Maison individuelle, de plain-pied, mur de genou, fenêtre à l’étage

• Erstellt am 27.05.2016 19:05:20

molchi

27.05.2016 19:05:20
Bonjour, bonsoir !

Je tiens à remercier une nouvelle fois tous les membres et modérateurs actifs ici, car en tant que lecteur silencieux, j'ai déjà pu obtenir quelques bons conseils.
Cependant, nous réfléchissons actuellement à des choses qui ne sont pas, du moins pour moi, explorables sur le WWW.
Voici ce qui suit :
Planification d'une maison individuelle avec des contraintes très strictes
Surface maximale au sol de la maison : 121 m2
Plain-pied
Basse-Saxe

Nous souhaitons une lucarne d’un côté et, si possible, des fenêtres étroites dans le mur pignon de l’autre côté.
Malheureusement, nous recevons des réponses différentes de la part des architectes, c’est pourquoi je voudrais poser les questions suivantes :

Quels paramètres jouent encore un rôle dans le calcul de l’étage afin d’obtenir la meilleure exploitation possible de la hauteur du mur de sous-toiture ?
Le règlement de construction de Basse-Saxe indique seulement qu’un étage complet a une hauteur libre de 2,20 m et couvre 2/3 de la surface au sol de la maison.
Je sais également que l’épaisseur du mur extérieur du pignon ne compte pas dans le calcul.
Y a-t-il d’autres éléments qui sont pris en compte en faveur de la surface de l’étage, comme la cage d’escalier, les cloisons intérieures ou autre ?
À partir de quand les fenêtres étroites sur la pente de toit de l’étage sont-elles possibles, ou sont-elles même impossibles en cas de plain-pied ?

Si d’autres informations sur notre projet sont nécessaires à cet égard, n’hésitez pas à écrire !

Désolé pour mon langage technique d’amateur en construction !

Bonne chance
Tom

Legurit

27.05.2016 19:18:04
Il s'agit de l'intérieur, si je me souviens bien... Escalier etc. pp. n'a pas d'importance.
Cela dépend un peu du type de fenêtres que tu veux... donc une fenêtre dans la zone de l'escalier ça passe - les fenêtres normales sont difficiles... à quoi te sert une fenêtre d'où on ne peut pas regarder dehors.
Avez-vous 121 m² de surface au sol pour la maison ou 121 m² de surface constructible ?
Le conseil est toujours d'avoir au rez-de-chaussée une "véranda" ou quelque chose comme ça pour augmenter "artificiellement" la surface du rez-de-chaussée. Cependant, cela coince un peu avec vos 121 m².
Avez-vous des exigences pour d'autres hauteurs ? (faîtage, gouttière etc. pp.) ?

molchi

27.05.2016 21:05:20
Salut !

121m2 comme coefficient d'occupation des sols 1, pour la surface au sol de la maison.
Cependant, nous avons besoin de chaque m² de surface de chambre, car il y a beaucoup d'enfants, donc pas de véranda.
Les fenêtres étroites un peu plus profondes nous plaisent beaucoup, c'est pourquoi nous les préférerions aux fenêtres de toit, par rapport à la lucarne, du côté en pente du toit.
Il n'y a pas d'exigences consultables concernant l'arêtier, l'avant-toit, le niveau du mur pignon. À moins qu'une clause générale de Basse-Saxe n'y fasse obstacle.
Seulement à un étage et maximum deux logements par maison.
Maintenant, j'aimerais savoir comment exploiter au mieux les 2/3 du dessus.

Bonne chance
Tom

ypg

27.05.2016 21:24:12
Concernant les fenêtres dans le mur rampant : je voulais aussi pour l’aspect esthétique. Inconvénient : avec un mur rampant faible, on a environ 30 cm de hauteur de parapet pour 70 cm de hauteur de fenêtre (mesure brute). Au-dessus vient alors le linteau... On arrive alors à environ 130 cm de mur rampant. La fenêtre serait alors à vitrage fixe pour des raisons de sécurité.
Qu’a-t-on dans une pièce normale ? Moins d’espace pour les meubles. Une source de lumière supplémentaire par rapport à une autre fenêtre. Sinon rien.
Nous le voulions en face de l’escalier dans la galerie, pour la vue – nous n’avons pas besoin d’espace pour des pièces fermées, car nous sommes seulement deux.
Je conseillerais : laissez tomber et construisez plutôt une surface utile !
Concernant le plain-pied :
a atteint un plain-pied avec un mur rampant d’environ 160 cm.
120 m² de surface constructible donnent pour une maison à ossature bois environ 80-90 m² de surface habitable, même surface à l’étage. Un mur rampant de 160 cm correspond presque à une pièce à vivre complète. Les enfants peuvent marcher jusqu’au mur, et même un adulte près d’une armoire contre le mur.
Ensuite, tu peux aussi placer les bandes de fenêtres plus haut, de sorte que les enfants, mais aussi lorsqu’ils sont assis, aient une vue garantie vers l’extérieur.
Comme on ne se tient généralement pas directement devant une fenêtre, le linteau ne dérange pas et n’enlève généralement pas la vue vers l’extérieur. Le regard est simplement un peu dirigé vers le bas, pas vers le ciel.
En ce sens... avec 160 cm... mieux que des fenêtres de toit !

Legurit

27.05.2016 21:29:37
En fait, le coefficient d'emprise au sol indique la surface qui peut être construite, y compris les accès - mais je peux aussi me tromper. Souvent, il y a une tolérance de 50 % pour les accès ; la terrasse, par exemple, compte cependant comme faisant partie de la maison. Plus la maison est longue, plus la hauteur du mur de pied (Kniestock) peut être élevée (mais tout ce qui est entre les deux est aussi plus étroit).

molchi

27.05.2016 21:59:09
C'est pourquoi je voudrais que le mur de soubassement soit aussi haut que possible. Une hauteur de 130 serait effectivement un peu trop « u-boot ». La fenêtre étroite dans le mur de soubassement doit simplement donner sur la salle de bain, au-dessus de la baignoire. Je n'aime pas trop devoir recourir aux fenêtres de toit. La question est maintenant, puisque nous arrivons effectivement à environ 81m2 à l'étage, comment cette surface peut encore « croître ». Faut-il calculer les 2/3 de la surface brute en bas, et prendre le résultat pour l'étage comme surface nette, c’est-à-dire répartir ce résultat sur la surface de plancher totale de toutes les pièces à l’étage ? Ainsi, on exclurait non seulement les murs extérieurs, mais aussi les murs intérieurs. Y a-t-il d’autres possibilités, comme le vide d’escalier ou le débarras (juste une idée), pour augmenter la surface de l’étage ? Que veux-tu dire, Yvonne, en parlant d’installer des fenêtres allant du sol au plafond avec un mur de 160 ? Et est-ce que BeHaElja a ou n’a pas une lucarne de l’autre côté ? Exact, le coefficient d’emprise au sol 2 indique alors la taille maximale des annexes (garage, accès, etc.). Ce seraient les dépassements de 50% dont tu as parlé. Pour la terrasse, je pencherais pour du gazon ! Sinon ça ne colle pas !