Tache étrange sur le mur - qu'est-ce que cela pourrait être ?

• Erstellt am 13.09.2025 07:25:07

MarcomitZeh

14.09.2025 12:56:21

Eh bien, c’est précisément l’endroit du mur où il n’y a pas de plantes. Je joins de nouveau une photo d’ensemble – la zone tachée est sous la flèche orange. Et à tous les autres endroits, même ceux plus ou moins encombrés de plantes, le mur est parfaitement en ordre. Que faire maintenant ?

MarcomitZeh

22.09.2025 15:50:50
Bonjour à tous,

après avoir rapidement obtenu un diagnostic (algues) ici sur le forum, mais sans explication à mes questions sur pourquoi elles apparaissent exactement à cet endroit, et uniquement à cet endroit, j’ai entre-temps trouvé ailleurs sur Internet un très bel article d’un expert dont les idées principales pourraient aussi vous intéresser – au moins mes questions (pas seulement le « quoi », mais aussi le « pourquoi ») y trouvent une réponse complète. Logiquement, j’ai également complètement abandonné la théorie de la tache de rouille et de l’eau de jardin.

1. Les algues et les moisissures apparaissent de préférence sur des enduits/résines synthétiques. Rarement sur des enduits purement minéraux (comme celui que j’ai) – il faut alors que plusieurs conditions défavorables se combinent.

2. J’ai bien une avancée de toit de 70 cm tout autour, mais l’ornement en saillie avec la tache dépasse sous le toit et est arrosé. De plus, ce mur est orienté au nord.

3. Les algues sont des plantes pionnières qui, pour s’installer, n’ont besoin que de lumière et d’eau. Elles produisent par photosynthèse de la matière organique dont le carbone nécessaire est prélevé dans le CO2 de l’air environnant. En revanche, la moisissure se forme là où il y a déjà de la matière organique (par exemple sur une surface préalablement colonisée par des algues), il faut aussi de l’eau, la lumière n’est pas nécessaire. C’est là l’explication longtemps cherchée pour savoir pourquoi les algues poussent précisément à cet endroit du mur de la maison qui n’est PAS encombré par des plantes : lumière et eau.

Puisque l’absence de l’avancée de toit à cet endroit ne pourra malheureusement pas être corrigée, la rénovation se présente maintenant comme suit : nettoyage mécanique (déjà fait), puis désinfection avec un produit anti-algues. L’été prochain (une fois les fenêtres et les fissures/éclats d’enduit réparés), nettoyage haute pression de toute la façade, primer, nouvelle peinture avec une peinture minérale hydrophobe adaptée à l’enduit minéral hydrophobe ; taille de la végétation (pour favoriser le séchage de la façade par le vent), mais surtout répétition du nettoyage et de la peinture de la façade tous les 10-12 ans.

Cordialement du Havelland,
Marco

Oben