Étanchéité de l'entrée électrique/télécom de la maison - L'entreprise a-t-elle mal fait le travail ?

• Erstellt am 15.01.2019 20:06:58

Reini1234

15.01.2019 20:06:58
Bonjour,

j'ai installé comme entrée de maison le produit multiservices Doyma Quadro Secura Nova 1/large. Aujourd'hui, une entreprise mandatée par la société d'électricité/télécom est venue poser les câbles correspondants et installer le boîtier de raccordement maison. Je n'étais sur place que brièvement, l'entreprise devait me contacter une fois les travaux terminés.

Tout a maintenant été installé, mais l'employé n'a pas réussi à mettre la gaine de connexion multiservices sur ses câbles d'électricité et de télécom (je suppose qu'il n'avait pas de lubrifiant/détergent à disposition). Sans concertation, il a simplement comblé les trous avec de la mousse expansive pour puits. Je me demande maintenant si tout cela est bien étanche ? J'ai demandé à un ami terrassier, il m'a dit que c'était en principe correct mais que les tuyaux sont définitivement perdus ou bloqués pour de futures entrées. J'ai maintenant les questions suivantes :

- est-ce vraiment étanche comparé à la gaine ? J'ai lu quelque part qu'il serait par exemple beaucoup plus important que l'étanchéité intérieure soit correcte.

- existe-t-il une sorte de tube de protection que je puisse mettre a posteriori autour du câble électrique ? Je pensais en fait que l'entreprise l'apportait.

- le câble télécom a été coupé juste avant l'entrée multiservices et sera relié par gaine cette semaine. Cela a donc du sens de mettre encore un tube flexible dessus ?

- comment réaliser moi-même une étanchéité optimale au niveau du mur du sous-sol ?

- un collègue de travail m'a conseillé de remplir complètement le couloir devant l'entrée de la maison avec du sable afin que l'eau n'ait aucune possibilité de s'accumuler.

Câble électrique à gauche, télécom à droite, eau en bas (déjà mis dans un tube flexible et relié par gaine au multiservices)

Vue intérieure :

seat88

15.01.2019 20:40:17
La mousse de fontaine est étanche, c’est pourquoi elle s’appelle mousse de fontaine, car elle sert normalement à superposer et coller [Brunnenringe]. Donc étanche oui, professionnellement non certainement pas.

Reini1234

16.01.2019 09:50:28
Que recommanderiez-vous que je fasse ?

Domski

16.01.2019 10:49:42
Ils doivent se pointer et réparer le travail bâclé.

Si ça reste étanche dépend en fait du cas de charge eau. Si tu as de l'eau stagnante ou même poussante dans la zone, je ne ferais pas confiance à ce massacre de mousse. Avec seulement de l'humidité du sol, ce sera certainement étanche.

Mais : tu as une installation multiservice coûteuse pour pouvoir y accéder à tout moment. Tu aurais aussi pu simplement passer le câble à travers un trou dans la dalle et le boucher.

Reini1234

16.01.2019 22:08:10
J'ai eu aujourd'hui un appel téléphonique avec le fabricant de la multiservice et le sous-traitant qui a "commis" cela.

C'est comme je le pensais déjà, le manchon manquant n'a à cet endroit aucun effet d'étanchéité contre l'eau, mais seulement contre la saleté, etc. L'étanchéité s'effectue à l'intérieur de la multiservice par des bouchons en caoutchouc. Le monteur a pulvérisé de la mousse sur environ 10 cm dans le tuyau, on peut donc l'enlever relativement facilement.

Ma réflexion est maintenant la suivante :
À droite se trouve le câble de Telekom. Une extrémité est dans ma salle technique, l'autre extrémité est en dehors de l'image, mais n'est PAS encore reliée au câble à la limite de la propriété.

Je peux donc enlever complètement la mousse, passer le manchon d'étanchéité spécial par-dessus et tout reboucher. Visible en bas à droite en pièce jointe.

Le manchon doit être percé au diamètre correspondant et assure ainsi une étanchéité parfaite. Inconvénient : si plus tard une fibre optique doit y être insérée, il faudra de nouveau creuser, car le câble de fibre optique resterait accroché à l'étanchéité.

Mon idée :
Prendre un Kabuflex 75 (comme déjà sur la conduite d'eau à la connexion inférieure), aller à la multiservice avec le manchon pour eau/électricité (en bas à gauche et en haut à gauche sur l'image) et ainsi, il ne faudra plus creuser qu'à la limite de la propriété plus tard.

Qu'en pensez-vous ou ai-je un défaut de raisonnement quelque part ?