Maison individuelle 9,5x10,5 possible pour 300 000 EUR ?

• Erstellt am 24.07.2014 11:12:23

hyggelig

24.07.2014 11:12:23
Cher forum,

après avoir lu assidûment pendant quelques mois, je me permets enfin de poser une question personnelle et me réjouis de vos réponses

Nous prévoyons dans les 1 à 2 prochaines années la construction d’une maison individuelle en campagne en Haute-Bavière avec les caractéristiques suivantes :
- maison individuelle d’environ 9,5 m x 10,5 m
- sans cave
- construction massive, mur monolithique
- si possible, deux étages pleins avec toit en tente ou en croupe (toit en deux versants en alternative)
- chaudière à gaz avec solaire pour l’eau sanitaire
- norme KfW non obligatoire, donc plutôt construction selon la réglementation d’économie d’énergie
- buanderie et technique du bâtiment d’au moins 15 m²

Souhaits d’équipement :
- escalier en béton d’environ 1,10 m de large
- chauffage au sol
- douche à l’italienne (sans porte) + sèche-serviettes dans la salle de bain et les WC invités
- revêtements de sol : dans les chambres au premier étage du stratifié suffit, dans le séjour-salle à manger de préférence du carrelage
- cheminée maçonnée (le poêle est déjà disponible)

Extras "nice to have" (si le budget le permet)
- ventilation contrôlée des pièces de vie éventuellement
- volets roulants partiellement électriques (5 pièces pour les chambres et le séjour-salle à manger) éventuellement
- alternatives : stores vénitiens aux fenêtres du séjour-salle à manger (mais cela risque d’être coûteux)

Terrain :
- déjà en notre possession, dimensions environ 25 m x 40 m (côté court sur la rue)
- terrain plat
- pas de problèmes de nature du sol sur les terrains voisins (ce qui nous donne un peu d’espoir ), mais un diagnostic de sol sera bien sûr réalisé

Garage :
Actuellement sur le terrain se trouve un garage pour quatre voitures que nous reconstruirions nous-mêmes au même emplacement. Utilisation future prévue en garage double + atelier / débarras. Cependant, si ce garage s’avère être LE critère éliminatoire qui nous empêcherait de construire, nous le laisserions tel quel pour le moment… on peut toujours s’en servir…

Travaux en auto-construction possibles :
- travaux de peinture et pose de sols (stratifié) en tout cas
- revêtement d’escaliers et appuis de fenêtres intérieurs fabriqués et montés en bois par nous-mêmes
- travaux de couvreur-zingueur (un très bon ami, en qui nous avons vraiment confiance et qui sera là si on a besoin, est maître couvreur et zingueur)
- électricité : avant que des cris ne s’élèvent : seulement rainurage, etc.
- si financièrement judicieux, les terrassements pourraient être faits en auto-construction (expérience pratique suffisante, mais il faudrait louer une pelle mécanique)
- si utile, participation bienvenue pour le ligaturage, la peinture et le montage de la charpente
- garage (dalle existante conservée, maçonnerie, charpente, etc. à renouveler)

Ouf, cela fait quand même une sacrée liste. Je suis sûre que j’ai quand même oublié quelques informations importantes, alors n’hésitez pas à poser des questions

Et maintenant à ma question principale :
D’après vous, ce projet de construction est-il réalisable pour 300 000 EUR ? Ce montant devrait inclure les coûts de construction, les coûts annexes et éventuellement le garage

Pour répondre d’avance à la première réponse : oui, nous pourrions probablement obtenir plus d’argent de la banque. Mais nous voulons aussi pouvoir dormir relativement tranquilles dans les 20 prochaines années

Je suis vraiment impatiente de lire vos réponses !

Votre Steffi

Wastl

24.07.2014 12:30:35
Je ne suis pas expert en coûts de construction, mais cela semble réaliste. Surtout avec les [Eigenleistungen] + [Außenanlagen] non inclus + [Garage] seulement matériel. Juste un petit conseil : [Vorhandener Ofen] + [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] fonctionnent généralement seulement avec des efforts supplémentaires (contrôle de pression, ouvertures de fenêtres, cheminée indépendante de l'air de la pièce, etc.).

