Préparation du "Smarthome" dans une nouvelle construction

• Erstellt am 28.04.2022 09:23:44

Manatarms123

29.04.2022 07:45:36
Je ne sais pas si l'électricien acceptera de tout faire avec des gaines vides partout ou si cela deviendra probablement exorbitant.

Un système complet de maison intelligente sans fil nous suffirait probablement (KNX serait probablement excessif) nous n'avons pas des exigences très élevées.

On peut aussi conduire une Ferrari et ne rouler qu'à 100 km/h :D

Si nous nous concentrons à nouveau sur le sans fil

Quel protocole sans fil nous recommanderiez-vous ? Thread à cause de Matter ? ou EnOcean pour sans batterie ?

Que devons-nous prendre en compte ou préparer pour le sans fil ?

Des boîtes d'encastrement profondes sont en tout cas prévues.
Les interrupteurs doivent-ils toujours être individuels ? donc pas d’interrupteur double à bascule pour la lumière ?

Les câbles électriques ordinaires suffisent-ils ou faut-il absolument du 5 brins pour une installation sans fil par la suite ?

Ou à quoi devrais-je encore faire attention ?

xMisterDx

06.05.2022 22:28:59
À quoi sert un câblage LAN ?
Imagine que tu aies construit ta maison il y a 25 ans... à cette époque, lors de mon stage scolaire, je travaillais encore avec Token Ring et 10 Mbit...
La première fois que j'ai entendu parler de "CAT", c'était il y a 20 ans. À ce moment-là, nous en étions au CAT5, aujourd'hui il y a le CAT8...
En moyenne, ton installation LAN domestique devient donc obsolète tous les 5 ans.

En revanche, je suis toujours très surpris par ce genre de sujets, car aucune question sur la sécurité n’est posée.
Si ta serrure de porte est « smart contrôlée » et que quelqu’un pirate cette serrure... alors l’assurance ne paiera pas un centime, car aucun cambriolage n’a eu lieu.

Et pour s’amuser... je conduis une Seat Leon ST de 2020. Parfois, le coffre se ferme pendant que je cherche encore quelque chose... mais parfois il s’ouvre aussi tout seul... à méditer...

Benutzer200

06.05.2022 23:34:27

Le Cat5 permet 1 Gbit/s – c'était surdimensionné pour tous les utilisateurs privés il y a 20 ans et ça l'est encore aujourd'hui. Pour l'utilisateur privé, c'est donc encore bien loin d'être obsolète.

hanse987

07.05.2022 01:33:08

Que proposes-tu comme alternative ?

driver55

07.05.2022 02:50:30

Pas d’ASIL… parce que ce n’est qu’un coffre banal…

JaiBee07

25.06.2022 11:37:33
Ce n’est vraiment pas une question simple en ce moment, à laquelle j’ai été confronté récemment.
Principalement pour des raisons de coût, j’ai décidé de ne pas utiliser un vrai système d’automatisation KNX pour ma « domotique » un peu basique.

Pour les volets roulants/stores vénitiens, les prises intelligentes (par exemple la pompe de piscine et l’installation au sel), diverses tâches de mesure (par exemple la mini-centrale photovoltaïque du balcon, le contrôle de la pompe de circulation) ainsi que pour les bandes LED et une partie de l’éclairage, j’ai opté pour des Shelly qui fonctionnent sur la base du WLAN.

Je possède déjà des Philips Hue que je continuerai d’utiliser pour la commande de l’éclairage dans certains domaines.

Je possède également Homematic IP et je l’avais principalement utilisé dans mon ancienne maison pour la commande du chauffage (détection de fenêtre ouverte). Comme déjà mentionné, ce n’est pas adapté pour un chauffage par le sol, c’est pourquoi je ne vais pas continuer à l’utiliser de cette manière dans la nouvelle maison. (Exception faite pour la maison de vacances, où le chauffage est abaissé à une température minimale pendant plusieurs semaines).
Ce que je garde, ce sont les prises de mesure pour la détection de fin de cycle du lave-linge et du sèche-linge, ainsi que les capteurs de fenêtres/portes avec avertisseur sonore et bouton de signal pour le « système d’alarme ». Toutefois, je regarde aussi le prix des interrupteurs à contact magnétique intégrés pour certaines fenêtres.
HMIP fonctionne de manière fiable mais est aussi vraiment coûteux.

Je ne suis pas encore tout à fait sûr de la manière dont je vais connecter d’autres capteurs, par exemple pour la détection de présence, la mesure de luminosité, la mesure de température dans les pièces, ou un anémomètre. Aquara est une entreprise intéressante notamment d’un point de vue coût. Pour l’instant, les composants standard ne supportent pas encore Matter, ils sont en train de sortir une autre gamme de produits. Mais je ne sais pas non plus si je veux intégrer encore un autre système.

Avec un système d’automatisation superposé comme Home Assistant par exemple, on peut également connecter les différents fabricants et visualiser le tout. Cela fonctionne alors sur un petit serveur, un Raspberry Pi ou un NAS.
Même si avec Matter le protocole radio est compatible entre fabricants, je doute que tout soit visualisé dans l’application d’un seul fabricant.

Si tu peux, je te conseillerais d’attendre un peu que les fabricants se soient organisés concernant la façon et avec quels appareils ils vont supporter Matter.

Ah oui, si tu envisages les Shelly, veille à avoir un bon réseau WLAN avec une bonne couverture dans toute la maison. (Point d’accès à chaque étage)

Non, ils n’ont pas besoin d’être individuels. Mais veille à ce que dans toutes les boîtes, un câblage à trois fils soit posé, donc avec neutre inclus. C’est aujourd’hui d’ailleurs la norme.

Volets roulants :
Si tu veux, par exemple, automatiser cela avec des modules Shelly, utilise plutôt des boutons-poussoirs que des interrupteurs classiques dans l’installation, cela facilite ensuite la commande.
Prends des moteurs de volet roulant classiques avec connexion câblée (un fil pour monter et un fil pour descendre) au lieu de solutions radio.
Pense éventuellement à un interrupteur central pour volet roulant dans les grandes pièces ou par étage, cela facilite l’utilisation.

Autres points domotiques que j’ai réalisés/planifiés/définis :
# J’ai prévu une autre prise centrale haute dans le salon, où je monterai plus tard une tablette pour la visualisation de la domotique. La tablette sera fixée par un support au-dessus de la prise et un bloc d’alimentation sera intégré dans la prise pour recharger la tablette.
# Un bouton-poussoir triple pour l’éclairage dans le salon, avec lequel je peux appeler certaines scènes.
# Les boutons-poussoirs centraux pour volet roulant par étage mentionnés plus haut.
# Dans le couloir, j’ai un double bouton Homematic IP qui peut aussi afficher des états colorés. Je peux voir si le lave-linge ou le sèche-linge sont terminés, reconnaître l’état de l’alarme, etc.
# Le contrôle de la pompe de circulation via un Shelly avec un module capteur de température additionnel. Celui-ci détecte lorsque de l’eau chaude est tirée sur la conduite d’eau sanitaire et active la pompe.
# Capteur de mouvement encastré dans le couloir à l’entrée pour la commande automatique de l’éclairage.