Planification de la maison intelligente - est-ce que cela convient fondamentalement ?

• Erstellt am 11.03.2021 11:10:10

HansDampf1311

11.03.2021 11:10:10
Après m'être un peu plus penché sur le sujet depuis mon dernier fil, et comme la planification de la maison avance plus vite que prévu, j'ai déjà pris des décisions plus concrètes concernant le thème "Smarthome". J'aimerais partager mes réflexions/mes plans mais aussi poser des questions pour une compréhension de base.

Le système doit être réalisé avec KNX, pour des fonctions que je ne souhaite pas ou "n’ai pas besoin" pour le moment, je veux au moins prévoir des gaines vides. L’extension à long terme du système devra ensuite se faire via ces gaines évoquées ou, si elles ne sont pas disponibles, avec une solution radio.

Tout d’abord quelques questions ou affirmations sur les bases, juste pour ne pas planifier sous de mauvaises hypothèses, merci de corriger si je me trompe :

[*]un système KNX peut être programmé entièrement sur les actionneurs, entièrement via une logique ou avec un mix des deux. Les composants doivent cependant toujours être paramétrés, et cela ne peut se faire qu’avec ETS.
    [*]Sur le serveur domestique se trouve le moteur logique qui communique via une interface avec le BUS. La base de la logique est le projet ETS.
    [*]Chaque consommateur ou groupe commutable est connecté à un circuit électrique propre qui mène au tableau électrique. Cela signifie dans l’extrême qu’une ligne part de chaque prise et luminaire jusqu’au tableau.
    [*]Peut-on dériver les câbles BUS ou ai-je besoin d’une ligne pour chaque capteur jusqu’au tableau ? Est-il suffisant de fournir chaque pièce avec un câble et de poser seulement des gaines vides pour d’éventuels capteurs futurs ou faut-il tirer directement des câbles ?
    [*]La commande d’un chauffage au sol et d’une ventilation contrôlée centralisée via KNX a-t-elle un sens ?

Je souhaite réaliser la mise en place et l’extension du système en plusieurs phases. Je suis certes compétent techniquement et manuellement, mais en programmation, électricité et électronique, mes connaissances (encore) ne suffisent pas pour gérer un tel projet seul. C’est pourquoi l’installation électrique et KNX ainsi que la configuration seront effectuées par un électricien/intégrateur système. Ici, seules les fonctions de base, par exemple lumière ON/OFF ou volet roulant haut/bas sur tel bouton-poussoir, doivent être réalisées afin que la maison soit d’abord « manuellement » commandable. La deuxième phase commence après l’achèvement et comprend la création d’une visualisation incluant une commande par smartphone, la programmation de scènes et d’automatismes via un moteur logique (j’ai pensé ici à Edomi), l’intégration d’un panneau de commande central (panneau Android ou écran tactile avec Raspberry), et d’un serveur domestique (NUC ou Thin Client), l’intégration d’autres composants comme une installation porte IP ou des télécommandes. La dernière phase sera ensuite l’extension du système selon les besoins, par exemple avec une station météo, des caméras extérieures et intérieures, des capteurs d’humidité et la commande de ventilation ou l’intégration de composants radio (par ex. contacts de fenêtre)...

La maison sera un bungalow sans sous-sol mais avec grenier, d’environ 140 m² habitables et un garage attenant avec local technique et de rangement. Le tableau principal sera ainsi dans le garage pour éviter d’avoir des actionneurs qui claquent dans la maison. Je me suis déjà demandé ce que je voudrais pour l’installation de base dans les différentes pièces :

Séjour / salle à manger / cuisine :

[*]Boutons multifonctions pour lumière et stores, bouton dans la cuisine pour éclairage sous meuble
    [*]Détecteur de présence/capteur de lumière dans les trois zones
    [*]Plusieurs groupes lumière dans le séjour, un groupe lumière dans la salle à manger, spots plafond et éclairage sous meuble du placard dans la cuisine – tous réglables en intensité
    [*]Prises « multimédia » commutables, éventuellement d’autres prises salon réglables en intensité
    [*]Capteur de lumière extérieur sous le débord de toit côté sud

Entrée / WC invités / hall d’entrée :

[*]Bouton pour lumière, dans les WC bouton multifonction pour stores et lumière
    [*]Détecteur de présence/capteur de lumière

Bureau et chambres d’enfant :

[*]Boutons multifonctions pour lumière et volets roulants, lumière dimmable
    [*]Prises « PC/multimédia » commutables, le reste éventuellement dimmable

