Le rez-de-chaussée me rappelle la maison d’un ami, où un consul résidait auparavant. Toute l’infrastructure est conçue pour la convivialité. Pour un mode de vie qui met la convivialité au centre, ce rez-de-chaussée est réalisé de manière cohérente. Je trouve la demi-pantry astucieuse, la convivialité y gagnerait si, à la place des nombreux placards, une petite cuisine de préparation y était intégrée. 3. Espace cuisson, préparation discrète de petites portions de rechange, etc.
L’étage me fait penser à une combinaison de chambres d’enfants spacieuses et d’une suite d’hôtel pour les parents. L’accès est somptueux, mais l’ensemble du projet ne vise pas l’efficacité, ce qui me convient.
Un facteur décisif pour la qualité de vie sera la prise en compte de l’acoustique des pièces. Au lieu d’utiliser des éléments acoustiques, je concevrais toute la surface du plafond du rez-de-chaussée de manière acoustiquement optimisée. Nous avons utilisé pour cela Ligno Trend, il existe bien sûr d’autres systèmes – tu trouveras notamment auprès d’entreprises qui équipent aussi des locaux commerciaux. Prévoyez environ 200 € par m². Si tu économises à ce niveau, tu ne te sentiras pas bien chez toi. Si le budget ne suffit pas, fais un autre plan.
Où les vois-tu ? La plupart du temps, on est assis dans le salon ou dans la salle à manger, où l’on a besoin de la cuisine ? Nous voulons bien séparer le salon et la salle à manger tout en les laissant ouverts.
Comme l’a également souligné – je passe le moins de temps possible assis chez moi et à aller de la cuisine à autre part. Les trajets sont longs – je ne trouve pas cela problématique, mais à ce stade, mon avis n’est ni « juste », ni « faux ».
Nous voulons autant de place que possible dans le jardin. Pour le double garage, il nous faudrait encore 3,5 mètres, qui manqueront alors dans le jardin. Mais nous avons de la place devant le terrain pour les voitures.
Enfin quelqu’un qui a compris que les voitures n’ont pas besoin de garage. Que je laisse la Porsche dehors comme sur la photo…
Se garer l’un derrière l’autre est peu pratique pour moi, je veux pouvoir prendre n’importe quelle voiture à tout moment sans manœuvrer. Question de pente et d’espace.
Tu plaisantes ? Tu planifies (toi-même) une maison à plus de 1,5 million, mais tu veux faire loger des amis chez tes parents.
Ce qui m’a frappé en premier : une si grande surface habitable et même pas une chambre d’amis pour les amis, les élèves d’échange, etc. ?
Élèves d’échange – super que tu le mentionnes. Qui prévoit cela doit construire autrement. Construire sans chambre d’amis, je trouve cela parfaitement normal. Dans 10 à 15 ans, une chambre sera de toute façon prête. Les parents sont une solution, mais calculée purement économiquement, les mètres carrés pour une zone d’accueil coûtent 80 000 € et plus. Pour ce prix, on peut offrir à ses invités un chouette hôtel et un taxi pendant les 10 prochaines années, ce qui reste moins cher. Les parents à côté sont bien sûr particulièrement pratiques, et je peux imaginer des dynamiques familiales pour lesquelles cette solution n’est pas du tout un second choix. Il n’est pas non plus clair si un appartement d’amis est disponible dans la maison voisine. Ce serait très agréable pour tous.