Rampe d'escalier avec des balustres horizontaux

• Erstellt am 13.11.2012 12:53:43

Orschel

13.11.2012 12:53:43
Bonjour,

nous sommes en train de planifier notre rampe d'escalier. Selon notre architecte, une rampe avec des barres de remplissage horizontales ne correspond pas à la norme DIN. Malheureusement, ce sont précisément ces escaliers qui nous plaisent davantage par rapport à des barres de remplissage verticales.

Cependant, sur des images d'exemple, nous avons très souvent vu que des rampes avec des barres horizontales sont également installées comme nous aimerions le faire. Est-ce que ce sont alors toutes des rampes non conformes ?

De plus, j'ai pu trouver des règlements DIN où les rampes sont encore subdivisées. Par exemple, les bâtiments publics ou les immeubles résidentiels multifamiliaux dont la cage d'escalier est librement accessible, etc. Notre cage d'escalier se trouve dans une maison individuelle, à l'intérieur de la maison, et la main courante doit être fixée en retrait vers l'intérieur afin de rendre la montée difficile. Quelqu'un a-t-il des expériences à ce sujet ?

Bauexperte

13.11.2012 13:23:03
Bonjour

Il a raison ; les barreaux horizontaux posent un problème de sécurité. Je n'ai pas sous la main la norme DIN actuellement non plus ; je ne suis pas un expert en réglementations §§.

Tu peux contourner ce "problème" en plaçant une vitre devant les barreaux horizontaux. C’est esthétique et sûr du point de vue de la sécurité.

Cordialement

Orschel

13.11.2012 13:32:02
J'ai entre-temps trouvé la norme DIN : 18065

Il est écrit ici qu'il faut rendre l'escalade plus difficile, donc exactement ce que nous envisageons, bien que la norme DIN ne s'applique probablement pas s'il s'agit d'une maison avec pas plus de 2 unités d'habitation. Donc, en théorie, cela devrait être autorisé...

ce n'est pas si simple... encore une fois...

Le remplissage en verre serait une autre variante à envisager...

Bauexperte

13.11.2012 13:34:32
Bonjour,

Non, ce n'est justement pas ce que tu prévois ; même avec une main courante intérieure, les enfants peuvent facilement escalader les barreaux horizontaux avec un peu d'habileté !

Cordialement

Orschel

13.11.2012 14:24:13

C’est vrai, mais il ne s’agit pas d’empêcher, mais de rendre la tâche plus difficile... j’ai encore un peu creusé. J’ai maintenant trouvé ce qui suit :
En clair, cela signifie pour le concepteur et le constructeur d’escaliers : il n’existe pas de règles obligatoires. En cas de litige, il a besoin d’un bon avocat et d’experts compétents. De plus, il dépend de l’appréciation adéquate du juge, car dans les maisons unifamiliales et bifamiliales, la norme DIN 18065 relève du droit civil et non du droit public. Prenons par exemple les règles pour une rambarde d’escalier.

Dans la plupart des Länder, les rambardes de ce type sont conformes aux règlements de construction respectifs des Länder. Les exceptions sont Berlin, Brandebourg, Hesse et Saxe. La norme DIN 18065 décrit au chiffre 6.9.3 : dans les bâtiments où la présence d’enfants en bas âge non surveillés est probable, les rambardes d’escalier doivent être conçues de manière à rendre difficile pour les enfants en bas âge d’escalader la rambarde. L’écartement libre des parties de la rambarde ne doit pas dépasser 12 cm dans une direction. Cela ne s’applique pas aux immeubles d’habitation ne comportant pas plus de deux logements. Un fabricant d’escaliers peut partir du principe que - avec les exceptions décrites ci-dessus - un escalier nécessite certes une rambarde, mais qu’en ce qui concerne le remplissage de la rambarde, les concepteurs, les clients et les fabricants disposent d’une grande liberté de conception.

Bon, cela m’intéresserait de savoir comment d’autres propriétaires de maison s’y sont pris ici !

Orschel

26.11.2012 16:01:41
Après mûre réflexion, nous avons maintenant également renoncé à utiliser des baguettes de remplissage horizontales. Dommage que les choses qui nous plaisent le plus soient soit trop chères, soit interdites...
Nous sommes en train de demander des devis pour savoir combien cela coûte de remplir cela avec du verre. Donc sans baguettes de remplissage, mais nous devons voir combien cela coûte et quel type nous prendrons (transparent, laiteux, etc...).