Faut-il poncer l'enduit grossier pour qu'il soit lisse ?

• Erstellt am 07.09.2014 11:54:17

meisterlampe

07.09.2014 11:54:17
Peut-on lisser un crépi rugueux comme celui sur la photo avec une ponceuse à long manche ? Ou faut-il un autre appareil, ou est-ce même possible ?

Merci !

Elina

07.09.2014 13:40:23
Selon le type d'enduit. S'il s'agit de plâtre, on peut le griffer avec l'ongle et donc aussi le poncer facilement. Sinon, il faudra probablement une fraise à béton. Cependant, elle lisse moins l'enduit, mais l'enlève complètement. L'enduit en plâtre (je l'appelle enduit piqué) peut également être facilement lissé avec un grattoir ou une planche à poncer pour béton cellulaire/ITE. Cela produit beaucoup moins de poussière et la poussière tombe directement au sol au lieu de tourbillonner dans l'air.

meisterlampe

08.09.2014 08:48:32
Alors je pense qu'on ne peut pas y graver avec l'ongle, il faudrait que j'essaie encore une fois.
Donc si ce n'est pas du [Gipsputz], ce serait difficile à poncer lisse, ai-je bien compris ?
Je ne veux pas devoir refaire l'enduit.

Elina

08.09.2014 11:39:00
Je tenterais d'abord de casser le plâtre à un endroit, à titre d'essai. S'il est tellement dur, on peut en tout cas encore l'enlever avec la fraiseuse à béton (l'appareil coûte neuf environ 100-120 euros), ce qui ne demande pas plus de travail que de poncer. La fraiseuse à béton ponce aussi, mais il faut vraiment faire attention à travailler uniformément, sinon la surface devient très irrégulière. C'est pourquoi je disais qu'enlever complètement serait sans doute plus simple. Cependant, il faut ensuite remettre du plâtre.

Autre possibilité : travailler uniquement les bavures avec le grattoir électrique. Cela devrait fonctionner, mais cela prend sûrement un certain temps. Il faut l'embout pour matériaux durs (il y en a aussi un pour matériaux mous, qui est flexible et se casse assez vite sur des supports durs).

Ces ponceuses à plateau ne devraient pas marcher si le plâtre est très dur (donc pas du plâtre à base de gypse).

Autres alternatives : enduire à la spatule pour lisser, mais cela nécessitera sûrement beaucoup d'enduit.
Ou coller des plaques de gypse fibré par-dessus avec de la colle en grosse quantité, ce qui exige à nouveau une nouvelle finition de surface (enduit, mise en primaire, enduit décoratif/papier peint). L'enduit décoratif peut être simplement appliqué au rouleau, on peut donc aussi le faire facilement soi-même.

Personnellement, j'essaierais probablement avec la fraiseuse à béton, si les plaques de gypse ne conviennent pas. Cela dépend de la surface.

meisterlampe

08.09.2014 12:01:29
Ok merci, donc remplir avec de l’enduit de lissage n’est pas envisageable, de même que poser encore des plaques de plâtre par-dessus. Une scarificateuse à béton serait alors quelque chose du genre comme dans la pièce jointe ?

Elina

08.09.2014 15:32:07
oui, mais c'est déjà un modèle plus cher. Ceux à 100 euros font aussi bien. On peut aussi les louer sinon.