Préoccupations concernant l'isolation phonique des cloisons et la ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 03.11.2015 20:43:10

Ricard0

03.11.2015 20:43:10
Bonjour à tous,
nous avons repéré un terrain sur lequel le promoteur immobilier associé souhaite construire une maison jumelée.

J’ai maintenant des doutes concernant le choix des murs, craignant que l’indépendance acoustique vis-à-vis de mon voisin ne soit peut-être pas tout à fait garantie.
Les murs extérieurs devraient être réalisés en pierre calcaire d’environ 15 cm d’épaisseur. La cloison mitoyenne serait composée de deux fois 15 cm de pierre calcaire et d’une plaque isolante en fibres minérales de 5 cm d’épaisseur. Selon le descriptif du projet, cela devrait permettre d’atteindre une isolation acoustique de 69 dB.

Malheureusement, je ne peux pas vraiment me faire une idée à ce sujet. La norme DIN ne demande pourtant que 57 dB, mais elle date tout de même de 1989.
Que pensez-vous de cette cloison mitoyenne ? Peut-on supposer que je ne dérangerai pas mon voisin en regardant un film ? Même si le volume de l’installation est un peu plus élevé ? Je sais bien que cette question est difficile à répondre en raison de nombreux aspects subjectifs. Ce qui m’intéresse plutôt, c’est de savoir si cela correspond au standard actuel et quelles expériences vous avez avec ce type de murs.

Quel effet promettent en plus les plaques de plâtre posées de l’intérieur sur la cloison mitoyenne ?

De plus, deuxième point :
Une ventilation centralisée avec récupération de chaleur sera installée.
Peut-il y avoir des ponts acoustiques à ce niveau ? Et si oui, comment peut-on les éviter ?

Mon attention particulière concernant l’isolation acoustique vient d’ailleurs de mon logement actuel. Ici, dans l’ancien bâtiment, il semble qu’il n’y ait entre les étages que du foin et du sable entre les poutres en bois. On entend les voisins parler à voix normale et téléphoner. Et par entendre, il faut aussi comprendre qu’on saisit ce qu’ils disent.

Avec mes salutations discrètes
Ricardo

Bieber0815

03.11.2015 22:56:25
C’est super ! Lors du bétonnage du plancher intermédiaire, la fissure entre les deux maisons mitoyennes doit être recouverte. Le béton qui tombe pourrait créer un pont acoustique. Sinon, à mon avis, tout est parfait, tu n’as pas à t’inquiéter.

Oui et non. Entre les maisons mitoyennes, normalement non, si ce qui a été décrit ci-dessus est respecté ou si chaque moitié de maison dispose de sa propre ventilation mécanique contrôlée. Tout le reste dépend ensuite de la planification et de la mise en œuvre de la ventilation mécanique contrôlée.

Bauexperte

04.11.2015 11:44:16
Bonjour Ricardo,

Cela dépend principalement de la largeur du joint entre les deux moitiés de la maison jumelée. Dans le cas décrit, il devrait être supérieur à 5 cm ? Avec cave ou sans ?

Cette norme DIN est toujours valable. Tu devrais cependant intégrer que l’application des normes est essentiellement volontaire. Les normes deviennent juridiquement contraignantes lorsque des lois ou règlements, comme par exemple les directives européennes, s’y réfèrent. Par ailleurs, les partenaires contractuels peuvent aussi rendre l’application des normes contraignante dans des accords.

Cela dépend moins de l’épaisseur du mur commun ou du mur séparatif du bâtiment, mais de la taille du joint de séparation et de sa mise en œuvre soignée ! En posant ta question, j’ai aussi appris où il est possible d’économiser (caché) ; nous construisons systématiquement le mur commun en pierre calcaire de 24 cm, plus laine minérale + espace d’air.

Non, pourquoi ? Chaque moitié de maison jumelée a sa propre installation de ventilation, non ?

Salutations, expert en construction

Wastl

04.11.2015 13:59:21
3 db de réduction du bruit correspondent à une "perception" de division par deux du son.
Donc, passer de 57 à 69 signifie une différence de 12 db - c'est extrêmement important !

Ricard0

04.11.2015 16:32:20
Bonjour Bieber,

Ça sonne déjà bien. N’y a-t-il pas une plaque isolante en laine minérale de 5 cm à fleur entre les deux cloisons ? De sorte que rien ne puisse tomber dedans.

Bonjour expert en construction !

La construction se fait avec cave. Je ne peux pas déterminer la taille de l’espace à partir des documents dont je dispose actuellement. La description de la cloison vaut-elle aussi pour la cave ?
Les moitiés de maison jumelées sont-elles régulièrement reliées quelque part, à part la charpente ?

Vous construisez la cloison avec deux fois 24 cm de pierre de sable et chaux plus laine minérale. Donc 18 cm plus épais que prévu ici. En termes de pierre, cela correspondrait environ à un autre de mes murs en plus.
Dois-je maintenant m’inquiéter ?

Concernant le système de ventilation :
Je voulais parler de la transmission du son à l’intérieur de la maison. Chaque maison aura son propre système.

Bonjour Wastl,

Oui, je l’ai aussi calculé comme ça. Cependant, je n’ai pas vraiment d’idée précise sur ce que représentent 69 dB et je me suis dit simplement que les propriétaires en 1989 n’avaient probablement pas d’exigences ou d’attentes aussi élevées, c’est pourquoi ils ont supposé 57 dB.

En fait, vos réponses m’ont rassuré. À part la remarque de l’expert en construction que manifestement, on utilise aussi deux fois 24 cm de pierre de sable et chaux...

Devrais-je faire surveiller lors de la construction par un expert que la séparation entre les moitiés de maison soit réalisée correctement ? Sur quelle durée des erreurs peuvent-elles apparaître ? Si cette durée est trop longue, il sera probablement trop coûteux de faire contrôler cela par un expert. Ce problème est pour moi un sujet sensible. Je dirais même le plus important.

Et quelqu’un a-t-il des expériences sur l’effet d’isolation acoustique supplémentaire des plaques de plâtre sur la cloison de séparation ?

Bien à vous et merci d’avance
Ricardo

Wastl

04.11.2015 17:15:06
À quoi tu dois / devrais faire attention : Construis 2 caves complètement séparées. C’est-à-dire 2 [weiße Wanne], ou peu importe quoi. Pas de dalle de fondation continue ! Sinon tu auras un pont phonique tellement important que peu importe ce que tu fais en haut, tu entendras toujours les voisins.