- La fonction DECT pourrait, comme le Wi-Fi, couvrir difficilement toutes les pièces.

Routeur dans le salon :
- Le TAE du salon doit être connecté directement au TAE 1
- Une prise réseau dans le salon doit être reliée au commutateur dans la buanderie
- La répartition du Wi-Fi dans la maison est généralement bonne car le salon est central (un point d'accès pourrait toutefois être nécessaire)
- Le téléphone peut être connecté directement au routeur et la répartition DECT est généralement meilleure depuis le salon.

Je suis désormais partisan de placer le routeur dans la buanderie où se trouve également le commutateur, et de distribuer tout dans la maison à partir de là. Cela dépend aussi du câblage. J’ai vu récemment un câblage pour une construction neuve qui donne envie de se taper la tête entre les mains.

Avec une FritzBox, tu ne peux pas te tromper. Personnellement, je ne choisirais pas actuellement le modèle haut de gamme mais la 7490. Il existe aussi un modèle en dessous (je n'ai pas le numéro en tête), mais je ne peux pas dire si les fonctionnalités sont suffisantes.

blackm88

28.12.2017 16:48:19
Chez nous, au sous-sol, se trouve le 1er TAE de Telekom. De là, nous avons tiré/câblé la ligne par câble réseau jusqu'au salon où se trouve une Fritzbox 7560. De celle-ci, un câble LAN retourne ensuite au sous-sol vers le switch. De là, il continue vers le NAS, l'imprimante, la télévision, etc. Dans le salon, le téléphone est également connecté à la Fritzbox.

Nordlys

28.12.2017 20:12:52
Si on n’est pas un nerd, le Telekomrouter smart comfort, ou quelque chose comme ça, suffit totalement. Il est simple, sans fioritures, fait un Wi-Fi puissant et il est joli aussi. Et pas cher via Amazon.
Câblage, routeur au centre de la maison. Rien n’est plus confortable qu’un bon Wehlahn. On peut se promener partout avec le vélo, on a toujours du réseau, même encore dans le jardin.
Notre câblage, notre électricien et moi-même étions trop nuls et avons oublié le réseau, ça part de la boîte Telekom dans la buanderie vers un truc devolo, et ensuite il y en a un autre au bureau, là est le routeur, au centre de la maison. Et le téléphone. L’autre téléphone, on l’a enregistré avec un second numéro directement sur le routeur et il se trouve dans le salon. J’ai du DSL 50 000, dont 44 000 arrivent. C’est correct. Karsten

blackm88

28.12.2017 20:22:50
Les professionnels se réservent 10% de réserve. 50-5 fait 45, c'est tout à fait correct.