Si l’on n’utilise pas un élément de douche préfabriqué, un chape à pente normale est alors installé, qui sera ensuite étanchéifié plusieurs fois. Je fais cela chez moi en ce moment. Le plancher chauffant est également encastré dans ma chape. Le chapiste a déjà posé la chape avec une légère inclinaison vers le drain central. Ensuite, une couche d’étanchéité a été appliquée. Aujourd’hui, un voile supplémentaire (je ne sais pas exactement comment cela s’appelle, je peux vérifier à la maison si nécessaire) a été posé, collé sur toute la surface et sert en même temps de désolidarisation à cause du plancher chauffant. Les raccords au drain doivent bien sûr être réalisés avec soin. Ensuite, le carrelage sera posé avec une pente appropriée et des coupes en onglet, car mes carreaux de sol de 30x60 sont trop grands pour faire la pente sans coupes dans quatre directions. Avec des carreaux en mosaïque, cela peut être différent, mais je voulais avoir le moins de joints possible. J’ai dû renoncer à une rigole de drainage murale, car ma hauteur de construction maximale de 8-10 cm ne suffisait pas pour réaliser correctement la pente nécessaire (la douche fera environ 150 cm de long).