Subvention pour pompe à chaleur air/air ET pompe à chaleur air/eau

• Erstellt am 20.07.2022 15:52:30

tOkra1984

20.07.2022 15:52:30
Bonjour à tous,

j’espère recevoir ici quelques conseils car on ne trouve aucune déclaration raisonnable à ce sujet.
J’ai une chaudière à gaz existante.
Comme solution provisoire, j’aimerais cette année encore faire installer une pompe à chaleur électrique à air soufflé (air/air) avec un contrôle conforme aux normes.

Dès que seront de nouveau disponibles des pompes à chaleur électriques à eau chauffée (air/eau) pour mon chauffage central et que je pourrai ainsi mettre ma chaudière à gaz existante à la retraite, je souhaite également le faire.

Question :
Est-il possible de déposer maintenant une demande pour la pompe à chaleur air/air (pour la subvention de 35 %) puis une autre demande pour la pompe à chaleur air/eau, destinée à mon chauffage central (également avec une subvention de 35 %) ?
Ou dois-je regrouper la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau dans une même demande avec une somme de subvention de préférence de 60 000 € ? Dois-je attendre longtemps le paiement de la première facture (de la pompe à chaleur air/air) jusqu’à ce que les deux soient installées ?

J’ai simplement peur de perdre la possibilité de la subvention pour la pompe à chaleur air/eau si je ne demande que la pompe à chaleur air/air maintenant. Les coûts pour celle-ci sont en effet beaucoup plus élevés.

Merci beaucoup – je suis reconnaissant de tout conseil.

Deliverer

21.07.2022 08:04:33
Comme les détails ont changé plusieurs fois depuis que j'ai fait la demande, je suis prudent avec les déclarations.

Mais autant que je sache, il n'y a qu'une seule chance. Comme tu le proposes, je ne le ferais pourtant pas – tu as un temps limité pour réaliser les travaux (à l'époque, c'était un an). Une fois le délai écoulé, il n'y a plus rien.

Donc soit installer la climatisation à tes frais, soit attendre.

Comme je l'ai dit, mes informations peuvent avoir changé, je te recommande donc de lire ce que le Bafa propose à ce sujet. C'est facile à comprendre et facile à trouver.

tOkra1984

21.07.2022 08:27:57
Alors, il semble en effet que quelque chose ait changé. Voici un extrait de la fiche d'information actuelle de la BAFA :

La BEG EM est une procédure de subvention en deux étapes et se compose comme suit : La première étape (étape de demande) commence par le dépôt de la demande et se termine avec la réception de la décision d'octroi. Avec la décision d'octroi, les fonds de subvention sont réservés de manière contraignante pour le demandeur pour une période d'approbation de 24 mois. La période peut être prolongée avant l'expiration du délai de mise en œuvre sur demande. La demande de prolongation doit être soumise par écrit de manière informelle et justifiée de manière compréhensible.

Par conséquent, j'ai 2 ans pour la mise en œuvre et, en option, je peux même prolonger encore d'un an.
Ma tendance actuelle est de demander la climatisation split et la pompe à chaleur ensemble dans une seule demande – cela devrait donc être sûr.

Encore 2 questions :
1. Une offre est-elle absolument nécessaire pour les équipements ?
Je n'ai actuellement qu'une offre pour la climatisation split mais pas encore pour une pompe à chaleur (ce qui est en fait inutile, car actuellement personne ne donne de garanties de prix ni autre chose). Puis-je quand même déjà déposer la demande avec un montant de subvention de 60 000 ?
2. Que se passe-t-il si je demande la climatisation split et la pompe à chaleur ensemble, mais que finalement je n'installe qu'un seul des deux ? Puis-je alors quand même bénéficier de la subvention pour l'équipement installé ?

Deliverer

21.07.2022 08:53:47
À un : Il n’est plus nécessaire de faire une offre désormais (info de la semaine dernière).
À deux : On peut toujours réduire après coup. Mais pas augmenter, c’est tout.

PS : C’est bien que ce soit désormais flexible au niveau du temps. Sinon, ce serait presque impossible à gérer actuellement.
PSS : Discute de la pompe à chaleur ici dans le forum avant. Il y a plein de bons conseils qui circulent ici ! ;-)

tOkra1984

21.07.2022 08:59:46
Oui, je suis déjà en train de lire assidûment ici, même d’anciens fils de discussion, et je suis enthousiaste des conseils et de l’aide ici.

Je vais alors déposer une demande auprès de la BAFA pour l’appareil climatique et la pompe à chaleur ensemble.

Encore une question quand même :)
Je dois indiquer le modèle de la pompe à chaleur dans la demande. Très probablement, cela va aussi changer. D’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, ce n’est pas un problème si le modèle ou la marque change (du moment que c’est éligible). Mais on veut être sûr, donc je préfère demander à nouveau.
60.000 (donc la somme maximale) est aussi ok à demander - ils ne posent pas de problème à ce sujet ?

DeepRed

21.07.2022 09:57:09
Il y a une liste sur le site de la Bafa avec les pompes éligibles. Il faut en choisir une parmi celles-ci. Si quelque chose change entre la demande et l'exécution (type de pompe), je pense que ce n'est pas décisif.
Je ne sais malheureusement pas s'ils sont stricts concernant le montant maximal. J'ai ajouté forfaitairement 5000 € à l'offre de mon installateur sanitaire et l'ai demandé. Comme l'a justement mentionné : on peut toujours déduire, mais s'il y en a plus, il n'y a malheureusement pas plus d'aide.
Et oui, il y a beaucoup de bons conseils dans le forum sur le sujet de la pompe à chaleur. Mais il faut tout remettre en question de manière critique. Tous les conseils ne sont pas pertinents. Je n'exclus pas que cela concerne aussi les miens.