Scout
07.09.2020 10:49:29
Mais chaque inspection dans la maison doit-elle être faite en accord avec le maître d'œuvre (GU) ?
Si c'est écrit ainsi dans le contrat, bien sûr. Ce dernier te donne aussi la garantie et te garantit la date.
Je pensais jusqu'à présent qu'on pouvait organiser cela lors du rendez-vous avec l'électricien sur le chantier, quand on visite déjà la structure brute et qu'on décide où doivent aller les différentes prises.
On peut le faire. Éventuellement, le maître d'œuvre peut aussi opposer son veto.
Maintenant la question,
est-il vraiment possible que de tels rapports contractuels existent entre les corps de métier et le maître d'œuvre ? Comment puis-je découvrir cela sans marcher sur les pieds du maître d'œuvre ?
Regarde ton contrat de travaux pour voir si tu as aussi un pouvoir de directive vis-à-vis des corps de métier. Normalement non, c’est pour cela que c’est un maître d'œuvre. Les petits détails ennuyeux peuvent et sont souvent réglés directement entre l’artisan et le maître d’ouvrage, ainsi pour la prise électrique oui. Le volet roulant électrique ou la porte de garage électrique, non. Souvent, surtout avec des maîtres d'œuvre à budget réduit, les corps de métier travaillent plutôt à prix coûtant et font leur bénéfice avec des suppléments importants. Cela fonctionne particulièrement bien si le standard est plutôt bas, ce qui fait que pratiquement tous les maîtres d’ouvrage vont faire évoluer leur installation.
Chez nous, par exemple, 25 prises pour une maison étaient le standard plus 1 prise réseau. Chaque prise électrique coûtait 60 € en plus (c’est-à-dire une rangée de 3 pour 180 euros), la prise réseau simple 170 euros et double 220 euros... mais je le savais déjà avant et j’ai simplement intégré l’équipement souhaité dans le prix d’achat. Ça collait !
Les volets roulants électriques à 300 euros, je trouve cela raisonnable.
Sinon, tu peux négocier un forfait avant la signature du contrat, par exemple environ 10 prises réseau duplex pour 700 euros. Après, c’est « mange ou crève », tu n’as pas vraiment d’alternatives, car faire soi-même ne sera possible qu’après la réception, et à ce moment-là, tu ne voudras plus forcément entailler le plâtre frais…