Chambre et dressing :

[*]Bouton multifonction dans la chambre pour lumière et volet roulant, lumière dimmable
    [*]Prises commutables et dimmables
    [*]Détecteur de présence/capteur de lumière dans les deux pièces

Salle de bain :

[*]Bouton multifonction pour lumière et volets roulants
    [*]Groupes lumière séparés au-dessus de la baignoire, de la douche et du lavabo, tous dimmables
    [*]Prise pour éclairage miroir commutable et dimmable

Buanderie :

[*]Bouton pour lumière et volet roulant
    [*]Détecteur d’eau et vanne d’arrêt
    [*]Prises commutables

Local de rangement / technique :

[*]Détecteur de mouvement/capteur de lumière

Garage :

[*]Bouton multifonction pour lumière et porte de garage
    [*]Détecteur de mouvement/capteur de lumière

Ensuite prévision pour station météo, commande chauffage et ventilation, panneau mural, etc.

À combien pourrait s’élever ce système en termes de coûts en supposant des composants moyens ?

Post assez long, je suis sûr que quelque chose manque quelque part. Ai-je des incohérences ou absurdités évidentes ? Merci de corriger si besoin.

untergasse43

11.03.2021 11:28:28

Oui. Mais attention, problème de compréhension : la logique fonctionne soit SUR les actionneurs, soit sur une machine logique externe ou un serveur externe. Chaque actionneur intègre aujourd’hui certaines fonctions logiques, par ex. portes logiques, scènes, presets... KNX n’est pas programmé VIA la logique, mis à part le fait que KNX est paramétré. En général, ETS est toujours nécessaire.

Oui. Bien que Homeserver soit un produit de Gira (je ne sais pas si tu veux dire ça ou en général un serveur de visualisation/logique).

Aussi. Bien qu’on puisse utiliser des câbles avec 5 conducteurs ou plus pour plusieurs prises. Sinon, il existe des actionneurs encastrés, si un chemin de câblage est trop long ou trop compliqué. Les drivers LED décentralisés, les actionneurs volet encastrés ou les entrées binaires encastrées sont très couramment utilisés ici.

Avec la corde verte, tu peux faire absolument tout, sauf un anneau fermé. La ligne KNX est généralement posée en anneau ouvert pour avoir un « backup ».

Ces deux-là n’ont d’abord rien à voir l’un avec l’autre. Tu parles sûrement ici des moteurs de vannes, n’est-ce pas ? Il y a deux écoles pour le chauffage au sol : 1. pas besoin de régulation car un équilibrage hydraulique correct suffit et 2. on veut pouvoir réguler chaque pièce individuellement, que cela soit logique ou pas. Les deux positions ont leur justification. Cela n’a en tout cas rien à voir avec une ventilation centralisée contrôlée. Je laisserais aussi cette ventilation se réguler seule, sauf éventuellement un mode fête ou un mode cuisine si elle était pilotable par pièce.

Préparer du KNX n’a jamais fonctionné pendant tout le temps où je m’en occupe. Soit on le fait tout de suite, soit on ne le fait jamais. Surtout une station météo, je la ferais toujours immédiatement, car les fonctions qu’on obtient avec sont à mon avis essentielles. On ne touche pas non plus directement à un chauffage, on regarde au mieux ce qu’il fait en ce moment, idem pour la ventilation. On peut préinstaller un panneau mural, mais il faut plutôt du LAN et/ou de l’électricité qu’une ligne BUS (ce qui ne fait jamais de mal).

Au niveau des prix, c’est difficile de dire quelque chose, tu peux avoir chaque composant en plusieurs variantes. Par exemple, les boutons poussoirs vont de 50 euros à plusieurs milliers. Ce n’est pas aussi grave, mais c’est similaire pour les actionneurs et les capteurs. Il faut aussi compter la paramétrisation que tu dois soit payer soit faire toi-même. Cela devrait coûter dans les cinq chiffres. Je ne sais pas à quel point tu connais le marché et KNX, mais selon, il est recommandé de consulter un intégrateur système ou quelqu’un qui a déjà fait ça. Sinon, il arrive souvent que quelque chose tourne mal et ne puisse plus être corrigé.

Mycraft

11.03.2021 11:42:04

D’après mon expérience, cela n’est jamais utilisé. À quoi bon, la lumière s’allume toute seule et les volets roulants montent/descendent automatiquement. Tu peux économiser de l’argent ici. Idem dans la buanderie.

Ou seulement au début, jusqu’à ce que l’on s’habitue à l’automatisation et perde ses anciennes habitudes.

