Petite station de relevage vs. clapet anti-retour (cave)

• Erstellt am 01.07.2019 11:48:08

kleinesHaus83

01.07.2019 11:48:08
Bonjour,

Je souhaite faire installer un adoucisseur d'eau, j'ai maintenant reçu plusieurs offres à ce sujet.

J'ai maintenant différentes affirmations des plombiers concernant la clapet anti-retour et la station de relevage. Actuellement, rien n'est installé, mais il y a un petit drain (actuellement non sécurisé) dans la cave pour la machine à laver, le lavabo, le chauffage et à l'avenir aussi pour les vidanges de l'adoucisseur d'eau. Il s'agit d'eaux usées uniquement, donc pas d'eaux de toilettes dans la cave.

En particulier, un plombier a dit que les clapets anti-retour demandent beaucoup d'entretien (+ ne sont pas fiables) et que l'assurance habitation pourrait ne pas payer si on les entretient soi-même, ce qui impliquerait qu'un plombier doive toujours venir pour l'entretien.

Avec la station de relevage, un conduit serait alors installé au plafond de la cave vers un drain (plus élevé) déjà existant (WC invité).

D'après l'ancien propriétaire et ma propre expérience, il n'y a pas eu de problèmes d'infiltration d'eau dans la cave depuis 3 ans, mais on ne sait jamais.

Est-ce judicieux d'inclure également le plan d'évacuation ici ? On peut y voir les hauteurs et la pente vers le canal dans la rue.
Quel est votre avis sur ce sujet ? Avantages/inconvénients.

Je me réjouis de votre avis honnête, je suis novice.

Gartenfreund

02.07.2019 07:44:26
Dans notre maison, le sol de la cave = béton compacté de quelques cm d’épaisseur, un trou a été percé une fois puis une fosse de pompe a été coulée en béton. Une pompe d’eau usée a été mise dedans et raccordée par un tuyau à la canalisation d’eaux usées qui passe sous le plafond. Cette canalisation se situe au-dessus du niveau de refoulement.

Je pense que le sol de ta cave est plus épais et peut-être qu’il répond à d’autres exigences. Ainsi, je te suggérerais de réfléchir à la possibilité de boucher l’évacuation actuelle puis de collecter toute l’eau que tu as mentionnée dans une cuve/tambour en plastique, pour ensuite la pomper dans le réseau d’égouts avec une pompe d’eaux usées comme chez moi.

La pompe ne coûte pas cher et demande peu d’entretien. Et on peut l’acheter dans n’importe quel magasin de bricolage en cas de besoin.

dab_dab

02.07.2019 08:21:20
Le plan d'évacuation devrait indiquer comment les raccordements des eaux grises au sous-sol se situent par rapport au niveau de refoulement dans le canal - c'est-à-dire si quelque chose est nécessaire du tout.

Si une protection est nécessaire et que les deux options (clapet anti-refoulement ou station de relevage) sont possibles, la station de relevage avec boucle est certainement la solution techniquement plus aboutie, mais aussi la plus coûteuse à l'achat et à l'installation.
Même si rien ne s'est encore produit, je prendrais des mesures préventives en cas de niveaux critiques, avec la connaissance de la multiplication des épisodes de fortes pluies.

Et pour l'entretien : celui-ci est au moins aussi important pour la station de relevage que pour le clapet. D'autant plus que la pompe installée doit également être entretenue.