Isolation phonique - différences entre les portes intérieures ?

• Erstellt am 02.08.2016 11:32:13

Basti2709

02.08.2016 11:32:13
Bonjour cher forum,
j'ai besoin de vos expériences sur le thème de l'isolation phonique des portes intérieures.

L'année dernière, nous avons fait construire notre maison individuelle et avons également réalisé beaucoup de choses en auto-construction. Entre autres, j'ai installé seul les portes intérieures avec mon père (menuisier/charpentier de longue date). Je me suis beaucoup informé sur le thème de la construction de la maison... certains sujets sont alors passés un peu au second plan, par exemple le thème mentionné ci-dessus des "portes intérieures". Honnêtement, nous avons surtout tenu compte de l'esthétique et du prix, plus que de la fonctionnalité. Au final, ce sont des portes intérieures avec un remplissage alvéolaire que nous avons choisies, qui nous paraissent esthétiquement agréables. Après plusieurs mois, j'ai cependant compris la raison de ce prix bas... selon moi, ces portes offrent quasiment aucune isolation phonique. Comme nous avons un espace de vie très ouvert, on entend beaucoup de bruit dans les chambres à l'étage. Je pourrais vivre avec cela si nous n'avions pas de jeunes enfants qui dorment très légèrement...

Entre-temps, j'en suis arrivé à la conclusion que "qui achète pas cher, achète deux fois" ... donc je souhaite au moins remplacer les portes à l'étage supérieur. Mais qu'apporte réellement un tel remplacement ? Comme les portes doivent s'adapter à l'huisserie, le choix n'est pas très grand. J'ai maintenant trouvé des portes avec un remplissage en aggloméré creux... cela apporte-t-il déjà une amélioration significative ? Ou doit-ce être une porte pleine ?

Avec les portes intérieures actuelles, je ne remarque pas beaucoup de différence entre porte fermée et porte ouverte. Avez-vous des expériences sur l'isolation phonique que représente une porte, par exemple :

- remplissage alvéolaire / 20 db
- âme en aggloméré creux / 40 db
- remplissage tubulaire / 50 db
- panneau plein / 55 db

L'objectif est de savoir jusqu'à quel point il vaut la peine de choisir un certain type de remplissage. Si la différence entre âme pleine et âme en aggloméré creux est faible, alors l'aggloméré creux me suffit... si seule la porte pleine apporte quelque chose et que la différence entre âme en aggloméré creux et remplissage alvéolaire n’est pas grande, alors je peux me passer d’aggloméré creux...

Quelles portes avez-vous et êtes-vous satisfaits de l'isolation phonique ?

Cordialement, Basti

toxicmolotof

02.08.2016 13:59:27
Nous avons opté pour des panneaux MDF, pour la buanderie et la salle de bain avec machine à laver/sèche-linge, même pour une baguette supplémentaire Schallex au sol et au lieu d'une fixation ponctuelle des cadres, un collage sur toute la surface.

Nous sommes satisfaits, sauf pendant l'essorage de la machine à laver.

Question annexe : Avez-vous une ventilation contrôlée de l'habitat ? Car le maillon le plus faible laisse passer le bruit. Le bruit passe alors par les interstices d'air, pas par le vantail lui-même.

Basti2709

02.08.2016 14:24:36

Dans la buanderie, je constate moins de problèmes... là aussi, il n’y a qu’une porte intérieure avec un noyau alvéolaire, mais comme il y a une deuxième porte entre les deux, on n’entend presque rien dans le salon (malgré l’essorage). Cette deuxième porte est la seule autre porte dans la maison, car c’est une porte coulissante... elle est aussi beaucoup plus lourde et réalisée en panneau MDF plein... à mon avis, elle bloque mieux le son que les portes alvéolaires avec cadre.

Non, pas de ventilation contrôlée... je devrais mesurer l’écart d’air sous les portes... mais ils ne semblent pas particulièrement grands pour l’instant... qu’est-ce qui est "normal" ici ?

Legurit

02.08.2016 15:08:42
Peut-on consulter les valeurs chez les fabricants de portes. Le plein panneau est lourd, , combien de paumelles avez-vous là-bas, est-ce encore possible avec 2 ?

toxicmolotof

02.08.2016 19:11:47
Aussi seulement deux bandes. Même avec la porte vitrée encadrée, qui porte le poids le plus lourd.

Neige

02.08.2016 19:31:29
Généralement, je recommanderais toujours 3 charnières pour les portes pleines, cela permet de mieux répartir la charge des portes et les charnières durent beaucoup plus longtemps. En ce qui concerne la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], la ventilation peut également se faire par le cadre supérieur. Cela a été discuté quelque part ici, mais je ne retrouve pas le fil de discussion pour le moment.