Je tenterais d'abord de casser le plâtre à un endroit, à titre d'essai. S'il est tellement dur, on peut en tout cas encore l'enlever avec la fraiseuse à béton (l'appareil coûte neuf environ 100-120 euros), ce qui ne demande pas plus de travail que de poncer. La fraiseuse à béton ponce aussi, mais il faut vraiment faire attention à travailler uniformément, sinon la surface devient très irrégulière. C'est pourquoi je disais qu'enlever complètement serait sans doute plus simple. Cependant, il faut ensuite remettre du plâtre.
Autre possibilité : travailler uniquement les bavures avec le grattoir électrique. Cela devrait fonctionner, mais cela prend sûrement un certain temps. Il faut l'embout pour matériaux durs (il y en a aussi un pour matériaux mous, qui est flexible et se casse assez vite sur des supports durs).
Ces ponceuses à plateau ne devraient pas marcher si le plâtre est très dur (donc pas du plâtre à base de gypse).
Autres alternatives : enduire à la spatule pour lisser, mais cela nécessitera sûrement beaucoup d'enduit.
Ou coller des plaques de gypse fibré par-dessus avec de la colle en grosse quantité, ce qui exige à nouveau une nouvelle finition de surface (enduit, mise en primaire, enduit décoratif/papier peint). L'enduit décoratif peut être simplement appliqué au rouleau, on peut donc aussi le faire facilement soi-même.
Personnellement, j'essaierais probablement avec la fraiseuse à béton, si les plaques de gypse ne conviennent pas. Cela dépend de la surface.