Sceller, imprégner ou laisser le mur en calcaire coquillier non traité ?

• Erstellt am 25.10.2024 22:09:47

Raiweired

25.10.2024 22:09:47
Bonjour et bonsoir,

j’ai fait construire un mur en pierre naturelle avec des blocs de calcaire coquillier, voir les photos jointes. Les espaces entre les blocs ont été maçonnés avec du mortier de trass, et la surface supérieure sur laquelle la clôture sera plus tard montée a été irrégulièrement tirée au mortier de trass. Maintenant, la question est de savoir si la surface supérieure doit être principalement scellée/imprégnée ou si je peux la laisser telle quelle, comme maçonnée. Sur Internet, il existe des avis très différents. Un avis est qu’une protection n’est pas nécessaire en se référant aux châteaux forts et palais qui n’ont pas non plus été imprégnés/scellés. D’autres écrivent qu’une imprégnation pourrait même être nuisible. Quel est votre avis ? Quel produit (transparent) pouvez-vous me recommander si vous pensez qu’une protection est nécessaire ?

Bonne chance

Schorsch_baut

26.10.2024 09:02:57
Que dit donc l'entreprise exécutante ? Celui qui construit quelque chose comme ça et en donne la garantie devrait bien le savoir ?

Raiweired

26.10.2024 09:32:44
Bonjour Schorsch_baut, ce n’est pas une entreprise qui a construit cela, le mur a été réalisé en travail personnel. Mon fils et mon beau-fils sont maçons qualifiés. Ils ont jusqu’à présent construit des maisons et cette fois-ci le mur. La question concerne cependant si une protection est nécessaire ou plutôt pas. Cette question n’a pu être répondue ni par mon fils, ni par mon beau-fils.

Schorsch_baut

26.10.2024 10:07:16
Dans notre région, il y a de tels murs en grauwacke et ils ne sont pas imprégnés. Mais habituellement, ils n'ont pas de chapeaux plats, mais légèrement inclinés ou arrondis, afin que l'eau puisse mieux s'écouler.