Teindre le bois avec une teinture vieillissante ?

• Erstellt am 03.08.2019 11:24:04

Ulrike1969

03.08.2019 11:24:04
J'ai bien trouvé quelques entrées sur le thème de la teinture du bois en utilisant la "recherche" ici sur le forum, mais pas ce dont j'ai besoin. Notre maison a 70 ans. Dans le cadre de la rénovation complète, je n'ai plus recouvert les poutres mais les ai joliment poncées et peintes à l'huile de lin. Le résultat est une teinte qui me plaît. Elle tend vers un brun rougeâtre, mais reste encore un peu loin de la couleur "cerise". Maintenant, de nouvelles portes doivent être installées à cet étage. J'ai acheté du pin non traité, car je veux encore adapter leur teinte à celle des poutres. Maintenant ma question : y a-t-il quelqu'un sur le forum qui ait déjà fait cela ? Dans mes recherches sur Internet, j'ai aussi trouvé quelque chose comme une "teinture de vieillissement". Il ne sert à rien d'huiler seulement du pin neuf, il reste du pin clair. Ulrike

Elina

03.08.2019 13:22:03
Oui, j'ai acheté un escalier en hêtre non traité et je l'ai teint en noir puis verni transparent. On peut acheter la teinture en différentes couleurs, c'est toutefois un travail de fou (humidifier, poncer grossièrement à contre-fil, teindre, sécher, teindre, sécher, vernir, poncer finement, vernir).

ypg

03.08.2019 14:22:35
Il existe pourtant de l’huile avec des pigments de couleur ? Peu importe, je donnerais aux portes un peu « plus » que de l’huile, car j’aurais peur qu’elles deviennent graisseuses avec l’utilisation.

J’ai une fois teint une planche multiplex très chère et ensuite la scellé avec du vernis bateau. Pour cela, j’ai acheté un morceau de bois similaire au magasin de bricolage et j’ai essayé la teinture. Donc aussi différents rapports de mélange. C’est il y a longtemps, mais était-ce une poudre de Clou ? Pas cher et à mélanger avec de l’eau ? C’est ainsi que je procéderais. Cependant, je te déconseillerais cela, car il y aura alors trop de la couleur du bois dans la maison. Des accents comme des poutres en bois ne sont jolis que tant qu’ils sont aussi considérés comme des accents. Mais tu es déjà grand. Bonne chance

Lucrezia

03.08.2019 15:44:52
C'est très beau avec une patine naturelle au feu ou au bicarbonate de soude.
Je ne sais pas comment cela s'appelle en allemand.. Si tu cherches sur yt juste "aging wood with fire/baking soda", tu trouveras plusieurs exemples et tutoriels.
Je ne l'ai pas encore essayé, je trouve juste le résultat cool.

Nordlys

03.08.2019 19:40:55
Chercher Epifanes teinture acajou. Belle teinte rouge, idéale pour le bois résineux, relativement bon marché et facile à appliquer. Karsten

Winniefred

04.08.2019 09:57:03
Hm, donc avec un bois de départ aussi différent, il est plutôt difficile de trouver exactement la même teinte. Chez nous, j’ai également lasuré du acajou (pas huilé) sur les poutres du grenier, c’est à peu près la couleur que tu décris. J’ai utilisé pour cela la lasure pour intérieur de chez OBI (marque propre) et j’en étais satisfait. Je chercherais d’abord un morceau de bois quelque part qui corresponde à tes portes, je ferais un échantillon huilé puis je comparerais. Peut-être qu’il faut aussi deux couches avant que la couleur convienne. Notre lasure, je l’ai utilisée également sur d’autres parties en bois, mais le résultat était toujours un peu différent, car les bois de départ étaient tous différents en structure, âge et essence. La question est justement de savoir à quel point il faut que cela soit identique ou jusqu’à quel point tu peux vivre avec des différences. Chez une amie, il y a aussi des portes en sapin huilé naturel, et au sol elle a une couleur de bois complètement différente... ce qui, pour moi, ne va pas très bien, mais cela ne la dérange pas par exemple.