Slackline sur un mur de garage - problème de statique ou pas ?

• Erstellt am 30.07.2015 10:43:44

Zip-Freak

30.07.2015 10:43:44
Bonjour tout le monde,
J’ai un jardin, malheureusement sans grands arbres. Je veux pourtant tendre ma slackline pour marcher un peu à nouveau.
J’ai pensé fixer la ligne à deux garages (les miens).
L’un est maçonné (pierre calcaire silico-calcaire + brique), l’autre est un garage préfabriqué en plaques de béton armé.
Avec une slackline, des charges de traction jusqu’à 1,5 tonnes peuvent survenir (pire des cas).
La fixation en elle-même ne serait pas un problème : percer un trou dans le mur, mettre une plaque d’acier à l’intérieur puis une tige filetée traversant le mur avec une œillette.

Mon problème : j’ai peur que la maçonnerie/les plaques de béton ne supportent pas une charge de traction de 1,5 tonnes.
Les points de fixation seraient à chaque coin des garages, donc pas au milieu du mur. À une hauteur d’environ 60 cm.
Pensez-vous que sous une telle charge, tout le mur du garage va céder ou est-ce que ce n’est pas un problème pour le mur ?

PS : Merci de ne pas me dire : Fais appel à un ingénieur en structure... ce serait un peu exagéré pour une slackline.

WildThing

30.07.2015 10:46:06
Hey !
J’ai vu récemment qu’on peut aussi sceller des crochets dans le sol puis tendre la slackline dessus avec des supports de hauteurs différentes. Est-ce que ça te plairait ?

Zip-Freak

30.07.2015 14:05:34
Oui, je connais la méthode. Cependant, je ne veux pas avoir un poteau en béton moche quelque part quand la slackline n'est pas installée. La ligne entre les garages conviendrait très bien là-bas et les crochets seraient à peine visibles. La seule question est de savoir si le garage en béton préfabriqué peut le supporter. Pour celui en maçonnerie, je pense que je me fais moins de soucis. Il serait bien sûr possible de répartir la force avec une plaque métallique plus grande à l'intérieur. Mais quelle doit être la taille de la plaque ?

WildThing

30.07.2015 14:39:06
Non, ce ne sont pas des poteaux qui dépassent, mais simplement un crochet qui dépasse. Chez mes connaissances, ils l'ont bétonné dans le sol et ont mis un couvercle recouvert de gazon synthétique dessus. (Ils ont utilisé un tuyau d'évacuation avec couvercle)
On ne voit rien de cela une fois démonté. La slackline elle-même est ensuite tendue sur des tréteaux à la hauteur souhaitée et on la tend du tréteau vers le bas dans le sol.
Cherche "Bodenanker" dans une recherche d'images, tu trouveras ce que je veux dire...

toxicmolotof

30.07.2015 14:42:14
Tu ne sembles pas connaître la méthode, car tu parles d’un poteau, tandis que Wildthing parle d’une fondation enfoncée dans le sol avec un ancrage. Il n’y a donc pas de poteau qui reste en permanence, seulement lorsque le pont est tendu.

Un garage préfabriqué est conçu pour accueillir un véhicule reposant sur environ quatre points, d’un poids maximal d’environ 3 tonnes peut-être (si tant est qu’il pèse autant). Je pense même que c’est moins. Donc, cela répartit au maximum 750 kg par roue (pas au centre) sur la surface au sol.

Les murs servent à supporter le toit, ni plus ni moins. Avec une épaisseur de mur d’environ 8 cm, ce n’est pas vraiment généreux. Un garage standard pèse environ 10 à 12 tonnes.

Donc : tu ne vas certainement pas pouvoir déplacer le garage en le tirant, mais que se passe-t-il si tu laisses ta voiture heurter simplement le mur arrière avec un peu d’élan ? Avec le pare-chocs en premier... ce sont probablement environ 1,5 tonne en mouvement.

Je serais très, très, très prudent, surtout que tu connais les forces énormes qui en résultent.

En Autriche, une femme a été tuée en frappant une hamac tendue entre un arbre et une statue vraiment massive. Elle est morte.

Le recours à un ingénieur en structure ou une fixation statiquement suffisante reste malheureusement incontournable. Ce ne sont pas des forces qu’un garage préfabriqué peut encaisser comme ça.

Safety First !

Zip-Freak

30.07.2015 15:20:43
Oh, c’est vrai, j’avais mal compris ! Il y a sûrement quelque chose de vrai là-dedans. Je pourrais donc bétonner une ancre au sol près du garage préfabriqué. Pensez-vous que le garage maçonné tiendra la force ? Le crochet serait dans le mur arrière, juste à côté du mur latéral. Autrement dit, la force de traction serait dirigée vers le mur latéral... donc en quelque sorte une force exercée longitudinalement par rapport au mur latéral...