Tego12
05.10.2015 08:16:47
..., que cela a fonctionné dans ce seul cas sur cette prairie.
Je ne savais pas où était le canal, donc rien à voir avec un mouvement inconscient de ma part. J’étais moi-même surpris, car je ne crois ni en Dieu ni en d’autres « surnaturel », je suis bien trop orienté scientifiquement pour cela.
...
Être orienté scientifiquement et la baguette de sourcier ne vont malheureusement pas ensemble. Faut-il vraiment pouvoir exclure un comportement inconscient (ce n’est pas si simple... notre chien remarque toujours tout alors que je suis quasiment sûr à 100 % de ne rien avoir fait de différent que d’habitude...) :
C’est le même principe que pour Uri Geller. Uri Geller peut-il vraiment, grâce à ses capacités mentales, faire tomber des cuillères depuis des téléviseurs dans des salons inconnus ? Simple statistique... si 500 000 personnes posent une cuillère sur un téléviseur de forme étrange... bien sûr, il y en aura avec une extrême probabilité plusieurs qui tomberont... et ce sont justement ces personnes qui appellent ensuite le studio tout enthousiastes.
Si 100 000 personnes passent avec une baguette de sourcier sur leur chantier... bien sûr, il y en aura avec une extrême probabilité plusieurs qui trouvent le canal. Pour ceux chez qui ça marche, la conviction est généralement grande que cela ne peut venir que de leur méthode, et via les « nouveaux » médias, ce sont aussi précisément les 5 personnes chez qui ça a marché qui se retrouvent.
Mais ce n’est que de la statistique. Il y a aussi des personnes qui gagnent à la loterie... et la probabilité est nettement plus faible que de trouver un canal avec une baguette de sourcier.
Cordialement
Tego