HansDampf1311
11.03.2021 11:10:10
Après m'être un peu plus penché sur le sujet depuis mon dernier fil, et comme la planification de la maison avance plus vite que prévu, j'ai déjà pris des décisions plus concrètes concernant le thème "Smarthome". J'aimerais partager mes réflexions/mes plans mais aussi poser des questions pour une compréhension de base.
Le système doit être réalisé avec KNX, pour des fonctions que je ne souhaite pas ou "n’ai pas besoin" pour le moment, je veux au moins prévoir des gaines vides. L’extension à long terme du système devra ensuite se faire via ces gaines évoquées ou, si elles ne sont pas disponibles, avec une solution radio.
Tout d’abord quelques questions ou affirmations sur les bases, juste pour ne pas planifier sous de mauvaises hypothèses, merci de corriger si je me trompe :
Je souhaite réaliser la mise en place et l’extension du système en plusieurs phases. Je suis certes compétent techniquement et manuellement, mais en programmation, électricité et électronique, mes connaissances (encore) ne suffisent pas pour gérer un tel projet seul. C’est pourquoi l’installation électrique et KNX ainsi que la configuration seront effectuées par un électricien/intégrateur système. Ici, seules les fonctions de base, par exemple lumière ON/OFF ou volet roulant haut/bas sur tel bouton-poussoir, doivent être réalisées afin que la maison soit d’abord « manuellement » commandable. La deuxième phase commence après l’achèvement et comprend la création d’une visualisation incluant une commande par smartphone, la programmation de scènes et d’automatismes via un moteur logique (j’ai pensé ici à Edomi), l’intégration d’un panneau de commande central (panneau Android ou écran tactile avec Raspberry), et d’un serveur domestique (NUC ou Thin Client), l’intégration d’autres composants comme une installation porte IP ou des télécommandes. La dernière phase sera ensuite l’extension du système selon les besoins, par exemple avec une station météo, des caméras extérieures et intérieures, des capteurs d’humidité et la commande de ventilation ou l’intégration de composants radio (par ex. contacts de fenêtre)...
La maison sera un bungalow sans sous-sol mais avec grenier, d’environ 140 m² habitables et un garage attenant avec local technique et de rangement. Le tableau principal sera ainsi dans le garage pour éviter d’avoir des actionneurs qui claquent dans la maison. Je me suis déjà demandé ce que je voudrais pour l’installation de base dans les différentes pièces :
Séjour / salle à manger / cuisine :
Entrée / WC invités / hall d’entrée :
Bureau et chambres d’enfant :
Chambre et dressing :
Salle de bain :
Buanderie :
Local de rangement / technique :
Garage :
Ensuite prévision pour station météo, commande chauffage et ventilation, panneau mural, etc.
À combien pourrait s’élever ce système en termes de coûts en supposant des composants moyens ?
Post assez long, je suis sûr que quelque chose manque quelque part. Ai-je des incohérences ou absurdités évidentes ? Merci de corriger si besoin.
Le système doit être réalisé avec KNX, pour des fonctions que je ne souhaite pas ou "n’ai pas besoin" pour le moment, je veux au moins prévoir des gaines vides. L’extension à long terme du système devra ensuite se faire via ces gaines évoquées ou, si elles ne sont pas disponibles, avec une solution radio.
Tout d’abord quelques questions ou affirmations sur les bases, juste pour ne pas planifier sous de mauvaises hypothèses, merci de corriger si je me trompe :
[*]un système KNX peut être programmé entièrement sur les actionneurs, entièrement via une logique ou avec un mix des deux. Les composants doivent cependant toujours être paramétrés, et cela ne peut se faire qu’avec ETS.
[*]Sur le serveur domestique se trouve le moteur logique qui communique via une interface avec le BUS. La base de la logique est le projet ETS.
[*]Chaque consommateur ou groupe commutable est connecté à un circuit électrique propre qui mène au tableau électrique. Cela signifie dans l’extrême qu’une ligne part de chaque prise et luminaire jusqu’au tableau.
