Vendre une cuisine d'occasion - Comment/où le faire de la meilleure façon ?

• Erstellt am 24.04.2018 10:46:51

Alex85

24.04.2018 10:46:51
Bonjour à tous,

Nous avons installé une nouvelle cuisine Ikea dans le logement actuel à notre arrivée. Au moment du départ vers notre propre maison, elle aura environ trois ans, donc sera encore en bon état.
Le propriétaire va restructurer considérablement le logement après notre départ, notamment en supprimant un mur de cuisine, de sorte qu’il n’y aura pas de locataire direct et que la configuration actuelle ne conviendra plus au logement. Nous ne souhaitons pas non plus emmener la cuisine dans la nouvelle maison.

J’ai jusqu’à présent l’habitude de louer des cuisines avec le logement ou de les reprendre du locataire précédent pour les transmettre au locataire suivant.
Je me demande donc maintenant comment vendre la cuisine avec un bon timing et sans perte financière totale. Comme je n’ai jamais acheté, récupéré et monté du matériel d’occasion, je me demande à quel point ce projet est réaliste et quel canal de distribution (ebay Kleinanzeigen ?) serait prometteur.

La solution minimale serait de revendre les appareils et de donner le reste ou de le déposer aux encombrants.
Ou, si personne ne veut tout reprendre, au moins publier les caissons séparément, y compris les tiroirs. C’est la série Metod actuelle, il y aura sûrement quelqu’un qui voudra la récupérer montée et à prix réduit ? On peut toujours acheter la façade et la poignée à son goût… bonne idée ou chimère ?

chand1986

24.04.2018 11:01:10
Si le propriétaire ne veut pas les prendre : eBay Kleinanzeigen. Malheureusement, je dois dire que la dépréciation des cuisines d'occasion est déjà drastique. Tu n'as probablement plus de garantie sur les appareils (en raison d'une éventuelle extension de garantie) ?

Si tu es sur FB, tu peux aussi les mettre avec des photos dans ton statut et te faire partager par des amis, ça se propage viralement.

Je n’accepterais les contacts que par mail, éventuellement même créer une adresse mail temporaire à cet effet.

Je ne prendrais pas plus de 50 % du prix neuf comme base de négociation, et il y a déjà une marge de manœuvre à la baisse :/

Edit : Les acheteurs qui viennent chercher eux-mêmes et démontent à leurs risques et périls ont bien sûr aussi leur avantage. En général, ils paient moins.

ypg

24.04.2018 11:01:46
Je la mettrais en vente sur eBay Kl. un mois avant le déménagement. Cependant, tu ne devrais pas demander un prix trop élevé, les meubles d'occasion ne se vendent que par chance. Le hasard joue un grand rôle. Sinon, un prix élevé, ce qui peut être le cas pour les appareils électroménagers, est plutôt dissuasif pour une cuisine complète. N'avez-vous pas une grande buanderie que vous pourriez meubler avec les meubles ? Une cuisine de secours sans appareils, pour ainsi dire.

ypg

24.04.2018 11:07:59

[emoji44] 50 % ? Ça ne marcherait jamais ici.

Ok : Pour une cuisine à 2000, certains paieraient probablement 1000,
mais pas 5000 pour une à 10000. Les chasseurs de bonnes affaires peuvent aussi se procurer du neuf pour 5000. La qualité est généralement secondaire pour l'occasion, c’est plutôt le prix final qui compte.
Et soyons honnêtes, une Nolte se vend mieux auprès des amateurs de qualité, tandis que les bricoleurs sont mieux chez Ikea. Mais les bricoleurs sont aussi ceux qui peuvent créer du neuf meilleur et moins cher.

HilfeHilfe

24.04.2018 11:52:04
Je me joins aux intervenants précédents. Pour les meubles, tu peux considérer une perte presque totale.

Nous avons vendu notre Pax de 10 mètres avec tout son intérieur pour 95 €. L’idée était de 350 €. C’est resté un souhait^^

Concernant la cuisine, même les associations caritatives sont exigeantes. Enfin, je veux dire que quand j’ai voulu me débarrasser d’une cuisine de 8 ans, c’était trop vieux pour eux^^

Sur Ebay, indique toujours le démontage et le transport. Sinon, tu auras aussi ce stress !

Maria16

24.04.2018 11:54:08
Pfiou, question difficile. Pourriez-vous envisager, éventuellement, de passer quelques semaines sans vraie cuisine (juste micro-ondes/plaques de cuisson) ?

Avec Ebay-Kleinanzeigen, je n’ai pas eu de très bonnes expériences lors de mon premier déménagement. À l’époque, j’avais encore du temps, car je suis allé chez mon copain dans un appartement déjà existant et j’ai déménagé petit à petit sur plusieurs semaines.

Le déménagement dans la maison a été réparti sur beaucoup moins de temps et j’avais en parallèle tellement d’autres choses à organiser - je n’aurais jamais eu envie de supporter les caprices des acheteurs : je viens - finalement je ne viens pas / d’abord dire oui puis ne plus jamais donner de nouvelles (et j’avais refusé tous les autres intéressés) / dire oui - ne plus jamais donner de nouvelles puis soudainement débarquer à l’improviste / venir et finalement ne pas trouver ça si chouette...

Je peux comprendre que tu veuilles valoriser cet objet de manière raisonnable et idéalement en tirer de l’argent.
Mais est-ce que ça en vaut le temps et l’effort ? Et le risque de devoir démonter et jeter soi-même l’objet trois jours avant la remise des clés... ?

Comment ça se passe avec d’autres plateformes, aucune idée. Tu remarques sans doute que je ne suis pas fan d’Ebay-Kleinanzeigen ou uniquement quand le temps n’a pas d’importance (d’où la question, à quel moment vous pourriez vendre). ;-)