Intérieur de fenêtre incliné et hauteur de pièce trop basse ?

• Erstellt am 10.11.2020 07:39:45

user281

10.11.2020 07:39:45
Bonjour,

les questions suivantes m'intéresseraient :

1. Y aurait-il déjà un défaut de construction si un entrepreneur général/une entreprise de construction installe, dans une maison individuelle prête à emménager, une fenêtre de cuisine de telle sorte que, à l'intérieur, directement sous le cadre de la fenêtre, là où pourrait théoriquement être installée une tablette intérieure de fenêtre ou un plan de travail de cuisine, il y ait des hauteurs différentes (3,5 cm à gauche et 4,5 cm à droite) créant ainsi une inclinaison, c’est-à-dire qu’un rebord de fenêtre ou un plan de travail ne pourrait être installé que légèrement en biais ? Il s’agit de la zone allant du début du cadre de la fenêtre (partie inférieure, intérieure) jusqu’à la jonction du mur intérieur/du parapet – donc la zone où, par exemple, le plan de travail de la cuisine pourrait être installé sous la fenêtre.
(j’ai joint un croquis, il s’agit de la zone marquée en rouge, qui représente en quelque sorte la « surface de poser » sous une fenêtre, donc la tablette intérieure de fenêtre)

2. Que signifie la mention « hauteur du parapet 1,00 m » que l’on trouve parfois à côté des fenêtres sur les plans ? C’est-à-dire de où (bord inférieur du cadre de la fenêtre ou début de l’ouvrant de la fenêtre ?) jusqu’où (sol fini ? chape ?) cette mesure est-elle prise (intérieur/extérieur ?) ?

3. Supposons que la chape ait déjà été coulée dans la maison. En mesurant, le maître d’ouvrage constate maintenant que, même sans carrelage/stratifié, la hauteur sous plafond depuis la chape jusqu’au plafond est de 2,47 m dans toutes les pièces, alors que les plans indiquent pour toutes les pièces une « hauteur libre : 2,50 m ». Y aurait-il ici un défaut ?

Je sais que ce sont des questions spécifiques. Malheureusement, je n’ai pas pu trouver de réponses via une recherche internet. C’est pourquoi je serais très heureux(se) si quelqu’un pouvait évaluer la situation ici, même seulement pour une partie des questions ! Merci d’avance

Lumpi_LE

10.11.2020 10:58:36
à 1) Plutôt non, c’est aussi une question de savoir comment cela peut être de travers. Peut-être mal mesuré ? à 2) Je suis d’avis que la mesure s’applique à partir du sol fini. De nombreux exemples ici sur le forum ont cependant montré que chacun voit cela différemment et la variété est assez grande à 3) Oui, la hauteur sous plafond peut différer d’environ 1-2 cm

user281

10.11.2020 11:30:27
Bonjour,
tout d’abord merci pour la réponse.

1) mesuré avec un mètre pliant et également vérifié avec un niveau à bulle (voir photo). L’entreprise de construction ne peut pas simplement construire l’intérieur de la fenêtre de travers comme elle le souhaite, n’est-ce pas ?

2) petite question de compréhension : selon la mesure depuis le sol de la chape (qui sera encore carreler, c’est-à-dire environ +2 cm) jusqu’au cadre de la fenêtre, c’est 88,5 cm. Jusqu’à la fenêtre (élément fixe en bas, et au-dessus vantail oscillant) ce serait 95 cm. Il manquerait donc encore 5 cm, ce qui m’étonne.

3) D’accord, il y a déjà 3 cm pour le moment, mais sans le revêtement de sol fini, car il n’y a que la chape et le plafond brut (sans enduit, papier peint, etc.). Cela signifie qu’il y aura environ 245 cm, au lieu des 2,50 m de hauteur libre indiqués dans le plan. Cela pourrait déjà constituer un défaut, non ?

Pinky0301

10.11.2020 11:42:24
Quand le plan de travail est posé sur la balustrade, peu importe qu'elle soit de travers, n'est-ce pas ?

Lumpi_LE

10.11.2020 11:47:06
1) Le rebord de fenêtre, le plan de travail ou autre sont déjà installés de niveau, donc peu importe s'ils sont de travers. 2) Une interprétation de la hauteur du parapet est la hauteur de chute, alors tu devrais mesurer du dessus du sol fini jusqu'au dessus du cadre de la fenêtre. 3) Oui, ce serait un défaut, mais un défaut sur lequel on ne peut rien changer - cela rend la situation difficile.

ypg

10.11.2020 12:06:28

Les côtés intérieurs des fenêtres ne sont pas construits. Ils résultent de la maçonnerie.

Qu’est-ce qui est déformé exactement ? La fenêtre n’est-elle pas d’aplomb ? Ou bien le mur extérieur n’est-il pas droit ? Cela n’a pas d’importance, car la fenêtre est calée. Plus tard, un appui de fenêtre compense toute « inclinaison ».

Dimension brute : dalle au bord de la sous-fenêtre (je ne sais pas exactement)

Cela n’a pas d’importance pour le « problème » évoqué : cela est égal au maçon ou au planificateur que tu prennes une fenêtre avec une épaisseur de feuillure large ou étroite.

?

Je ne pense pas. En trois ans, la chape se tasse de nouveau, alors tu auras encore 3 cm de plus ;)