Suggestions/Critiques pour le projet de plan ?!?

• Erstellt am 11.05.2015 17:41:34

dready

11.05.2015 17:41:34
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement en phase de planification avec l'architecte.
Nous avons déjà dû faire quelques compromis sur le plan.
Par exemple, nous aurions aimé ne pas placer l'escalier à l'entrée de la maison. Ensuite, il est difficile d'accéder au garage aménagé, ou la salle de bain devient très petite.
Nous réfléchissons en ce moment à un escalier à palier ou un escalier tournant à moitié. Avec l'escalier à palier, nous craignons que l'entrée devienne très étroite.

Que pensez-vous du plan ?
Nous serions très reconnaissants pour vos suggestions.

Voici les données :

Plan d'aménagement / restrictions : toit à deux versants, pente 45°, mur de soubassement de 50 cm
Taille du terrain : env. 800 m²
Terrain en pente : non
Nombre de places de parking : 2
Nombre d’étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage
Orientation : faîtière N-S
Le garage doit être au nord selon le plan d'aménagement
Garage avec toit à deux versants

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : selon le plan d'aménagement
Besoin en surface au RDC et à l’étage : env. 150 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Cuisine ouverte, îlot central : non, cuisine fermée avec coin repas à la place
Passage vers le jardin pour les vélos, etc.
Chauffage : gaz avec solaire thermique (orienté sud sur la lucarne)
Ventilation contrôlée des pièces de vie : non
Hotte aspirante avec extraction d’air
Poêle suédois, éventuellement poêle maçonné
Grand salon/salle à manger
Accès à la cave du garage par l’étage

kbt09

12.05.2015 21:37:07
Hmm, je ne comprends pas. L'escalier pourrait très bien être placé à peu près au centre. Le garde-manger doit de toute façon être repensé avec une bonne planification de la cuisine, car telle que la cuisine est esquissée, elle est d'abord assez peu pratique.

Le garage, qui est justement sur la limite, peut-il vraiment être aménagé ainsi ? Il doit aussi avoir une certaine hauteur. À quoi est destiné cet aménagement du garage ?

Manu1976

12.05.2015 22:58:36
Je n’aime pas l’entrée sombre - donc de l’extérieur sous le toit du garage. Et ce qui me dérangerait aussi, c’est qu’on doit toujours contourner la table à manger pour passer de la cuisine à la terrasse. De plus, le chemin entre la voiture et le garde-manger serait trop long pour moi. Il y a 4 portes entre les deux – pas très pratique quand on porte des paniers de courses. La disposition de la cuisine est loin d’être optimale. Le réfrigérateur derrière une porte est mal placé et les trajets vers l’évier et la cuisinière sont longs. Dans les combles, le couloir pourrait devenir sombre. La douche derrière une porte, je le vois de plus en plus souvent ces derniers temps, mais je ne voudrais pas cela. Si quelqu’un est là et se sèche et qu’un autre veut entrer… Je mettrais en tout cas la porte plus proche du mur de la chambre.

dready

13.05.2015 12:34:51
Merci d'abord pour la critique !

kbt09 :
Un escalier centré déplacerait la salle de bain de l’étage supérieur vers le nord. L’avancée de toit prévue ne pourrait cependant pas suivre ce déplacement, car selon le plan d’urbanisme, une distance minimale de 1,5 m doit être respectée avec le pignon. Par conséquent, la salle de bain se trouverait sous la pente du toit et perdrait de la surface.

Tu as raison pour le plan de cuisine. Il n’est pas non plus tout à fait correct. Je vais joindre ici une version actuelle.

Le toit du garage (toit en pignon à 45°) ne couvrira que le double garage et le passage. Le local à outils aura un « toit plat ».

Manu1976 :
La porte battante dans le passage aura des inserts en verre, de sorte qu’il ne devrait pas faire trop sombre dans l’entrée. Notre souhait était une entrée couverte. J’ai aussi pensé à tourner la porte d’entrée de 30° ou 45° vers la rue pour un peu plus de légèreté. Mais cela me ferait perdre environ 0,5 m du côté est. Il faudrait alors découper cet espace dans les pièces...
Il n’est pas encore certain que la table à manger sera placée là. Mais il est vrai qu’on doit passer par la salle à manger.
Le passage entre le garage et la réserve/cuisine est presque impossible à modifier. Sauf à échanger le salon et la cuisine, mais nous ne voulions pas.
Le couloir dans les combles aura une fenêtre de toit dans la zone de l’escalier et une porte avec vitrage ornemental dans la salle de bain.
La porte de la salle de bain sera encore déplacée. Nous sommes d’accord là-dessus.

kbt09

13.05.2015 16:07:40
L’architecte a-t-il validé ce qui concerne le toit en pente et la pièce au-dessus du garage à la limite du terrain ? Tu vas quand même dépasser 300 cm, non ?

Dans la cuisine un G puis encore un coin repas pour 4 personnes et tout cela sur environ 470 cm de largeur... hmm, ça va être serré. Et les arguments de Manu concernant l’accès à la terrasse depuis la cuisine ne sont pas non plus à négliger.

Maintenant il y a aussi des zones dans la salle de bain qui se trouvent sous la pente du toit. Et, que va-t-il se passer maintenant dans la pièce au-dessus du garage ?

Je pense qu’il faut peut-être repartir à zéro.