Fissures de surface dans la chape

• Erstellt am 06.11.2017 23:16:46

KlaRa

07.11.2017 08:54:10
Bonjour "Marchonisch". "Une salutation amicale au début du texte, un petit mot de conclusion à la fin de la demande, cela réjouirait sûrement aussi les volontaires qui répondent ici dans ce forum, cela montre en effet politesse et style." Le fait qu’une chape se fissure de la manière montrée sur les photos est déjà inhabituel. Qu’une chape liquide (et ici, la question intéressante est de savoir si elle est à base de ciment ou de liant au sulfate de calcium) se fissure ainsi, indique plus que de simples contraintes de construction (techniques). Il est vrai qu’une chape, après une réparation de fissures (et les fissures peuvent toujours apparaître sporadiquement dans une chape), doit être considérée comme un ouvrage en ordre, mais en cas de fissures importantes, il faut se poser la question du POURQUOI. Dans un bâtiment que j’ai contrôlé à Bad Neuenahr, il s’agissait sans doute d’un défaut de matériau ; dans un hôtel que je dois à nouveau vérifier aujourd’hui à Francfort, c’est une construction spéciale de chape qui n’a pas fonctionné. Tu peux décider toi-même si tu résous le problème avec le poseur de chape, qui sera probablement ton interlocuteur, ou si tu souhaites faire appel à un expert du métier (technologie de la chape ou du revêtement de sol). La question du POURQUOI ne peut pas être répondue à distance en ce qui concerne la formation des fissures. Pour cela, il faut connaître l’historique de la chape et éventuellement ouvrir la construction par endroits. Ce qui signifie en fin de compte que le profane est dépassé ici et que des indications générales trouvées sur Internet ne sont pas (toujours) utiles. ------------------------------------ Cordialement et bonne chance : KlaRa

Marchonisch

07.11.2017 21:55:06
Merci à tous pour vos retours rapides.

Mon chauffagiste dit qu'il ne s'agit pas de fissures et que tout est en ordre. L'architecte dit la même chose.

Néanmoins, je vais de nouveau confronter le poseur de [Estrich] à ce sujet.

C'est un [Zement Fließestrich].

xray107

07.11.2017 23:04:37

Qu'est-ce que cela pourrait être, si ce ne sont pas des fissures ?

Marchonisch

08.11.2017 09:12:53
Désolé, je viens d’avoir une nouvelle conversation avec le poseur de chape.

Nous avons reçu une chape fluide à base d’anhydrite. Les fissures ne sont que en surface et disparaissent après le ponçage.

Nous avons légèrement poncé la surface à l’endroit d’une "riss". Après cela, aucune fissure n’était visible.

Désolé pour la fausse information concernant le type de chape.

Je suis maintenant partagé et ne sais plus quoi croire.

Comment évaluez-vous cela (en tenant compte des nouveaux faits (désolé)) ?

ypg

08.11.2017 10:39:02

Pourquoi ne devrais-tu pas croire ton poseur de chape ?
Si tout va être poncé (jamais entendu ça auparavant), et que les fissures superficielles (nous ne pouvons pas voir ni juger à quelle profondeur elles vont) disparaissent, tout devrait donc aller.

KlaRa

08.11.2017 17:07:37
Bonjour "Marchonisch".
Il y a des fissures superficielles. Sur les chapes en ciment et le béton ainsi que sur les chapes en sulfate de calcium, à condition que ces dernières n'aient pas été posées comme chape fluide (dans ce cas, elles ne devraient pas exister).
Une fissure ne mérite attention que lorsqu'il s'agit d'une fissure de séparation qui traverse complètement la structure de la chape. Celle-ci ne serait certainement pas éliminée lors du ponçage, contrairement à la fissure superficielle.
Tu peux donc reconnaître toi-même, après le ponçage, de quel type de fissure il s'agit : fissure superficielle ou fissure de séparation.
La première survient généralement à cause d’un courant d’air pendant la phase de prise, la dernière seulement après plusieurs heures ou jours, lorsque la résistance propre de la chape se met en place et que des tensions se libèrent au niveau des défauts de structure.
Les fissures de séparation doivent être réparées avant que le poseur de sol n’intervienne. Ce n’est pas quelque chose de révolutionnaire, mais cela doit être fait.
Les coûts pour cela ? Le poseur de chape assume d’abord la responsabilité en tant que défaut de la chape.
----------------------------------
(Höflichkeitsformel:)
Salutations : KlaRa