f-pNo

24.07.2014 12:39:53
Salut Hyggelig,
Bavière a des prix un peu différents du « reste de l’Allemagne » – c’est pourquoi je peux difficilement évaluer ces prix. Chez nous dans la région, la proximité du Luxembourg fait monter les prix.
Notre maison actuellement en construction :
2 étages complets + toit à deux versants (non aménagé) en dur et sans sous-sol (172 m² incluant 12 m² de buanderie)
KfW-70
Chauffage géothermique
Chauffage au sol
Douche à l’italienne (sans porte) – pas de radiateur sèche-serviettes
Revêtements de sol : stratifié dans les chambres, carrelage (aspect bois) dans le séjour-salle à manger
Ventilation décentralisée avec récupération de chaleur
PAS de cheminée / poêle
Volets roulants électriques partiels (11 unités)
Escalier en bois
Citerne 10 m³
Les seuls travaux restant seront la peinture et la pose de stratifié.
Ce qui complique la situation chez nous, c’est que nous sommes situés sur un versant (statique, étanchéité, pression de terre, etc.).
Il n’y aura pas de garage, mais un carport l’année suivante. (donc non inclus dans la somme mentionnée ci-dessous)
Chez nous, avec les frais annexes, environ 320 000 euros sont prévus. Jusqu’à présent, les coûts ont été dépassés d’environ 8 000 euros (rien que le surcoût pour l’équipement électrique est de 3 500 – un équipement de salle de bains plus haut de gamme / les choix supplémentaires représentent environ + 2 000).
Ce que je veux dire – les 300 000 pourraient suffire – il se peut qu’il faille les augmenter un peu.
Mais vous ne devriez pas trop serrer les budgets. Mieux vaut prévoir 10 000 de plus que de devoir chercher ensuite comment vous allez gérer financièrement. S’il reste de l’argent, tu pourras toujours l’investir dans les garages.

Bauexperte

24.07.2014 12:44:48
Bonjour Steffie,

Cela peut être n'importe où entre Garmisch-Partenkirchen et Eichstätt

Villa urbaine, murs extérieurs isolés/double isolation sur dalle, KfW 70 : 266 kEUR
Douche de plain-pied : 0,8 kEUR
Conduit de cheminée à partir du rez-de-chaussée : 4,7 kEUR (une alternative est un conduit en acier inoxydable à l’extérieur ; cela dépend de l’aspect de la villa urbaine, coût environ 2,9 kEUR)
2 sèche-serviettes, y compris raccordement : 1,6 kEUR
Concernant les coûts des briques/couverture de toit, ainsi que pour la reconstruction du garage, je ne peux pas donner d’information car je ne peux pas bien estimer les prix des matériaux.

Total jusqu’à présent : 273,1 kEUR
Frais annexes : 30-35 kEUR
Travaux de peinture en EL : 10 kEUR
Revêtements de sol en EL : 10 kEUR
Réserve pour extras : 10 kEUR
Aménagements extérieurs en EL : 10 kEUR

Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur : 10 kEUR
5 volets roulants électriques : 1,5 kEUR
Store vénitien pour une fenêtre pleine hauteur de dimension 1,01 x 2,135 m : 0,95 kEUR
Détecteur de vent pour le store vénitien ci-dessus : 0,45 kEUR

Je suis aussi un fan du bois, mais je ne ferais certainement pas fabriquer les appuis de fenêtre en bois ... je suis aussi un grand fan des plantes en pot

Je dirais plutôt non ; les travaux personnels envisagés (EL) n’apportent pas une grande économie. Mais peut-être que la maison peut être un peu plus petite ... environ 160 m² de surface habitable, ce n’est pas peu.

Cordialement, expert en construction

Jaydee

24.07.2014 13:04:37
Bonjour,
nous avons également construit en Haute-Bavière, toutefois une maison préfabriquée (généralement plus chère), mais avec un fournisseur supra-régional (généralement moins cher).

Nous avons construit :
- 8,84 * 10,64
- pas de sous-sol
- ossature bois
- 2 étages, rampant : 1,80 m, toit en pignon
- pompe à chaleur air-eau
- KfW 70
- buanderie et technique du bâtiment env. 12,5 m²
- escalier en bois
- chauffage par le sol
- 2 douches à l’italienne (sans porte - 120x90 et 90x90) + radiateur porte-serviettes dans la salle de bain (à mon avis largement surestimé, je ne voudrais plus en avoir maintenant)
- revêtements de sol : dans les chambres au 1er étage stratifié, dans la pièce de vie aussi stratifié, sinon carrelage
- pas de cheminée
- ventilation contrôlée des pièces de vie
- volets roulants manuels (par contre à chaque fenêtre)

Nous avons payé (y compris les aménagements) environ 210 000 € pour la maison (carrelage dans les salles de bain, autrement les revêtements de sol et les peintures étaient en auto-réalisation). Les frais annexes de construction s’élevaient à environ 45 000 €. Nous avons dû encore compacter le sol sous la dalle, donc nous avons eu environ 10 000 € de coûts supplémentaires.

Cela peut donc bien marcher, même si les prix des garages varient aussi de... à...

Emprunter 10 à 20 k de plus lors du financement ne pèse pas tellement sur les mensualités. Cependant, cette surfinancement pourrait devenir coûteux. Si vous convenez de remboursements anticipés, vous pourriez aussi rembourser rapidement l’argent qui reste.

klblb

24.07.2014 14:08:52

Nous pouvons "rendre" ou ne pas débloquer 20 000 EUR auprès de notre banque de financement (Ing-Diba). Le tout sans frais supplémentaires. C’est pourquoi nous avons également fixé notre montant de prêt plus haut de ce montant. C’est de toute façon mieux que de devoir refinancer.