Maison individuelle carrée 9m x 9m sur terrain d'angle

• Erstellt am 03.05.2024 21:34:33

fabreit

03.05.2024 21:34:33
Salut Forum de la Construction Maison,

tout d’abord, un mot d’excuse s’impose. Peut-être que certains se souviennent de mon avec une planification presque terminée. Malheureusement, celle-ci n’a jamais été réalisée pour diverses raisons que je ne souhaite pas détailler ici. Je vous prie de m’excuser de ne pas avoir commenté cela dans le message du forum, mais je ne veux plus non plus faire remonter le fil avec un nouveau post. J’ai beaucoup appris de vos commentaires. La bonne nouvelle : votre soutien n’a pas été vain, beaucoup de retours ont été intégrés dans une nouvelle planification !

Entre-temps, nous planifions une maison individuelle carrée sur un terrain un peu plus petit. Les plans d’exécution seront finalisés dans les semaines à venir, il y a donc une certitude que le projet sera réalisé. Je souhaite donc vous dédommager avec de nouvelles images/plans et me réjouis bien sûr encore une fois de retours constructifs !

Plan d’urbanisme/Restrictions
Taille du terrain | 364 m², terrain d’angle, coin donnant directement au carrefour vers le sud
Nombre de places de stationnement | 1
Type de toiture | Toit en pavillon
Hauteurs/limites maximales | 2 étages, limites constructives, pleinement exploitées dans la version actuelle

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment | Maison individuelle toit en pavillon avec lucarnes
Sous-sol, étages | RDC, étage, combles aménagés, sous-sol habitable
Nombre de personnes, âge | Objectif : 2 parents, 2 enfants
Besoin en pièces RDC, combles, étage | Env. 150-160 m²
Bureau | 1,5 bureaux nécessaires pour télétravail
Invités pour dormir par an | Plusieurs familles à l’étranger, donc pertinent
Architecture ouverte ou fermée | Plutôt ouverte, mais avec isolation phonique adaptée pour les chambres (musique de chambre en bas le soir, pendant que les enfants dorment à l’étage)
Construction traditionnelle ou moderne | Entre les deux, un peu particulier quand même
Cuisine ouverte, îlot de cuisine | Grande cuisine ouverte
Nombre de places à manger | Table 2x3 m existante, extensible à 2x4 m
Cheminée | Non
Mur de musique/stéréo | Non
Balcon, terrasse sur le toit | Non
Garage, abri voiture | Garage avec atelier bois et place pour tondeuse ou vélos
Jardin utile, serre | Remplacement de 3-5 arbres de classe 2 obligatoire

Projet de maison
À qui appartient la planification ? | Projet d’architecte à la n-ième itération avec beaucoup d’idées propres
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? | Escalier séparé du séjour (acoustique), grand séjour avec fenêtre-banc, terrasse comme prolongement de la salle à manger (pour les soirées d’été chaudes), espace parents à l’étage et plus tard éventuellement aux combles, pas de pompe à chaleur extérieure (par respect), vide-ordures dans la cage d’escalier, encadrements autour des fenêtres
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ? | Répartition du sous-sol encore perfectible (usage hobby et invités, cellier, rangement), peu de lumière naturelle dans l’escalier
Estimation du prix selon l’architecte/planner : coût pur maison env. 700 K€, plafond ouvert
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur air-eau avec installation intérieure

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : Beaucoup a déjà été supprimé (cheminée, cuisine extérieure)
-pouvez-vous pas renoncer : Surface supplémentaire de jardin, déjà assez petite de toute façon

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
Un domicile familial généreux avec intimité, donc grandes chambres d’enfants et espace de retrait pour les parents, focus sur jardin ouest et sud-est. Si l’on reste à l’intérieur, beaucoup de surface vitrée côté sud-est. Celui-ci est entouré de haies opaques, les routes au sud/est sont peu fréquentées, donc joli et calme jardin au sud.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?

[*]Particulièrement des idées pour l’aspect extérieur : nous voulons construire une « belle maison » vue de l’extérieur, pas seulement fonctionnelle.
    [*]Voyez-vous des tabous avec justification et idées ?

Jasmin

03.05.2024 21:41:36
Bonsoir, je vais rapidement aborder une chose qui m'a remarquée concernant votre table à manger. Les dimensions indiquées correspondent-elles aux mesures de la pièce ?
LG Jasmin

fabreit

03.05.2024 21:45:01

Merci à toi – la table fait bien sûr 1m x 2m et peut s’allonger jusqu’à 1m x 3m... Je ne pense pas pouvoir éditer le post cependant.

-LotteS-

03.05.2024 22:12:03
Sur le sujet des plans, tout le monde ici est bien meilleur que moi... Mais pour la baignoire au dernier étage complètement derrière la ligne des 2 m, j’aimerais bien mettre un point d’interrogation. Si je vois bien, elle se trouve en dehors de la lucarne, non ? Ça va être sacrément étroit. Existe-t-il une option de la placer directement sur la RF et ainsi économiser la hauteur du sol au profit de la hauteur libre sous plafond ? Ou doit-elle être indépendante ? Nous construisons actuellement parallèlement à la ligne des 2 m, nous sommes 10 cm à l’intérieur du niveau chape/isolation et nous avons encore 16 cm de hauteur libre supplémentaire grâce à la charpente ouverte (les 2 m se réfèrent au début des poutres et au bord supérieur du sol fini). Je ne voudrais définitivement pas moins dans une maison individuelle – sans parler de la difficulté d’étanchéité contre les éclaboussures et de la hauteur libre quasiment inexistante... Le DN là-bas est à 45 degrés ?

ypg

03.05.2024 22:14:56
Ça va être un peu serré… je dois encore regarder ça de plus près. Ça fonctionnera de nouveau, même si avec des complications.
Ce qui m'inquiète, c'est les toilettes à l'étage supérieur, ou plutôt toute la salle de bains.
J'ai une première proposition : décaler le garage complètement vers le haut du plan.

hanghaus2023

04.05.2024 11:05:45
Peux-tu s'il te plaît tracer la flèche du nord. Où est le coin de la rue ?