Douche : Est-il possible de transformer ce mitigeur monocommande en un thermostat ?

• Erstellt am 26.01.2022 11:03:00

DennisK

26.01.2022 11:03:00
Dans la maison relativement neuve (âgée de 4 ans) que nous avons louée, il n’y a malheureusement qu’un mitigeur monocommande dans la douche. Cela m’agace en fait depuis le début, mais encore plus depuis que j’ai installé une douche pluie, car on ajuste souvent la quantité d’eau et à chaque fois la température change (avec des enfants, c’est vraiment pénible). Par conséquent, un thermostat serait beaucoup plus pratique.

Or, je ne vois ces thermostats que dans une version où l’eau est alimentée par deux côtés. Ici, nous avons un mitigeur monocommande sans arrivée visible. Ma question est donc la suivante : est-il possible de le remplacer par un thermostat et, si oui, cela est-il faisable dans une maison en location ou faut-il effectuer des modifications irréversibles ?

Merci d’avance pour toutes vos idées sur ce sujet :)

DennisK

03.02.2022 12:43:44
Y a-t-il des informations que je dois ajouter à ce sujet pour qu'on puisse en parler ou est-ce tout simplement impossible ?

tomtom79

03.02.2022 12:54:17
C'est un robinet encastré, il faudrait voir le fabricant en démontant le levier, mais il n'est pas normal qu'il y ait des fluctuations pendant la douche. Probablement que quelque chose de bon marché a été installé.

Un échange est très difficilement possible car encastré.

Écris quelque chose sur le fabricant.

DennisK

03.02.2022 15:27:21
Si on ne change pas la quantité d'eau, la température reste la même et il n'y a pas de fluctuations. Ce n'est que si on diminue par exemple la quantité que la température augmente aussi, mais reste constante.

Ok, si un échange à cause de l’histoire [Unterputz-Geschichte] est de toute façon quasiment impossible, alors je pense que je vais m'épargner l'effort du démontage :/

Mycraft

03.02.2022 15:59:25
Derrière se trouve un corps d'encastrement. Un remplacement par un thermostat n'est généralement pas possible sans autre forme de démarches.

face26

03.02.2022 16:17:26
Je me joins à vous... plus par curiosité, car j'y ai déjà réfléchi....

Quelqu'un m'a raconté (cependant pas un professionnel non plus) que pour certains, une modification ultérieure est possible. Pour moi par exemple Hansabluebox avec fermeture. Mais j'ai abandonné l'idée, car cela ne valait pas quelques centaines d'euros pour remplacer un robinet presque neuf.

- Est-ce que c'est possible en principe avec la Hansabluebox ?
- Comment cela fonctionne-t-il ? J'ai besoin sur un robinet à la fois de la régulation de l'eau (avec inverseur tête de douche/douche à main) et de la régulation de la température proprement dite. Classiquement, c'est séparé.