Installation solaire, oui ou non ?

• Erstellt am 10.07.2011 18:59:10

€uro

12.10.2011 18:56:06
Eh bien, j'y réfléchirais encore une fois
=> Wärmemengenzähler pas un thermomètre Ici, la quantité d'énergie effectivement "récoltée" peut être mesurée. Cependant, il est souvent oublié, ce qui rendrait alors évidente la véritable "modestie" de l'installation solaire thermique standard 0815.

Micha&Dany

13.10.2011 08:30:00
Salut

La température est de l'énergie thermique

Et quand l'eau devient plus froide - c'est-à-dire qu'elle libère de l'énergie thermique - alors il y a autre chose qui absorbe cette énergie thermique - donc qui devient plus chaud

Mais je doute que cela laisse vraiment un effet mesurable dans la pièce - et on ne remarque certainement rien sur la facture de chauffage

Cordialement
Micha

€uro

13.10.2011 08:44:32
C'est vraiment effrayant. Pas étonnant que tant de maîtres d'ouvrage se fassent avoir.

TomTom1

14.10.2011 07:48:47

Bonjour !

Une déclaration extrêmement précise et utile. Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec Micha&Dany.

€uro a sûrement une explication détaillée et objective pour une affirmation aussi qualifiée.

Cordialement,
Tomtom.

TomTom1

14.10.2011 07:58:44

Salut !

Eh bien, si un radiateur à panneaux avec beaucoup moins d'eau et une température d'entrée beaucoup plus basse peut avoir un effet, alors un accumulateur de 300 l à 60 degrés Celsius le peut aussi.

Sinon, il sert tout aussi peu au chauffage que mon sèche-linge à condensation - ce ne sont que des "effets secondaires".

Cordialement,
Tomtom.

Micha&Dany

14.10.2011 09:51:19
Bonjour Tom

Bon, si on réfléchit à l’énergie thermique libérée...

300 l à 60° - si cela refroidit à 40°, on pourrait maintenant calculer la quantité de chaleur.
Qui absorbe l’énergie ?
Les tuyaux, l’isolation du réservoir, selon l’installation aussi le mur, l’air ambiant, ...

Ce n’est finalement pas tant d’énergie thermique et elle se répartit sur beaucoup d’autres choses – et l’air a probablement la pire capacité thermique de toutes ces choses...

Mais pour moi la physique remonte à longtemps, ce ne sont donc que des estimations – celui qui s’intéresse au calcul précis peut le faire.

Salutations
Micha

Oben