Recherche de la maison - croquis pour une maison jumelée

• Erstellt am 03.02.2015 10:37:25

onotop

03.02.2015 10:37:25
Bonjour amis de la construction,

j'ai 28 ans et je souhaite acquérir une maison individuelle. J'étais/suis à la recherche d'un [ETW] dans ma région, mais malheureusement le marché est très vide. Avec un ami, nous avons eu l'idée que je puisse partager un terrain avec un partenaire, avec deux maisons jumelées. J'ai maintenant trouvé ce partenaire.
Nous pensions à un terrain entre 600 et 700 m². Nous aimerions juste avoir un croquis de ce à quoi pourrait ressembler cette maison jumelée. Puis-je en faire réaliser un quelque part à moindre coût ? Juste pour avoir une idée générale.

Je ne peux pas encore en dire beaucoup sur le terrain.
Concernant l'objet :
- environ 600 - 700 m² de terrain
- 4 pièces (salon, chambre à coucher, bureau, chambre d’enfant)
- Sous-sol > local technique commun, salle de loisirs, cave
- Rez-de-chaussée > WC, hall d’entrée, cuisine, séjour/salle à manger
- Combles > chambre à coucher, bureau, chambre d’enfant
- Rez-de-chaussée avec jardin, combles sans balcon
- Sous-sol avec local technique commun (chauffage, etc.), accessible de chaque côté avec une porte verrouillable séparément
- Combles si possible sans pente de toit
- Dimensions extérieures de la maison 12x10 m
- par maison jumelée > garage + carport

Bauexperte

03.02.2015 10:44:31
Bonjour,

Internet est plein de plans d’étage ; il suffit de nourrir Tante Google avec les termes « maison mitoyenne + plans d’étage » et vous vous retrouverez au paradis. Cela devrait suffire comme première impression ; sinon, cherchez un architecte de confiance. Abordable est relatif, car il doit facturer selon la HOAI.

Cela ne fonctionne pas avec une maison jumelée classique. Pour cela, il faut construire une maison individuelle sur le terrain, qui sera divisée selon la WEG ;)

Salutations, expert en construction

onotop

03.02.2015 10:57:15
Merci pour les conseils. Je suis maintenant sur un site de maison témoin qui correspond à peu près à ce que je veux. Concernant la pièce technique : pourquoi ça ne marche pas ? Est-ce une réglementation ? Je ne m'y connais pas vraiment, un ami m'a juste esquissé quelque chose rapidement.

Bauexperte

03.02.2015 11:35:02
Bonjour,

Un DH, c’est-à-dire 2 maisons jumelées, sont entièrement séparées l’une de l’autre ; les deux moitiés peuvent être vendues indépendamment à tout moment, sans l’accord de l’autre partenaire. Si les deux partagent une salle technique, cela crée automatiquement « une » unité d’habitation et le partage des « moitiés de maison » est soumis à la WEG (loi sur la propriété par étages) ; ce qui entraîne également une seule entrée principale. Ce n’est qu’après la porte d’entrée que les unités d’habitation à créer sont divisées en appartement A et B.

Cela n’est au départ pas quelque chose d’indécent, mais cela a des conséquences importantes, notamment en ce qui concerne la part du terrain. Simplifié, les deux partenaires « disposent » chacun d’une unité d’habitation dans « une » maison individuelle. Cette forme de construction de maison est souvent utilisée là où la commune, le plan d’urbanisme et les règlements écrits n’autorisent pas une construction régulière de maisons jumelées.

Cordialement, expert en construction

ypg

03.02.2015 12:29:58
À mon avis, tu prends les choses à l'envers.

Le marché des [ETW] est vide, d'accord.
Si on souhaite acquérir un bien immobilier en principe, la recherche suivante serait "propriété sur terrain", peut-être ensuite une maison en rangée ou une maison jumelée. Ce sont bien sûr d'autres coûts qu'une [ETW]. Ceux-ci ne doivent même pas être plus élevés, car les [ETW] en centre-ville ont un niveau élevé.

Mais à quoi ressemble le marché des terrains correspondants ?
D'après ton post, tu t'imagines maintenant un terrain quelconque... donc tu n'en as pas.
On ne peut pas simplement poser une maison jumelée partout, c'est pourquoi il faut soit trouver un terrain sur lequel on a le droit de construire ce type de maison, soit b) trouver un promoteur qui te propose un morceau de maison jumelée sur un morceau de terrain à vendre.

Il n'est pas nécessaire de présenter un partenaire pour la construction, on peut toujours en chercher un quand l'offre est trouvée. En général, un promoteur propose déjà des maisons jumelées, le partenaire de construction se trouve donc rapidement.

Et si tu as déjà passé au crible le marché des [ETW] (je suppose une durée de recherche entre un demi-an et deux ans), tu devrais déjà avoir utilisé ou pouvoir utiliser les paramètres sur les portails habituels. De plus, lors de la recherche, on s'informe en même temps sur tous les sujets liés à l'achat d'une maison individuelle :)

Cordialement, Yvonne