[*]Peut-on dériver les câbles BUS ou ai-je besoin d’une ligne pour chaque capteur jusqu’au tableau ? Est-il suffisant de fournir chaque pièce avec un câble et de poser seulement des gaines vides pour d’éventuels capteurs futurs ou faut-il tirer directement des câbles ?
[*]La commande d’un chauffage au sol et d’une ventilation contrôlée centralisée via KNX a-t-elle un sens ?
Je souhaite réaliser la mise en place et l’extension du système en plusieurs phases. Je suis certes compétent techniquement et manuellement, mais en programmation, électricité et électronique, mes connaissances (encore) ne suffisent pas pour gérer un tel projet seul. C’est pourquoi l’installation électrique et KNX ainsi que la configuration seront effectuées par un électricien/intégrateur système. Ici, seules les fonctions de base, par exemple lumière ON/OFF ou volet roulant haut/bas sur tel bouton-poussoir, doivent être réalisées afin que la maison soit d’abord « manuellement » commandable. La deuxième phase commence après l’achèvement et comprend la création d’une visualisation incluant une commande par smartphone, la programmation de scènes et d’automatismes via un moteur logique (j’ai pensé ici à Edomi), l’intégration d’un panneau de commande central (panneau Android ou écran tactile avec Raspberry), et d’un serveur domestique (NUC ou Thin Client), l’intégration d’autres composants comme une installation porte IP ou des télécommandes. La dernière phase sera ensuite l’extension du système selon les besoins, par exemple avec une station météo, des caméras extérieures et intérieures, des capteurs d’humidité et la commande de ventilation ou l’intégration de composants radio (par ex. contacts de fenêtre)...
La maison sera un bungalow sans sous-sol mais avec grenier, d’environ 140 m² habitables et un garage attenant avec local technique et de rangement. Le tableau principal sera ainsi dans le garage pour éviter d’avoir des actionneurs qui claquent dans la maison. Je me suis déjà demandé ce que je voudrais pour l’installation de base dans les différentes pièces :
Séjour / salle à manger / cuisine :
[*]Boutons multifonctions pour lumière et stores, bouton dans la cuisine pour éclairage sous meuble
[*]Détecteur de présence/capteur de lumière dans les trois zones
[*]Plusieurs groupes lumière dans le séjour, un groupe lumière dans la salle à manger, spots plafond et éclairage sous meuble du placard dans la cuisine – tous réglables en intensité
[*]Prises « multimédia » commutables, éventuellement d’autres prises salon réglables en intensité
[*]Capteur de lumière extérieur sous le débord de toit côté sud
Entrée / WC invités / hall d’entrée :
[*]Bouton pour lumière, dans les WC bouton multifonction pour stores et lumière
[*]Détecteur de présence/capteur de lumière
Bureau et chambres d’enfant :
[*]Boutons multifonctions pour lumière et volets roulants, lumière dimmable
[*]Prises « PC/multimédia » commutables, le reste éventuellement dimmable
Chambre et dressing :
[*]Bouton multifonction dans la chambre pour lumière et volet roulant, lumière dimmable
[*]Prises commutables et dimmables
[*]Détecteur de présence/capteur de lumière dans les deux pièces
Salle de bain :
[*]Bouton multifonction pour lumière et volets roulants
[*]Groupes lumière séparés au-dessus de la baignoire, de la douche et du lavabo, tous dimmables
[*]Prise pour éclairage miroir commutable et dimmable
Buanderie :
[*]Bouton pour lumière et volet roulant
[*]Détecteur d’eau et vanne d’arrêt
[*]Prises commutables
Local de rangement / technique :
[*]Détecteur de mouvement/capteur de lumière
Garage :
[*]Bouton multifonction pour lumière et porte de garage
[*]Détecteur de mouvement/capteur de lumière
Ensuite prévision pour station météo, commande chauffage et ventilation, panneau mural, etc.
À combien pourrait s’élever ce système en termes de coûts en supposant des composants moyens ?
Post assez long, je suis sûr que quelque chose manque quelque part. Ai-je des incohérences ou absurdités évidentes ? Merci de corriger si besoin.