Étanchéité ultérieure du revêtement et des fenêtres vers la cave

• Erstellt am 14.05.2023 20:08:04

nacon643

14.05.2023 20:08:04
Bonjour chers membres,
tout a commencé avec le projet de renouveler les fenêtres.
Au préalable, la technique du bâtiment et l’intérieur ont été remis en ordre. Les fenêtres n’étaient pas prévues au départ... Mais cela a finalement eu lieu. Les fenêtres seront remplacées à partir de demain.
Un petit mot sur la maison :
- Année de construction 1990
- Maçonnerie à double paroi avec laine minérale
- Sous-sol complet (béton WU)

Il y a quelques jours, j’ai enlevé la terrasse sur le côté ouest afin que les fenêtres du sol au plafond puissent être correctement étanchéisées vers le bas. Il y a 7 fenêtres sur toute la longueur.

À l’époque, on avait coulé du béton sur toute la longueur de la terrasse. Directement contre le parement - sans séparation. Peut-être avait-on commandé trop - sinon je ne peux pas l’expliquer de manière cohérente.
Au début, il était prévu de confier le lot étanchéité à des professionnels.
Quand il m’a donné oralement un montant brut (élevé à quatre chiffres), j’ai d’abord eu du mal à y croire. Je pense toutefois que l’étanchéité est facturée au mètre linéaire. Nous parlons ici d’environ 250€/m linéaire. Peut-être justifié, mais malheureusement ce n’est pas envisageable pour nous.
Je suis moi-même artisan et connais les étanchéités - mais pas dans le domaine du bâtiment.
Ainsi, mon plan ambitieux est de m’occuper moi-même de cette affaire.
Malheureusement, l’étanchéité ne peut pas être réalisée selon les règles actuelles, j’ai un peu étudié la question.

Je vais télécharger en pièce jointe quelques photos pour une meilleure vue d’ensemble.
Je vais essayer de faire un croquis dans un prochain message.
Je serais heureux d’avoir un peu d’aide technique.
Merci beaucoup à tous les lecteurs.

nacon643

14.05.2023 20:35:26
En pièce jointe, un petit croquis de la structure existante.

Jusqu'à présent, aucune étanchéité n'était présente au niveau des fenêtres.
La surface de la terrasse était pavée sur du sable. Le sable a été mélangé avec du ciment dans la zone des fenêtres pour obtenir sans doute un peu de stabilité. Au fil des ans, cela a conduit à ce que la chape dans la partie extérieure non couverte soit légèrement humide et que dans la partie intérieure, certains endroits des murs présentent de légers efflorescences.
En cas de fortes pluies persistantes, de l'eau pénètre malheureusement aussi dans la cave, s'écoulant légèrement dans la zone fortement arrosée entre le plafond de la cave et le mur WU.

Fondamentalement, j'ai le plan suivant en tête :

- Enlever le béton au niveau de la maison et déblayer jusqu'au béton WU.
- Nettoyer soigneusement toute la surface.
- Appliquer un primaire d'adhérence puis égaliser avec un enduit d'accrochage.
(- Appliquer une couche d'étanchéité liquide)
- Appliquer un revêtement en liquide plastique (avec insertion de voile dans les zones critiques).

L'étanchéité est prévue du klinker jusqu'au béton WU.
Les fenêtres doivent être intégrées lors de l'application du revêtement liquide.

Je ne sais malheureusement pas vraiment à quoi ressemblait la directive à l'époque. Cependant, je ferais remonter l'étanchéité du béton WU jusqu'à la feuille Z au niveau du klinker. Éventuellement, il faudra enlever un peu de joint ici pour pouvoir faire une jonction propre.

Je serais heureux de recevoir toute suggestion, amélioration ou autre remarque.

Merci d'avance pour le soutien.