Cela dépend beaucoup du choix des composants et aussi de l’expérience. En d’autres termes, plus tu dois acheter de services, plus cela devient cher.

Cela dépend aussi de la manière dont la lumière doit être gradée par exemple et du nombre de canaux commutables dont tu as besoin.

Prévoyez aussi une station météo dès le départ. Le pré-équipement KNX fonctionne bien au grenier, jardin, garage. Dans la maison, il faut déjà réfléchir précisément à l’emplacement de tout et ensuite, au moins dans ces endroits, prévoir des boîtes vides avec bus et NYM, qui seront câblées plus tard mais tirées dès la construction.

HansDampf1311

11.03.2021 13:23:34

La planification complète, l’installation et la mise en service incluant la paramétrisation seront probablement « externalisées » à l’électricien/intégrateur système. En principe, je me le serais déjà permis si je prenais le temps de m’y familiariser, mais je n’ai tout simplement pas le temps. Et j’ai aussi appris au fil des ans que ce n’est pas toujours judicieux de tout faire soi-même même si on en est capable, il vaut souvent mieux payer un peu plus pour qu’un expert le fasse. La seule raison pour laquelle je veux m’occuper de cette matière de manière assez détaillée est que je n’aime pas planifier des projets et signer des contrats sans avoir moi-même une certaine compréhension.

Oui, tu as probablement raison, mon idée était plutôt la redondance. Être assis dans le noir sur les toilettes parce que le détecteur de présence déconne, c’est embêtant. Logiquement, on ne mettrait pas de bouton poussoir en verre coûteux ici.

La planification complète, l’installation et la mise en service incluant la paramétrisation seront probablement « externalisées » à l’électricien/intégrateur système. Si l’on prend des composants de la gamme de prix moyenne, penses-tu qu’on peut s’en sortir avec 10-15k ? Ou est-ce que ce sera plutôt 20 000+ ?

Oui, je ferai en tout cas préparer la station météo.
Dans la maison, il doit y avoir un plafond intermédiaire accessible comme espace de stockage. Ne serait-il pas possible de poser tous les câbles là-bas pour un retrofitting, puis de les tirer par le dessus jusqu’au point d’installation final ?

Mycraft

11.03.2021 14:24:30
Il faudrait encadrer ça quelque part. Tu peux l'avoir quand même sans aucun interrupteur/poussoir dans les pièces nommées. Je pourrais bien sûr écrire que ce cas n'arrive presque jamais, mais oui, il y a une faible probabilité de 1:100000 (ou quelque chose comme ça). Tu es encore au début et tu veux céder le moins de contrôle possible (comme tout débutant dans ce domaine). Mais cela change, et plus tard tu penseras « à quoi servait encore le poussoir ? » et « pourquoi ai-je dépensé cet argent ». Mais pour tous les sceptiques : dites-moi, réglez-vous encore toujours l’allumage de vos voitures à la main ? Parce que ça pourrait aussi déconner ? Certainement pas. Mais chaque boîte, chaque module et chaque appareil supplémentaire coûte de l’argent, qui pourrait aussi être dépensé ailleurs. Car ne nous leurrons pas, après la construction de la maison il ne reste rien de toute façon. Combien coûte une voiture de gamme moyenne ? Et doit-ce être un 3 ou 5 portes ? Je pourrais te calculer des maisons avec des fonctions comparables à 10K, 20K ou même 50K. Il y a tout simplement trop d’inconnues. Rien que le nombre de poussoirs est évidemment incertain. Comment peut-on se l’imaginer ? Tu construis un étage intermédiaire entier comme rangement ? Ça dépend de ce qu’on veut mettre à niveau.

HansDampf1311

11.03.2021 14:46:04

Comment exactement ? Plusieurs capteurs ?

Tu as sans doute raison. Changer de mentalité n’est pas facile même si je suis probablement assez flexible à ce sujet. Ma partenaire a réagi avec un regard très sceptique et incompréhensif à « Alors il ne nous restera plus qu’un seul interrupteur central pour tout le salon/salle à manger/cuisine » :D

Ok ok, compris :p Je reviendrai dessus quand ce sera plus concret.

C’est une idée intéressante mais non haha. Comme écrit, ce sera un bungalow, par étage intermédiaire j’entends donc un plafond solide (contrairement à un plafond suspendu ou ouvert jusqu’au toit), qui sert alors de débarras supplémentaire.

Bah, interrupteurs et capteurs muraux/plafonniers.