Amélioration de l'efficacité du système solaire thermique

• Erstellt am 11.09.2020 07:37:28

K1300S

12.09.2020 17:21:11
Cela montre bien, à quel point une configuration et, en conséquence, une optimisation peuvent être individuelles.

Mycraft

12.09.2020 17:28:42
Oui, bien sûr, il n'existe pas de réglage absolu de l'installation de chauffage pour le type de maison X et le résident Y. Tout est toujours très subjectif et doit être ajusté au fil du temps jusqu'à ce que cela fonctionne comme souhaité. Deux maisons voisines absolument identiques peuvent ainsi présenter des différences plus ou moins grandes dans les réglages.
Pas seulement en ce qui concerne le sujet [ST], mais l'ensemble du système [HVAC].

BenutzerPC

12.09.2020 18:52:53
Tout est clair. Je voulais surtout insister sur l'aspect de la protection contre les légionelles. Théoriquement, suffit-il d'allumer le chauffage ECS une fois par jour (par exemple pendant 1h) pour répondre à ce problème ? Je ne crois pas que le chauffe-eau solaire seul soit suffisant pour chauffer entièrement le réservoir de 300l à plus de 60°C.

Mycraft

12.09.2020 19:18:23

Avec l'ensoleillement, oui, et rapidement.

K1300S

12.09.2020 19:18:32
Bien sûr qu'elle y parvient, mais pas en hiver. Et le régulateur doit bien sûr être réglé de manière à ne pas s'éteindre trop tôt. Sinon, comme dit, notre chaudière à gaz effectue une fois par semaine un programme anti-légionelles, mais cela ne s'applique bien sûr qu'à la partie supérieure du réservoir.

Grundaus

15.09.2020 07:21:24
J’ai un ballon tampon de 300l, ce qui suffit pour 2 bains ou 3-4 douches. Je dois chauffer au maximum 3-5 fois de mars à octobre et mes capteurs ne sont pas orientés sud. Je chauffe cependant jusqu’à 75 degrés. Il n’y aura probablement pas de régulation capable de prévoir à la fois le comportement et la météo. Le mieux fonctionne avec une commande manuelle, quand on coupe complètement le chauffage urbain et on le rallume soi-même uniquement en cas de besoin. La ST doit alors être réglée de manière à chauffer uniquement la partie supérieure du ballon et seulement après que celle-ci soit chaude, la partie inférieure. Les légionelles ne posent pas de problème pour les foyers privés jusqu’à 500l d’eau et il suffit que la température atteigne 60° tous les quelques mois.